Il faut sérieusement prendre le temps d'analyser et de parler de cette interview surréaliste de Bruno Fellous, pharmacien, chez #Morandini parce que c'est important.

1/n https://twitter.com/TroncheBiais/status/1250007689238896642
Mr Fellous expose rapidement qu'il est possible pour lui de s'approvisionner en masques. Qu'il en a de disponibles, "via des réseaux, sans l'aide de l'Etat".

➡️Il faut savoir que les pharmacies fonctionnent via des grossistes ou directement par les fabricants.

2/n
A l'heure actuelle et à ma connaissance aucun grossiste n'a de masque disponible à fournir. Cela veut dire que les fournisseurs habituels (3M etc.) ne peuvent pas non plus le faire, faute de moyens. Si production il y a cela passe via l'Etat (et c'est normal, on y reviendra)
3/n
➡️Car effectivement, ce qu'il dit est vrai: l'Etat a régulé le tout via les dotations hebdomadaires destinés au Professionnels de Santé.

Car je le rappelle, nous manquons de masques pour les Professionnels de Santé. Demandez dont aux médecins et infirmiers.

4/n
Mr Fellous répète et martèle ensuite qu'il a ses filières d'approvisionnement. Cela doit donc se faire via des canaux non classiques, à l'image d'un supermarché de Limoges qui a pu en avoir ou de ce porcelainier:

https://twitter.com/Delrane/status/1246901159652208640?s=20

5/n
Et c'est là que ça devient TRES problématique: parce que visiblement, depuis ce 31 mars il a réussi à avoir des masques.

"Je suis en train de voir avec des labos pour en avoir." qu'il disait.

➡️Donc 2 hypothèses: soit il ment, soit il dit la vérité.

7/n
Or je reviens à ce que j'ai dis plus haut: les Professionnels de santé n'ont pas assez de masques. Demandez aux médecins et aux hôpitaux.

Mais à ce que je vois, c'est que ce cher monsieur se plaint surtout du fait qu'il ne peut pas en proposer à ses clients...

8/n
Moi ce qui me choque c'est que si ce Mr a un canal privilégié pour avoir des masques, il serait bien qu'il contacte l'ARS de sa région pour le signaler !

On est dans un putain de contexte de pénurie il n'y en a pas assez, mais lui il se soucie juste de pas pouvoir en vendre.
9/n
"Il y en a plein moi je vous sors des commandes de masques".

Je sais pas si vous vous rendez-compte comme c'est grave si c'est vrai. A-t-il contacter son ARS pour le dire ?

J'ai l'impression qu'il veut juste pouvoir gérer et en vendre comme il le veut, sans l'Etat.

10/n
Et c'est là que ça coince encore.

➡️Il existe en pharmacie un système pour gérer les médicaments en "tension d'approvisionnement" (comprenez en pénurie) dit de contingentement.

Un nombre de boite limité par grossiste et par pharmacie afin que personne ne soit défavorisé.

11/n
Si des masques sont disponibles, il est essentiel que ce système soit adopté, et non pas au petit bonheur la chance ou à celui qui aura le plus gros (chèque).
Il serait irresponsable que cela soit gérer autrement.

12/n
Il est essentiel que cette distribution se fasse de façon équitable et proportionnée sur tout le territoire.

Sinon, ce sera un vrai champs de bataille. Il faut gérer cela comme des Professionnels de santé, et non des commerçants.

13/n
➡️Donc, soit ce sont des fakenews. Soit c'est vrai (et c'est tout-à-fait possible au vu des quelques cas d'enseignes qui ont pu avoir des masques) et donc il est nécessaire de contacter les administrations compétentes rapidement.

14/n
Car dans la mesure où les soignants dans les hôpitaux ou en ville n'en ont pas, se soucier de pouvoir en vendre comme des bonbons est totalement indécent !

Plus question de faire du business ! Merde !

Tout cette histoire me scandalise, et j'attends des éclaircissements.

15/15
EDIT: d'autres témoignages abondent dans son sens. Cela semble donc être vrai. Cela semble aussi récent.

Il faut donc faire en sorte que l'Etat connaisse ces voies d'approvisionnement si ce n'est pas déjà le cas. https://twitter.com/benbaert/status/1250466104322994177?s=20
Un autre témoignage allant dans ce sens, comme quoi des fournisseurs autres que ceux habituels auraient en effet des masques en quantité à vendre.

Les mairies pourraient aussi être intéressées par ces fournisseurs ! https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1250439649568292871?s=20
Selon ce dernier témoignage, l'Etat semble ne pas être intéressé par ces masques. L'auteur parle d'une lettre envoyée au Ministère par le fournisseur.

Il serait intéressant de voir cette lettre et son contenu. Cela apporterait une preuve supplémentaire à ces témoignages.
You can follow @Delrane.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: