Ibn Badis, une figure mythique qui n'existe pas dans la réalité, une personnalité dont les caractéristiques personnelles, intellectuelles et politiques ont été reformulées après l'indépendance pour servir un projet politique spécifique https://twitter.com/ALG_Presidency/status/1250484573261135873
Boumedienne manquait de légitimité politique à cause de son coup d'État contre les dirigeants historiques, Il était conscient qu'il était dans son intérêt d'effacer leur souvenir de la mémoire historique officielle et de composer une histoire officielle qui le servait.
La personnalité actuelle d'Ibn Badis est une personnalité complexe qui peut sembler contradictoire d'un point de vue contemporain, il appartient à une famille qui a longtemps servi le colonialisme, En alertant la position de sa loyauté politique envers la République française.
nul ne peut douter que son projet de réforme avait un objectif clair lié à la préservation des «composantes de l'identité algérienne».

Ibn Badis et son association n'ont jamais revendiqué l'indépendance de l'Algérie et ils n'ont jamais adopté les revendications du PPA
Nul n’ignore que l’association des Oulémas était partisane de la politique de l’intégration. Elle n’a pas pris part à l’appel du déclenchement de la révolution du premier novembre.
Ibn Badis a vécu et Il travaillait pour un projet culturel auquel il croyait. Il avait des idées brillantes et des aspects moins brillants, entre ses éloges et son admiration pour la perfection d'Ataturk, ses critiques acerbes contre Ibn Ashour
sa politique pragmatique avec la France et ses éloges pour elle et son alliance politique avec le Parti Bayan et les communistes communistes contre La tendance nationale (dont ils se sont moqués en nommant ses propriétaires un courant nationaliste "اللوطانية"
You can follow @Sonia_H_a_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: