Bon. Je me lance:
Thread sur la communauté trans et sur les (gros) problèmes dans notre discours politique:

Oui, les personnes trans AMAB ont (ou ont eu) une part de sociabilisation masculine. Et oui, c& #39;est important qu& #39;on en parle.
(disclaimer je vais surtout parler des personnes trans amab parce que je veux pas parler de ce qui ne me concerne pas, mais ça s& #39;applique quand même à toute la communauté trans)
(aussi ça risque bcp d& #39;être un thread charcuté et ça va me prendre du temps, j& #39;ai bcp de mal à mettre mes discours à l& #39;écrit. donc si vous avez des réactions/questions hésitez pas)
Bon déjà, évidement : oui, le discours sur la sociabilisation du genre assigné, c& #39;est un discours qui fait partie de l& #39;argumentaire transphobe des terf qui utilisent ça comme prétexte pour jeter les femmes trans des milieux féministe. C& #39;est indéniable.
MAIS:
En imposant un tabou sur le concept de sociabilisation liée au genre assigné, on limite notre discours sur la transidentité et le féminisme à "femme trans = femme (donc dominée)" et "homme trans = homme (donc dominant)".
Et ce genre de discours, ça amène des situations complètement absurdes, comme par exemple, toutes les "hot takes" qu& #39;on a entendu à base de "les mecs trans ont rien à faire dans le féminisme, parce que m& #39;en are trash"
Donc oui, c& #39;est important qu& #39;on en parle. Mtn sur pourquoi c& #39;est vrai :

J& #39;ai déjà entendu comme argument "la sociabilisation masculine je connais pas, je me suis tjs faite rejeter/harceler quand j& #39;essayais de sociabiliser avec des mecs"
Alors oui, c& #39;est l& #39;expérience de bcp(...)
...de personnes trans amab de s& #39;être fait rejeter des milieux de sociabilisation masc, même avant de transitionner.
Donc oui, surprise, on a pas eu la *même* sociabilisation masc que les mecs cis https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="😲" title="Astonished face" aria-label="Emoji: Astonished face">.
Pour autant, est-ce que ça veut dire qu& #39;on a joui d& #39;aucun privilège du fait de..
...notre genre assigné ?
Évidement que non.
Je vais pas faire l& #39;inventaire de toutes les saloperies du patriarcat qu& #39;on a pu éviter parce qu& #39;on était perçus hommes, mais ça devrait paraître évident qu& #39;on a été énormément épargnés
Donc oui, les privilèges du patriarcat sont une partie importante de notre éducation, de nos expériences.
Et c& #39;est là où je veux en venir. C& #39;est pour ça qu& #39;il faut qu& #39;on commence à en parler sérieusement.

Parce que cette éducation, elle disparais pas magiquement une fois qu& #39;on..
...transitionne. On vas évidement garder des réflexes, des biais, et tout ça, ça vas avoir un impact sur notre comportement, sur nos relations, et (oui oui) sur les rapports de force au sein de ces relations.
Parce que oui, les relations amicales/amoureuses au sein de la commu trans, c& #39;est pas tout gentil tout beau, y& #39;a des rapports de force, qu& #39;ils soient dûs au racisme, au validisme, au différence d& #39;âge, ..., ou au patriarcat.
Et pour l& #39;instant, avec notre discours féministe sur la transidentité, les seuls rapports de forces qui sont reconnus c& #39;est quand les mecs trans dominent, quand les mecs trans sont toxiques.
Les femmes trans, elles, ne peuvent pas avoir de comportement toxique, ou(...)
avoir un rapport dominant sur les hommes trans, vu que ce sont des femmes (https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="😑" title="Expressionless face" aria-label="Emoji: Expressionless face">)
Et du coup, toute une partie des rapports de domination dans la commu trans passent à la trappe, ne sont pas pris aux sérieux, parce que si c& #39;est envers les mecs trans alors ça ne serait pas systemique
Donc, finalement c& #39;est quoi mon propos ? On s& #39;était trompé depuis le début, c& #39;est les femmes trans qui sont dominantes, pas les mecs ?

Évidement que non. Et c& #39;est bien pour ça qu& #39;il faut qu& #39;on en parle: j& #39;ai pas la solution magique, le discours politique qu& #39;il nous faudrait.
Je dis juste que le discours qu& #39;on a pour l& #39;instant pue la merde. Et qu& #39;il faudrait arrêter de prétendre l& #39;inverse. Il faut qu& #39;on discute de ce problème, de ce que ça veut dire pour les mecs trans, les meufs trans, et les personnes trans non binaires.
Parce que sinon on sera condamnés à rester une communauté hyper toxique, incapable de se remettre en question.
Et franchement je pense qu& #39;on est capable de faire bcp mieux.
(fin)
You can follow @redriver172.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: