Mystère animaux n°13 : l’iconique… kiwi ! Dépourvu d’ailes, c’est un oiseau terrestre appartenant à la famille des Apterygiformes. Un genre endémique de Nouvelle-Zélande. Et un oiseau méconnu qui reste plein de mystère. Et d’histoire rigolotes.
D’abord, son nom. Il pourrait être tiré du mot maori « Kivi-Kivi ». Autre possibilité (on y reviendra) son nom pourrait s’inspirer du cri du kiwi mâle. Je vais pas le faire, mais il fait vraiment « Kiwiiiiii ». Quand la femelle fait « Krrrr krrrr ». Bon là c’est chaud à imaginer.
Autre précision : il ne se nomme pas comme le fruit. C’est le fruit qui tire son nom de ce noble animal. Au XXe siècle, la NZ se lance dans la culture du yang tao. Le mot est trop dur à retenir. Alors un petit fruit poilu et sombre ? Le Kiwi est une évidence.
Car oui : le kiwi n'est pas une gravure de mode (oui, je juge). Mais avec ses 55cm, ses 3kg et ses plumes qui semblent plus à des poils… Il dénote un peu par rapport aux autres oiseaux. Mais peu importe son physique : il reste incroyable.
Déjà c’est le Julio Iglesias du règne animal : c’est un chanteur séducteur. Le mâle tente de séduire sa femelle par la voix. Un véritable échange s’installe entre les deux futurs amoureux. Et si ça « match », si le duo est bon, un couple de kiwi peut durer une vie entière. Choupi
Mais c’est le début de la galère pour madame kiwi : elle pond un oeuf… gigantesque : 20% de son poids (chez l’homme ? 3% en moyenne) ! C’est le plus gros oeuf (proportionnellement à sa taille) de tout le règne animal. Mais c’est monsieur kiwi qui va couver. Chacun son taff.
Très discret et doux, c’est un oiseau nocturne. Alors comment fait-il pour chasser vers, insectes et autres larves ? Grace à son nez. Oui, pas son bec. Son nez : c’est le seul oiseau à avoir des narines ! Il ne compte ni sur sa vue ni sur son ouïe, mais sur son odorat pour manger
Mais attention : le kiwi est territorial. Il possède des ergots tranchants et crie pour défendre son terrain. Le Dr.John McLennan, raconte que Pete (un kiwi) est célèbre pour « délit de fuite ». Il vous attaque la jambe et s'enfuit dans le sous-bois. Pete est devenu une mascotte
Des études tendent à démonter que le kiwi à de la mémoire : capable de se souvenir de ce qu’il s’est passé il y a 5ans. Exemple avec le piège du "faux kiwi". Pour attirer l'oiseau, les scientifiques utilisent des bande-sons. Le kiwi qui s’est fait duper ne se fera plus reprendre
La population des kiwis s'est littéralement effondrée en 100 ans. Victime des rats, des hermines, des opossums et même des chats, le kiwi est une proie idéale. Certaines espèces sont même en danger critique, comme le kiwi d’Okarito (-500 individus). Il a l'air triste.
Voila pour le noble animal du jour. N'hésitez pas à me soumettre des idées, des envies ou des questions sur les animaux :)
#NobleAnimal
Merci @IliasGrandjean pour l'information "oeuf de taille géante" et la photo. Lui en a vu en vrai. Et il a adoré la bête.
You can follow @PierreAmmiche.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: