On considère généralement qu'une femme qui laisse pousser ses poils le fait pour une raison (féminisme, veut ressembler à un homme...) alors qu'une femme qui les enlève on ne se pose pas la question. Pourtant, si on les enlève il y a souvent une bonne raison : le regard d'autrui.
Il n'y a qu'à voir avec le confinement le nombre de femmes qui laissent leurs poils pousser. Sans le regard des autres, sans la pression de la société, on a tendance à garder nos poils.
Je pense pouvoir affirmer que si on garde nos poils, c'est en grande partie pour nous : c'est moins cher, ça nous épargne de la douleur. Ça peut aussi être revendicatif bien sûr. Mais je pense que la première raison est qu'on est mieux avec.
Mesdames, profitons de ce confinement pour nous poser des questions : si sans le regard des autres nous gardons nos poils, est-ce réellement notre choix de les enlever en temps normal ?
Je maintiens que le regard des autres est une très bonne raison pour les enlever. Être une femme qui laisse ses poils pousser n'est pas toujours facile à assumer, nous sommes exposées à des critiques, des jugements.
Nous ne sommes pas moins féministe si nous enlevons nos poils ; mais ayons conscience de pourquoi nous les enlevons.
Je finirais en vous partageant mon expérience de femme qui garde ses poils sous les bras : quand j'ai pris la décision de ne plus les raser (il y a plusieurs années maintenant) je pensais m'en prendre plein la gueule.
J'ai bien sûr reçu quelques remarques ; mais c'est resté très ponctuel, la majorité des gens s'en foutent.
Pour ma part, la pression venait surtout de la représentation des femmes dans les médias.
Donc si en ce moment vous gardez vos poils, je ne peux que vous encourager à tester de ne pas les retirer une fois le confinement terminé.
Ah et même si ça me paraît évident : garder ses poils n'a rien de sale. Vous ne transpirez pas plus, vous ne sentez pas plus fort ! C'est juste une idée reçue que les mascus aiment répéter à tort et à travers pour renforcer l'injonction à retirer ses poils quand on est une femme.