Y a un truc qui me déplaît très fort. J'essaie, autant que possible, de me tenir loin des débats militants parce que je ne veux pas y prendre part. Je ne suis pas assez déconstruit'e pour pouvoir donner un avis sans risquer de me planter, alors j'essaie de m'instruire de loin.
Et ce que je vois, ce que je constate, c'est que vous vous faites du mal entre vous. Vous vous manquez de respect, vous ignorez, voire taisez les vécus des autres, au nom du militantisme. Ou peut-être que c'est la base du militantisme de manquer de respect à ses adelphes ?
Je n'ai pas la prétention de connaître tout sur les milieux militants. Je n'ai pas la prétention d'avoir un avis plus pertinent qu'un autre et je reconnais volontiers ne pas savoir beaucoup de choses. Je ne sais pas comment vous marchez.
Mais je sais comment marche le respect. Ne pas agir comme un trou du cul vis-à-vis des autres. Ne pas prendre les autres de haut. Ne pas les terroriser à tel point qu'iels n'osent plus exprimer leurs ressentis. Respecter les gens.
Quand je vois passer des débats dans ma tl, je ne m'en mêle pas. Qu'est-ce que je pourrais dire ? Qu'est-ce que je pourrais ajouter d'intéressant ? Je ne sais même pas le quart de ce que vous savez, je n'ai même pas le quart de vos expériences, aussi variées soient-elles.
Mais malgré tout, très, TRÈS souvent quand j'ai vu des débats, ce n'était pas constructif. Ça n'apportait rien à personne. Ça faisait plus de mal que de bien. J'ai peut-être regardé le mauvais côté de Twitter.
Peut-être que dans un Twitter caché de ma vue, les débats militants sont de vrais débats. Pas des concours de gatekeeping. Pas des courses à l'oppression.
Pourquoi je prends la parole alors que ça ne me concerne même pas directement ? Parce que ça m'affecte quand même. Ça me touche émotionnellement. Je ne peux pas supporter de vivre dans une communauté qui n'est pas soudée.
C'est incroyable. Ça fait à peine un an et demi que je me pose des vraies questions sur mon identité, et vous me faites regretter l'époque où j'étais cishet, et je dis ça sans aucune ironie. Alors même que je ne participais pas à vos débats, vous m'avez fait regretter.
Vous avez réussi à me faire regretter une époque où je commençais à me questionner. Où je me sentais mal dans la société parce que je ne rentrais pas dans le moule. Où j'avais mal de ne pas me connaître. De ne pas avoir pu définir mon identité.
Je ne vous dis pas merci. Vous m'avez dégoûté d'être une personne non-binaire. Vous m'avez dégoûté d'être une personne asexuelle. Vous m'avez dégoûté d'être pan. Vous m'avez dégoûté d'être tout ce que j'ai mis des années à découvrir que j'étais.
Je ne vous dis pas merci. Chaque fois que je vois des membres de la communauté s'étriper, se charcuter, s'entretuer à coup de paroles cinglantes et de mots ignobles, c'est moi qui souffre. C'est moi qui reçois les coups de couteau.
Je ne pèse presque rien sur la balance militante. Mais ce que je ressens, c'est une douleur infinie. J'ai mal. Je suis dégoûté. Et c'est de votre faute.
Ce n'est pas la peine de me mentionner, je ne répondrai pas.