Thread sur l'un des meilleurs arcs de One Piece: l'arc Skypiéa
Cet arc est, en plus d'être celui qui m'a fait découvrir One Piece quand j'étais gamin, un des arcs que j'aime le plus tant il est génial, ce thread va être un moyen pour moi d'essayer de rendre un peu honneur à ce grand arc.
Cependant malgré tout le bien que bcp pensent de cet arc, certains trouvent que c'est un arc inutile qui peut être sauté.
Cette sensation leur vient sans doute du fait (au delà du fait qu'ils l'ont lu avec de la merde dans les yeux) que cette Saga Skypiéa ne fait pas trop...
...progresser les mugi en tant que pirate dans la mesure où ils affrontent une instance neutre et inconnue aux yeux du GM comparé aux Saga Baroque Works et CP9 où ils affrontent des instances gouvernementales et ainsi gagnent bcp en renommée.

Cette vision est bien entendue...
...totalement fausse, avec cet arc Oda apporte énormément de choses tant pour l'univers du manga que pour l'avancée des mugi, je vais développer ça en apportant ma modeste analyse sur l'arc.
PARTIE 1: l'apport de cet arc

Sans plus attendre je vais expliquer tout (enfin essayer) ce qu'a apporté l'arc.
Pour commencer, on peut dire que cet arc a apporté du neuf visuellement.
En effet, Oda avait beau montré des îles diverses et variées, que ce soit avec le climat...
...et l'environnement tropical de Little Garden, le froid et la neige de Drum ou la chaleur et le sable d'Alabasta, ça restait des îles avec un environnement assez "commun" pour les lecteurs dans le sens où nous les connaissons déjà via des films, séries, documentaires et autres.
Or ici avec Skypiéa ce n'est pas du tout le cas, Oda nous a réellement créé tout un environnement nouveau, que ce soit avec la mer de nuage, une île de nuage, un peuple ailé avec une culture qu'ils ne connaissent pas, des coquillages servant dans la vie de tous les jours, etc...
Bref, Oda nous a offert visuellement des choses réellement nouvelles pour la première fois et ça permet une meilleure immersion pour nous, lecteurs.

Comment parler de cette nouvelle île sans parler du peuple ailé?
Comme dit plus haut, avec cette île nouvelle Oda nous a...
...introduit un peuple nouveau avec sa propre culture et ses traditions, Oda marque d'ailleurs ça directement avec la présentation de Conis qui, au lieu de dire "Bonjour" comme on pourrait s'y attendre, dit "Bidonjour".
Cette différence de culture et de façon de vivre se fera...
...ressentir rapidement, que ce soit avec l'existence des dials (je vais y revenir), le fait que la terre soit considérée comme une idole pour eux de part leur rareté, le fait qu'ils ne connaissent absolument pas l'existence de l'or donc qu'ils ne connaissent pas sa valeur aux...
...yeux des habitants de la mer bleue ou bien le fait qu'ils croient en l'existence de Dieu, et il doit y avoir d'autres exemples que j'ai oublié.

Parmi les nouvelles choses créées par Oda dans cet arc, il y en a une très importante qui est à elle seule une grande qualité...
...de cet arc: les dials.
Oda a eu une idée de génie en imaginant ça. Pourquoi?
Parce que ça a permis à Skypiéa d'avoir des combats géniaux, comme l'a expliqué Gan Forr, ça a beau être utilisé de base pour la vie courante, on peut forcément leur trouver une utilisé au combat,...
...ce qui fait que même sans FDD, on a énormément de possibilités de combat pour peu qu'on ait bcp de dials différents.
C'est d'ailleurs pour cette raison à mon avis qu'Oda n'a donné que 2 FDD à tous les nouveaux perso dont 1 seuls côté antagonistes, vu que pour cet arc Oda...
...pouvait montrer des antagonistes avec des techniques variées sans FDD, il n'a sans doute pas dû juger nécessaire de leur en donner contrairement aux antagonistes des arcs Alabasta, Enies Lobby ou Thriller Bark qui, s'ils n'avaient pas eu de FDD, auraient offert des combats...
...moins cool voire même n'aurait servi à rien pour certains (je pense à Perona notamment).
Les dials ont permis à Oda de réinventer sa façon de faire ses combats (pour l'arc Skypiéa du moins), c'est pas pour rien qu'il les a d'ailleurs nommé "combats célestes" dans cet arc.
L'autre chose qui a pu rendre les combats de cet arc plus intéressants est bien évidemment le mantra, appellation du HDO dans les îles célestes, ça a forcé les protagonistes à se dépasser pour réussir à déconcentrer les prélats ainsi qu'Ener pour pouvoir les atteindre.
Avant de passer à ce que l'arc a apporté aux mugi, il y a une dernière chose géniale qui rend cet arc si différent des autres: sa chasse aux trésors.
Car il s'agit bien du premier (et unique) arc centré sur l'exploration de l'île ainsi que de la recherche d'un trésor ancien,...
...il nous fait ainsi ressentir le frisson de l'aventure et l'envie de découvrir un nouveau monde comme notre capitaine préféré les ressent.
Mtn que j'ai fait globalement le tour de ce que cet arc a apporté de nouveau à l'univers du manga, je vais traiter ce que l'arc a apporté aux mugi, ça risque d'être assez rapide.
Premièrement, cet arc a permis aux mugi de récupérer les 200M de berrys nécessaires à l'achat du...
...bois d'Adam indispensable à la construction du Sunny.
Deuxièmement cet arc nous aura teasé l'existence du Klabautermann donc tout le développement autour de l'âme du Merry.
Troisièmement sans Skypiéa, Usopp n'aurait pas pu avoir les dials qui lui ont été primordiaux pour...
...l'amélioration du climat tact et la création de son lance-pierre Kabuto.
Quatrièmement ça nous aura permis d'avoir le Ponéglyphe indiquant la position de Poséidon ainsi que les inscriptions d'Oden indiquant le passage de Roger à Skypiéa pour amener les infos de ce Ponéglyphe..
..à Raftel, démontrant ainsi l'indispensabilité de Robin pour l'équipage.
Dernier point, l'arc Skypiéa aura permis d'introduire le peuple ailé, chose indispensable pour la mini-aventure d'Ener car on y apprend des choses qui seront sans nul doute très importantes pour la...
...compréhension du siècle oublié par Robin.

(Bien sûr cet arc apporte aussi un très bon développement aux mugi individuellement, mais ça j'y reviendrais plus tard dans le thread)
J'espère avoir pu vous montrer avec cette partie à quel point cet arc était important, je reprendrai (et j'espère terminerai) le thread demain en analysant les thèmes abordés dans cet arc ainsi que le traitement des perso importants, mugi comme les nouveaux.
You can follow @HirumOda.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: