Non.
Au delà du fait que citer Michel Rocard c’est 🤨🤨, ce genre de citation entretient surtout l’idée fausse que les politicien·ne·s se « tromperaient » de bonne foi, et que leurs mauvaises décisions viendraient surtout de leur incompétence (en général, pas que pr le covid). https://twitter.com/Sophie_Dulucq/status/1249970195101298690
Sauf que c’est pas le cas. Les politicien·ne·s agissent par intérêt *tout le temps*.
Par exemple, le chômage est entretenu volontairement par la classe politique, parce que ça sert les capitalistes (sert à mettre en concurrence les exploité·e·s pour faire baisser les salaires).
Regardez comment tou·te·s les gouvernements tentent par exemple d’augmenter le temps de travail de ceux qui travaillent déjà (faciliter le recours aux heures sups, repousser l’âge de la retraite…) : ils ne peuvent pas tous ignorer que ça ne peut qu’entretenir le chômage.
…Et d’ailleurs bcp d’entre eux avaient dénoncé les mêmes politiques avant d’arriver au pouvoir !
Genre Hollande avant 2012 il arrêtait pas d’expliquer que c’est pas en attaquant le droit du travail qu’on réduira le chômage quand c’était Sarkozy qui le faisait. …
Et pourtant c’est ce qu’il a fait une fois élu. 🤓
Pourquoi ? Parce qu’il disait ce que l’électorat avait envie d’entendre, mais n’en croyait pas un mot.
(Pareil sur plein d’autres sujets où les gens font une fois au pouvoir le contraire de ce qu’iels avaient dénoncé pour être élu·e·s. Genre la chasse aux sans papiers menée par la « gauche » au pouvoir, alors qu’elle avait dénoncé ça quand c’était Sarkozy…)
Donc faut arrêter de croire que les élu·e·s agiraient par conviction, et se « tromperaient » en voulant sincèrement bien faire, c’est une arnaque. Et tant qu’on croit ça, on poursuivra des mauvaises « solutions », genre tenter de remplacer les élu·e·s pas sympas par d’autres.
(Ce qui ne veut pas dire qu’il y ait pas de l’incompétence qui puisse s’ajouter à ça bien sûr.)

Mais le vrai problème c’est que le principe des élections confie le pouvoir à un petit nb de personnes, et fait que ces personnes auront *toujours* des intérêts différents des nôtres.
J’ai par exemple actuellement une discussion dans mes mentions pour savoir si la politique menée par Trump serait d’inspiration « libérale » ou pas, vu qu’il fait certaines mesures de dérégulation et certaines mesures protectionnistes. C’est vraiment un mauvais angle d’analyse.
Il fait ce qui servira le + ses intérêts et les intérêts des entreprises américaines (ou de *certaines* entreprises américaines), et si ça revient à déréguler quelque part et à mettre des barrières douanières sur un autre sujet, il fera ça, même si idéologiquement ça semble WTF.
Pour faire court : Michel Rocard aurait mieux fait d’écouter mes podcasts sur les élections. 😐
You can follow @JorXzt.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: