Le #MotSuisseDuJour est une abréviation qu'on entend beaucoup depuis le début de la crise sanitaire...
OFSP : Office fédéral de la santé publique.

Et si on en profitait pour découvrir l'organisation de l'administration fédérale ?
L'administration suisse est divisée en sept départements fédéraux. A la tête de chaque département, un conseiller fédéral, autrement dit, un membre du gouvernement.
Il y a le DFAE, autrement dit le Département fédéral des affaires étrangères, avec à sa tête Ignazio Cassis ( @ignaziocassis)
Et puis le DFJP, Département fédéral de justice et police, dirigé par Karin Keller-Sutter.
Ensuite, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, DDPS de son petit nom. Dirigé par Viola Amherd ( @Violapamherd)
Et oui, en Suisse actuellement, la grande cheffe de l'armée est une femme.
Suit le Département fédéral des finances (DFF), dirigé par Ueli Maurer.
Après les finances, l'économie : le DEFR, soit Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, sous la direction de Guy Parmelin ( @ParmelinG)
Ensuite, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, aka DETEC. Il est dirigé par Simonetta Sommaruga ( @s_sommaruga).
Et enfin, le Département fédéral de l'intérieur, DFI pour les intimes, dont le conseiller fédéral en charge est Alain Berset ( @alain_berset).
A ces sept départements fédéraux s'ajoute la Chancellerie fédérale, qui n'a rien à voir avec son homonyme allemand. La Chancellerie, c'est en quelque sorte le super secrétariat du gouvernement. Elle est dirigée par un chancelier assisté de deux vices-chanceliers.
Le plus visible des vices-chanceliers depuis le début de la crise du coronavirus, c'est André Simonazzi ( @BR_Sprecher), qui est aussi le porte-parole du Conseil fédéral, et donc à ce titre présent lors de chaque conférence de presse.
Mais, et les offices fédéraux, me direz-vous ? Et bien les Départements fédéraux sont eux-mêmes subdivisés. Il y a des Secrétariats d'Etat, comme le fameux SECO, Secrétariat d'Etat pour l'économie, ou le SER, Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche.
Il y a aussi des bureaux, comme le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes.
ET puis il y a tout un tas d'offices. L'OFSP est celui dont on entend le plus parlé en ce moment. Mais il y en a d'autres que la population suisse connaît plus ou moins.
Pour les plus connus, on peut citer l'OFROU (Office fédéral des routes), l'OFCOM (Office fédéral de la communication), Office fédéral de la culture, l'OFS (Office fédéral de la statistique).
Il y en a des plus obscures, comme l'office fédéral de métrologie ou l'office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays.
Chaque canton et chaque commune a sa propre administration. la constitution fédérale règle le partage des tâches art. 43a al. 1 : La Confédération n’assume que les tâches qui excèdent les possibilités des cantons ou qui nécessitent une réglementation uniforme par la Confédération
Ce thread est évidemment est vision très simplifiée (voire simpliste) de l'administration fédérale, mais ça vous donne une idée du fonctionnement général.
Et si jamais, pendant la crise sanitaire, vous pouvez suivre les conférences de presse du Conseil fédéral en direct sur Youtube. C'est tout pour aujourd'hui. Merci de m'avoir lue jusqu'ici !
You can follow @pikatchoune.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: