🇸🇦 ARABIE SAOUDITE
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 PREMIER LEAGUE

Bien que le football soit toujours à l'arrêt, les affaires reprennent 💸

Le club de Newcastle serait sur le point d'être racheté pour 300 M£ par un fonds d'investissement lié à l'Etat saoudien 🇸🇦

Pourquoi tout s'accélère ?

Explications ⤵️
L'Arabie Saoudite est un nouvel acteur ambitieux dans le monde du sport buisiness.

Longtemps distancé par ses voisins qatari et émirati, l'attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar a fait prendre conscience à l'Etat saoudien de son retard dans le domaine.
Car pour rayonner et séduire à l'international, un Etat se doit d'intégrer le sport dans sa stratégie de "soft power".

L'Arabie Saoudite, qui est pour l'instant un nain dans le sport mondial, tend à changer cela à coût d'investissements massifs, y compris dans le football.
Les choses bougent depuis 2015, date à laquelle le roi Salmane a accédé au trône du Royaume saoudien.

Il a donné les clés du pays à un homme pressé et ambitieux :

Son jeune fils, Mohammed ben Salmane, surnommé MBS.
Depuis qu'il est aux commandes, MBS a à cœur de faire de l'Arabie Saoudite une grande puissance régionale du Moyen-Orient, notamment vis à vis de l'Iran et du Qatar, et aussi d'en faire un Etat moderne.

Quitte à utiliser des méthodes offensives, voir très agressives.
En témoigne 2 événements qui vont considérablement détériorer l'image de la pétromonarchie à l'international :

- L'assassinat du journaliste critique Khashoggi au consulat saoudien d'Istanbul en 2018

- L’intervention militaire controversée et meurtrière au Yémen lancée en 2015
L'Arabie Saoudite va également tenter d'imposer sa suprématie sur la région en fermant les frontières terrestres, maritimes et aériennes avec l’Etat qatari.

Ce blocus s'avéra être un échec et les relations tendent désormais à se normaliser.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/16/les-dessous-de-la-detente-entre-le-qatar-et-l-arabie-saoudite_6023033_3210.html
L'Etat saoudien cherche depuis à redorer son image.

Ben Salmane l'a bien compris : la vitalité économique du pays, qui repose en grande partie sur l'exportation d'énergies fossiles, ne sera pas éternelle.

Pour qu'elle se diversifie le pays doit s'ouvrir à l'international.
Pour se faire, MBS a mis en place en 2016 le plan "Vision 2030".

Il vise à moderniser le pays en multipliant les part. internationaux, en renforçant les services à la population et investissant dans des secteurs clés comme le dev. durable, les nouv. technologies et le tourisme.
Ou encore le mégaprojet touristique Al Qiddiya, un immense parc de loisirs et culturel à seulement 40 km de la capitale Riyadh.

Mais pour financer tout cela il faut bien entendu séduire les investisseurs étrangers et donc redorer le blason (nation rebranding) de l'Etat saoudien.
Quoi de mieux alors que le levier "universel" du sport pour vendre la marque "Arabie Saoudite" 🇸🇦

Longtemps resté dans l’ombre des autres Etats pétroliers de la région, la pétromonarchie a véritablement changé de braquet en 2019 avec une politique sportive offensive.
Notamment avec l'organisation du fructueux Clash of Dunes 🥊 entre A. Joshua et A. Ruiz fin 2019

L'Arabie Saoudite a également accueilli début 2020 d'autres évènements à l'image du Dakar ou bien du Saudi Tour 🚴‍♂️, pour mettre en valeur les paysages carte postale du pays.
L'Arabie Saoudite a également investit sur le terrain du football.

Que cela soit par l'organisation de compétitions lucratives (Supercoupe d'Espagne et d'Italie) ou par l'investissement massif du pouvoir saoudien dans le championnat national avec + de 180 m$ dépensés en 2018.
Mais il est encore une pièce qui manque dans l'échiquier de diplomatie sportive de l'Arabie Saoudite, à savoir posséder un club phare de football et ainsi contrôler un peu plus l'image que l'Etat diffuse à l'international.
L'Arabie Saoudite a en effet été inspiré dans ce domaine par ses voisins, que cela soit l'acquisition du PSG par le fonds souverain qatari QSI 🇶🇦 ou bien par l'acquisition de Manchester City par le sheikh Mansour, membre de la famille royale d’Abu Dhabi 🇦🇪
L'Etat saoudien voulait frapper fort en voulant racherter Manchester United (3ème club le + riche du monde et + de 130 millions de fans à travers le monde) mais cette "poule aux oeufs d'or" de la famille Glazer était un morceau trop gros pour l'empire saoudien de MBS.
L'Arabie Saoudite a donc jeté son dévolu sur un club de Premier League plus abordable, Newcastle United.

Alors que les négociations autour de la vente traînaient en longueur, tout semble s'être accéléré ces derniers jours avec la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19.
En effet le propriétaire de Newcastle est Mike Ashley, un milliardaire britannique qui a acquit le club en 2007 pour 135 m£

Alors qu'il avait pour ambition de faire des Magpies un grand club de PL, on ne retiendra de lui que son boycott continuelle des fans.
Pendant ce temps le fonds d'investissement saoudien, le Saudi Arabia’s Public Investment Fund, largement soutenu par le régime MBS, initie une frénésie de dépenses en achetant des entreprises dont l'avenir est assombri par la crise, à l'image de Carnival. https://www.ft.com/content/8dd37fe5-64d0-4524-b115-86aa5a6a7bd0
Si l'opération se concrétise, le fonds d'investissement souverain saoudien apporterait 80% des 300M£ pour acquérir le club de Newcastle et près de 200 M£ serait envisagé d'être investi dans l'effectif du club. https://www.ft.com/content/17856b31-cfbd-4004-8b48-195d45f5bad2
Un investissement qui soulève des critiques Outre-Manche :

"L'Arabie saoudite tente d'utiliser le glamour et le prestige du football de Premier League comme un outil de relations publiques pour distraire du bilan abyssal du pays en matière de droits de l'homme" @amnestypresse
L'accord devrait sans nul doute être officialisé dans les semaines à venir tant les parties prenantes souhaitent cet accord

Un instrument de + dans la stratégie diplomatique de MBS pour adoucir l'image de l'Arabie Saoudite aux yeux du monde grâce au sport https://www.bbc.com/sport/football/52284645
A voir si l'imposant fonds d'investissement souverain saoudien (PIF), ou d'autres, profiteront de l'incertitude économique sportive pour acquérir d'autres clubs/structures en difficulté et ainsi user leurs pouvoir de diffusion. https://twitter.com/jbguegan/status/1250354039478300672
Et enfin à voir si l'herbe de St James’s Park sera vraiment plus verte pour les fans de Newcastle ou bien si le club se limitera à être le porte-étendard du régime saoudien.

Et que le ballon rond ne soit plus au centre du jeu.

🇸🇦 FIN ⚽
You can follow @FCGeopolitics.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: