J'ai un ami qui me disait qu'il n'aimait pas les séries avec des mechas. Bien sûr je me suis retenu de parler de lui en termes ornithologiques, mais ça m'a aussi fait me poser des questions sur le mecha en tant que genre et en tant qu'outil scénaristique.
Pourquoi on trouve des robots géants dans certaines œuvres ? Qu'est-ce qui les rend si particuliers ? Est-ce qu'ils sont tous abordés de la même façon ?
Dans Mobile Suit Gundam, on trouve des robots géants à foison. C'est un peu la marque de fabrique de la série, en tant que pionnière du "real robot", un sous-genre du mecha. Qu'est-ce qu'on peut en dire ?
Ici, les robots sont des armes, avec numéro de série et production à chaîne. Ça change du Mazinger de Gō Nagai, référence du genre dans les années 70. Le mecha était alors surpuissant et constituait quasiment un personnage en lui-même.
Que s'est-il passé pour en arriver de Mazinger à Gundam ? @Hi_Nothing_Here nous donne ici des éléments de réponse très pertinents. https://twitter.com/Hi_Nothing_Here/status/1250365256288940034?s=19
En effet, Gundam prend le parti d'explorer le domaine de la guerre, des motivations politiques qui peuvent mener plusieurs camps à s'affronter et les retombées sur les populations civiles. On s'éloigne du manichéisme de Mazinger et on se rapproche des personnages humains.
Les robots ont remplacé les fusils et les chats d'assaut, mais c'est toujours la même guerre. Je dis toujours que Gundam a plus de points communs avec Star Wars qu'avec n'importe quelle autre œuvre présentant des mechas.
Car ici, le propos au final, ce n'est pas le robot géant. C'est comment le héros peut s'en servir pour arrêter la guerre ou, le cas échéant, réduire l'impact sur les populations civiles, c'est un thème récurrent dans la série.
On m'avait parlé de Code Geass comme présentant un point de vue original sur le thème des mechas, mais je n'ai pas regardé. Si quelqu'un a vu Code Geass, peut-être pourriez-vous approfondir l'analyse ?
(La formulation d'un des tweets précédents pourrait laisser penser que c'est le même auteur qui a créé Mazinger en Gundam. Ce n'est pas le cas, navré'e si la formulation n'était pas claire.)
*et
Attaquons-nous au cas de Neon Genesis Evangelion. Comment Hideaki Anno utilise-t-il le thème du mecha ?
Il se trouve que son œuvre aborde en priorité la psychologie des pilotes, les répercussions qu'entraîne le pilotage d'une machine géante. Dans Evangelion, il n'est laissé aucun choix au héros: il DOIT entrer dans le mecha.
Là où l'auteur se démarque, c'est que le héros ne pilote pas seulement la machine. Il entre en empathie avec elle, condition sine qua non pour pouvoir sauver le monde. Mais il ressent également toute la pression psychologique qui va avec.
Evangelion est souvent considéré comme une allégorie de la dépression, mais c'est aussi un reflet de l'esprit du réalisateur. Il me semble qu'il a un trouble borderline (je ne suis pas sûr, faudra que je revérifie), Eva constitue donc une œuvre qui lui ressemble intimement.
Je n'ai pas vu Gurren Lagann, quelqu'un pourrait compléter l'analyse s'il vous plaît ?
Dans le jeu Robotics;Notes et la série du même nom, les deux protagonistes sont des fans d'un univers fictif rempli de mechas. Leur objectif est donc de former un club et d'en construire un.
L'auteur, Shikura Chiyomaru, se pose ainsi du point de vue des fans du genre et pose la question suivante: l'existence des mechas tels que la fiction les décrit est-elle réaliste ?
Il se trouve que nombre de limites empêchent de faire fonctionner des mechas. Au vu de leurs composantes, leur rapport poids-taille ne leur permet pas de se déplacer de façon optimale. Et s'ils parviennent à se déplacer, l'énergie demandée est incommensurable.
L'œuvre apporte certes une source d'énergie spécifique, mais même avec ça, l'autonomie estimée ne dépasse pas la dizaine de minutes.
Mais Robotics;Notes va au-delà des limitations techniques, en les confrontant à la détermination des protagonistes et à une menace supérieure.
Mais Robotics;Notes va au-delà des limitations techniques, en les confrontant à la détermination des protagonistes et à une menace supérieure.
De plus, le robot constitue un lien fort entre deux des personnages, le premier ayant abandonné l'idée d'en construire un, et le deuxième voulant à tout prix réussir là où le premier a échoué.
Mon dernier exemple sera le film Promare, du studio Trigger. Reprenant l'idée du "toujours plus grand, toujours plus barré" qui était présente dans Gurren Lagann (de Gainax) et Kill la Kill (de Trigger), le film gère en fait deux types de mechas.
Les premiers, au début du film, sont en fait des extincteurs motorisés avec des bras et des jambes, et ont pour seule utilité d'éteindre les incendies provoqués par des mutants de feu.
Le deuxième type de mecha n'apparaît que vers la fin du film, et se pilote à deux à l'instar des FranXX dans Darling in the FranXX du même studio. Et ce mecha en particulier représente l'accomplissement du lien qui s'est forgé entre les deux pilotes au cours du film.
SEXE
C'est moins une machine physique qu'un vecteur psychique entre ces deux personnages. D'aucuns diront que c'est une métaphore de l'acte sexuel, mais je vois ça plutôt comme une fusion de gemmes dans Steven Universe.
C'est moins une machine physique qu'un vecteur psychique entre ces deux personnages. D'aucuns diront que c'est une métaphore de l'acte sexuel, mais je vois ça plutôt comme une fusion de gemmes dans Steven Universe.
Ce thread devient beaucoup trop long, il est temps de conclure.