Analogie avec le #Covid ? La peste d’Athènes dure deux ans. Elle emporte en deux vagues des dizaines de milliers de personnes
⤵️⤵️⤵️
Presque tous les malades étaient pris de hoquets non suivis de vomissementsmais accompagnés de convulsions chez les uns ce hoquet cessait immédiatement, chez d'autres il durait fort longtemps.
⤵️⤵️⤵️
Au toucher, la peau n'était pas très chaude, elle n'était pas livide non plus, mais rougeâtre. avec une éruption de phlyctènes et d'ulcères ;mais à l'intérieur le corps était si brûlant qu'il ne supportait pas le contact des vêtements et des tissus les plus légers
⤵️⤵️⤵️
La maladie, impossible à décrire, sévissait avec une violence qui déconcertait la nature humaine . Voici qui montre combien elle différait des épidémies ordinaires les oiseaux et les carnassiers ne s'attaquaient pas aux cadavres pourtant nombreux, restés sans sépulture.
⤵️⤵️⤵️
Pendant sa durée, aucune des affections ordinaires n'atteignait l'homme ; s'il en survenait quelqu'une, elle aboutissait à ce mal.
⤵️⤵️⤵️
On mourait, soit faute de soins, soit en dépit des soins qu'on vous prodiguait. Aucun remède, pour ainsi dire, ne se montra d'une efficacité générale ; car cela même qui soulageait l'un, nuisait à l'autre. Aucun tempérament, qu'il fût robuste ou faible, ne résista au mal.
⤵️⤵️⤵️
Le plus terrible, c'était le découragement qui s'emparait de chacun : les malades perdaient tout espoir et, loin de résister, s'abandonnaient entièrement. Ils se contaminaient en se soignant réciproquement et mouraient comme des troupeaux. C'est ce qui fit le plus de victimes.
Ceux qui par crainte évitaient tout contact avec les malades périssaient dans l'abandon : plusieurs maisons se vidèrent ainsi faute de secours.
⤵️⤵️⤵️
Ceux qui approchaient les malades périssaient également, surtout ceux qui se piquaient de courage : mus par le sentiment de l'honneur, ils négligeaient toute précaution, allaient soigner leurs amis
⤵️⤵️⤵️
C'étaient ceux qui avaient échappé à la maladie qui se montraient les plus compatissants pour les mourants et les malades, car connaissant déjà le mal, ils étaient en sécurité. En effet les rechutes n’étaient pas mortelles (!!!)
⤵️⤵️⤵️
You can follow @dermatopoulos.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: