thread : les principales erreurs que j’ai faite dans mon ancienne relation, et que vous faites ou avez sûrement déjà fait aussi.
(la gravité des erreurs n’est pas dans un ordre précis)
1. remettre les discussions importantes à demain. que ce soit les explications après une dispute, les projets, les envies, les non-dits, les questions. je remettais tout à demain. pensant que le temps et la relation m’appartenaient. grossière erreur.
quand vous avez l’occasion de vous expliquer ou d’exprimer vos besoins/ problèmes à votre partenaire. faites-le le plus vite possible. certes il faut un moment idéal. je ne vous dis pas d’aller lui prendre la tête alors qu’il vient de perdre son boulot. mais ne retardez pas trop.
vous allez le regretter et il sera trop tard. d’ailleurs, bien souvent, cette personne ne vous laissera même plus l’occasion de parler quand il sera trop tard. rappelez vous qu’après l’heure c’est plus l’heure.
2. se prendre pour un devin. je passais mon temps à toujours vouloir rentrer dans la tête de mon ex et à affirmer ce que je pensais qu’il pensait. je pensais tout savoir de ce qu’il pensait, tout savoir de ce qu’il y avait dans sa tête.
je sortais des phrases typiques "je suis sûre que tu penses...", "je suis sûre que t’aimerai..." quelle erreur monumentale, grossière et gravissime. on est chacun une personne à part entière, on a notre passif, nos blessures, nos visions des choses, nos propres pensées -
et connaître une personne ne permet sûrement pas de s’accaparer ses pensées. laissez votre partenaire s’exprimer sur ce qu’il pense, même si vous avez l’impression qu’il ment, vous ne saurez de toute façon jamais tant qu’il ne se décide pas à le dire.
il y a des personnes aussi qui ne s’exprime pas sur leur sentiment, il était comme ça et c’est ce qui me poussait aussi à avoir ce comportement. mais laissez lui l’opportunité de s’exprimer lui au lieu de s’exprimer pour lui, car vous avez faux à presque tous les coups.
2. prendre l’autre pour un devin. paradoxalement, je voulais qu’il devine tout ce que je ressentais, sans nécessairement lui en parler. je voulais qu’il ouvre mon crâne et y voit tout le mal-être que j’avais, et devine toujours tout. c’est complètement surréaliste.
exprimez-vous, parlez-lui, confiez-vous, n’attendez sûrement pas que l’autre se doute de ce que vous cachez/ cumulez comme émotions. qu’il découvre miraculeusement votre peine. je vous jure la communication est trop sacrée. en parlant de communication....
3. je ne communiquais pas ou pas assez. alors moi, la reine de "la communication c’est la clé", j’ai très longtemps joué ce qu’on appelle la muette. j’avais en moi d’énormes blessures causées par lui évidemment dont je ne lui ai jamais parlé.
énormément de non-dits, de malaises, dont on a jamais parlé car j’ai fais le choix de me taire pour éviter je ne sais quelle dispute ou désagrément. bref, je le regrette amèrement aujourd’hui. vous vous infligez la pire des souffrances, à tout garder pour vous.
des fois c’est pour éviter les problèmes mais ça en crée encore plus, car vous finirez pas exploser un jour ou l’autre. vous montrerez un visage très négatif de votre personne et l’autre n’y comprendra absolument rien. et c’est votre partenaire, si vous êtes ensemble c’est pour -
une raison. arrêtez de jouer les cachotiers sur des émotions qui vous bouffe et vous empêchent de vous épanouir à 100% dans la relation.
4. attendre que ce soit lui qui propose. j’avais 1000 et 1 idées de sorties, voyages, lieux romantiques dans la tête, j’en parlais vaguement voir s’il allait entreprendre derrière, mais rien. alors, je restais finalement seule dans mon délire et rien ne se faisait. mauvaise bail.
conseil : au lieu de dire "j’aimerai bien qu’on fasse ça", dites plutôt "on va faire ça", voyez comment ça sonne différemment, c’est de l’assurance, c’est entreprendre. cela changera complètement la donne.
ps: si vous faites déjà tout cela et qu’il n’y a jamais aucun enthousiasme de sa part. il se désintéresse, le problème est plus profond entre vous. parlez en avant que cela s’aggrave, ça devient sérieux.
5. je ne lui jamais réellement pardonné. j’ai été des années attachée et été avec une personne à qui je n’avais jamais rien pardonné du passé. pourtant je me suis remise avec lui, et j’ai espéré que cela marcherait? sis, c’est impossible.
vous pensez pouvoir construire quelque chose de stable et durable avec une personne à qui vous n’avez pas pardonné? sachez une chose, le pardon c’est pas simplement lui dire ok je te pardonne, recommencer à coucher avec lui, rester avec lui, prétendre l’aimer ou être heureuse.
le pardon c’est faire table rase de tout ce qui s’est passé entre vous, là où il vous a fait mal, là où vous avez été blessée, c’est décider de faire table rase et fermer à tout jamais ce mauvais chapitre. c’est tourner définitivement la page.
c’est accepter les mauvaises actions passées de l’autre et passer outre c’est à dire que si vous vous disputez, reparler de l’action/ l’histoire ne vous viendra même pas à l’esprit car c’est quelque chose qui aura déjà été réglé. ce manque de pardon empiète sur le point suivant
6. je ne lui faisais pas confiance. là encore, c’est juste pas possible d’évoluer dans une relation où on a plus confiance. j’entends des gens dire que la confiance quand elle est perdue c’est fini, elle ne se redonne plus. c’est FAUX.
néanmoins, il faut un couple où les 2 personnes soient volontaires. veulent avancer. il faut qu’il y ai un travail minutieux du côté de la personne qui n’a plus confiance et celle à qui on ne fait plus confiance, pour aller de l’avant. c’est un travail individuel et commun.
c’est pas impossible mais ne vous méprenez pas, bcp de couples voient la fin comme ça. manque de confiance. faites tout pour ne pas décevoir votre partenaire et surtout à répétion. la confiance c’est à double tranchant, et c’est dur à récupérer.
vous devez travailler sur ça. et c’est long et éprouvant. beaucoup de couples consultent même pour ça (nope c’est pas la honte, c’est même courageux) - bcp de professionnels sont là pour ça entre thérapies de couple, conseillères conjugales etc. et ça les aide beaucoup.
fin de mon thread. liste non exhaustive. mais c’est déjà bien fourni. merci d’avoir tout lu et j’espère que ça a pu vous permettre de voir que vous n’êtes pas seul/es à faire des erreurs. on est ensemble. l’important c’est d’apprendre et d’agir autrement. :)
You can follow @__onfanmsolite.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: