1/n L'Islande est le pays qui a fait le plus de tests PCR au monde. Elle a testé 6% de la population et commencé avant même que le premier cas soit diagnostiqué sur leur sol. Leurs observation permettent d'établir un modèle de contention du Covid19 https://twitter.com/EricTopol/status/1250182684464185344
2/n Ce pays, cette île de 330 000 habitants a utilisé pluseiurs stratégies de testing: l'une ciblée sur les cas à risque élevé, visant à isoler et traiter ces cas, l'autre à visée informationnelle consistant à inviter un grand nombre d'individus au dépistage.
3/n Ils ont trouvé que la population ciblée à risque avait 17 fois plus de chances d'avoir un test positif que la population générale (13,3 vs 0,8%), que les enfants de moins de 10 ans testés de manière ciblée avaient moitié moins de risque que >10 ans d'être testés + 6,7/ 13,7%
4/n Et qu'en population générale aucun enfant de moins de 10 ans n'avait un test +. Que les femmes avaient environ 1/3 de chances en moins d'être testées + que les hommes dans le testing ciblé (11% vs 16,7%) comme en pop g (0,6 vs 0,9%)
5/n 43% des personnes testées se déclaraient asymptomatiques, certaines d'entre elles étant probablement pré-symptomatiques. Cette proportion a augmenté au cours du temps en pop g indiquant q ls symptômes observés étaient pt ê dus à des co-infections.
6/n NB: Ceci est cohérent avec le fait que même des cliniciens expérimentés se trompent 3 fois sur 4 lorsqu'ils attribuent des symptômes au Covid19, même au pic de l'épidémie.
7/n La stratégie des Islandais reposait sur le testing très large des personnes symptomatiques et de ceux revenant de l'étranger. Ms aussi la quarantaine pour 15 js de tous les contacts des sujets testés plus ainsi que des islandais revenant de l'étranger.
8/n Les islandais ont aussi fermé les collèges et universités mais pas les écoles. Ils ont interdit, le 16 mars les rassemblements de plus de 20 personnes.
9/n Le profil génétique de virus a évolué dans le temps indiquant un mixage de virus de différentes origines (plus de 600 séquencés)
10/n L'origine des contaminations a évolué vers des contaminations intrafamiliales au cours du temps.
11/n Mais le taux de contamination en population est resté stable indiquant l'efficacité de mesures de contention peu contraignantes et peu délétères pr l'économie basées sur un large testing et sur la quarantaine des personnes testées positives et de leurs contacts.
You can follow @MartinFierro769.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: