Bon, j'entends beaucoup de gens s'indigner au sujet des enseignants qui refusent de prendre le risque de retourner au travail sans aucune mesure sanitaire de prise, mettant en danger leur propre vie, celle des élèves et celle de leur famille. Petit et humble thread explicatif...
Si les professeurs refusent en bloc, c'est pour plusieurs raisons tout à fait logiques. Pour commencer, le métier de professeur est indirectement lié à l'économie du pays car quand les enseignants enseignent, les élèves sont à l'école et les parents peuvent donc être au travail.
Cependant, les professeurs possèdent un privilège que d'autres métiers n'ont pas : le droit de retrait. Si rien n'est mis en place pour la sécurité et la sûreté au travail dans les établissements scolaires, les professeurs peuvent sans souci exercer leur droit de retrait.
Ils peuvent l'exercer uniquement parce que leur métier n'est pas directement lié à l'économie du pays. Les enseignants ne "produisent pas de richesses matérielles". S'ils refusent de retourner sur le terrain par sécurité, c'est surtout parce qu'ils le peuvent.
Beaucoup d'internautes se sont scandalisés en rappelant à quel point les caissières et les soignantes se tuent au travail depuis le début de la pandémie. Mais il y a là une nuance importante à souligner : ils travaillent parce qu'ils n'ont tout simplement PAS LE CHOIX !
Caissières et soignantes ont actuellement toutes les raisons du monde d'exercer leur droit de retrait, mais s'ils le faisaient, ils seraient quand même "réquisitionnés" et devraient malgré tout retourner au travail. Les caissières et les soignantes ne se sacrifient pas du tout.
Les caissières et les soignantes n'ont juste PAS LE CHOIX ! Ma mère est aide-soignante et elle m'a très clairement fait comprendre ça. Le droit de grève ou le droit de retrait pour les caissières et les soignants, c'est une utopie, une putain de poudre de perlimpinpin !
Par conséquent, caissières et soignantes sont au boulot, puisque pas le choix sinon elles seront virées, perdront leur salaire ou seront remplacées (= pressions hiérarchiques). Mais réfléchissons sérieusement...
Si toutes ces femmes et ces hommes ont des conditions de travail de merde depuis des années, n'est-ce pas justement parce qu'ils ne peuvent pas réellement faire grève ni réellement exercer leur droit de retrait ?
Si tous ces professionnels pouvaient vraiment faire grève et cesser de travailler en guise de protestation, ne le feraient-ils pas ? Je pense que si. Vu le mouvement des blouses blanches, je pense que beaucoup bloqueraient les hôpitaux pour qu'enfin les choses changent !
Si les professeurs retournent à l'école, ils ne retournent cependant pas au travail hein, car je le rappelle, les professeurs travaillent actuellement, depuis chez eux, avec leur matériel personnel car rien n'est fourni par leur employeur, avec leur connexion !
Sauf que les professeurs ne veulent pas retourner à l'école, justement parce qu'ils refusent de saper tous les efforts des caissières et des soignantes ! Si l'école reprend, l'épidémie risque d'être relancée, nous serions confinés tout l'été, ayons un peu de bon sens !
Il n'est pas nécessaire d'être devin pour se douter que le gouvernement ne mettra jamais en place les moyens nécessaires pour une reprise de l'école dans de bonnes conditions. Masques, tests, classes avec très peu d'élèves, distanciation, désinfection des bâtiments : balivernes !
Rien de tout ça ne sera mis en place sérieusement, j'en suis convaincue et ce n'est là que mon avis personnel. Si vous risquez votre vie en allant au travail mais que vous avez le pouvoir de refuser de manière légale, ne le feriez-vous pas vous aussi ? Pour protéger autrui ?
Croyez-vous vraiment que les professeurs profitent pleinement du confinement et sirotent des mojitos toute la journée ? Croyez-vous vraiment que les enseignants refusent de retourner dans les écoles par simple caprice, par pur égoïsme ou juste pour avoir des vacances ?
Les élèves sont au cœur de notre métier et il est hors de question que nous les mettions en danger et que nous mettions en danger leurs parents et leurs proches, qui eux-mêmes pourraient mettre en danger n'importe quel individu croisé au supermarché !
Il est hors de question que ma mère, aide-soignante, se retrouve avec trois fois plus de travail et risque sa vie parce que parents d'élèves et enseignants ont obéi aveuglément à une allocution vide de sens proposant un scénario de rentrée irresponsable et inconscient !
Et de toute façon, ce scénario n'est peut-être qu'une énième stratégie de communication pour tourner une fois de plus l'opinion publique contre les enseignants sur qui on aime beaucoup taper et à qui, étrangement, on confie pourtant chaque jour d'école nos propres enfants !
Cette rentrée du 11 mai n'est qu'une idée, c'est une vague de fumée qui n'est là que pour créer des tensions et du stress supplémentaire car en réalité, ils ne savent rien faire là-haut, ils n'ont aucun plan, ils n'ont rien prévu. Tout n'est que fausses annonces inutiles...
E. Macron a juste profité de son allocution pour lancer une petite bombe (sous-entendant au passage qu'il était enfin temps que ces fainéants de professeurs reprennent le boulot) et pour liguer les gens contre les enseignants.
Parce qu'en effet, il est plus facile de croire que les enseignants se rebellent encore pour rester tranquillement chez eux (alors que beaucoup sont eux-mêmes parents), plutôt que de croire qu'ils se rebellent encore parce qu'ils ont de bonnes raisons de le faire.
Si les enseignants râlent, se plaignent et se rebellent constamment, c'est parce qu'ils le peuvent ! Mais c'est aussi et surtout parce que cela fait des années que leur métier est détruit et déconsidéré dans l'indifférence générale, et qu'ils ne sont jamais, jamais écoutés !
Prenons de la distance et écoutons les professionnels. Quand les soignants dénoncent leurs conditions de travail, est-ce qu'on les contredit ? Bien sûr que non ! Alors pourquoi les gens contredisent-ils toujours les enseignants quand ces derniers dénoncent leurs conditions ?
Ce n'est pas parce qu'on est parent d'élève ou parce qu'on a déjà connu l'école qu'on sait quelles sont les conditions de travail des enseignants. Au contraire. Si nous sommes si nombreux à lutter, c'est peut-être le signe qu'il y a là des raisons de lutter, non ?
Même les infirmières scolaires, les AED, les AESH et certains principaux trouvent ça irresponsable de reprendre les cours sans aucune mesure sanitaire de prise ! Alors reprenons nos esprits et attaquons enfin le vrai ennemi : le gouvernement !

#SansMoiLe11Mai
#RestonsChezNous
You can follow @Adenhora.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: