Il y a 5 ans, le 15 avril 2015 le Parlement européen votait une résolution reconnaissant l'existence d'un génocide Rom pendant la seconde guerre mondiale. Le 2 août devint alors la journée européenne consacrée à la commémoration des victimes du génocide des Roms.
Déportés et exterminés comme "Zigeuner", la France participa également à la déportation de plusieurs convois dans le Nord du pays, marqués Z.
Les "nomades" furent assignés à résidence à partir d'avril 1940 (III République), puis en octobre commença l'internement dans les camps de concentration et d'internement sur le territoire.
Comme l'ont démontré les recherches de l'anthropologue Lise Foisneau et d'autres historiens, les nomades prirent une part significative dans la Résistance, depuis quelques années des travaux mettent en avant la parole des derniers témoins.
Les travaux de Lise Foisneau permettent également d'exumer des histoires douloureuses de la période d'épuration où plusieurs familles "nomades" furent assassinées par les forces de libération et parfois même leurs voisins.
Libérés en août 1946 des camps français, les nomades se retrouvèrent pour beaucoup dans une grande misère en raison des spoliations subis pendant la période d'internement.
Beaucoup furent également déportés sous statut politique. En 2016 la France reconnue son rôle et créa le mémorial de Montreuil Bellay, sur l'emplacement de l'ancien camp.
Il reste encore beaucoup à explorer sur la question mémorielle, le statut de nomade abrogé en 1969 fut remplacé par la catégorie administrative de "gens du voyage". Aujourd'hui la mémoire reste un enjeu indispensable pour les jeunes générations, car sans mémoire pas de futur.
Plus globalement pour bien comprendre un certain nombre de difficultés et de traitements actuels et donc organiser des luttes, il est indispensable de connaître cette histoire au préalable.
Malheureusement trop peu enseignée à l'école, l'histoire des Roms, bohémiens, nomades et gens du voyage fait pourtant pleinement partie de l'histoire européenne et française. Elle a pourtant un rôle significatif à jouer pour le vivre ensemble aujourd'hui.
You can follow @Rafumab.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: