QUELQUES PORTRAITS DE LEADERS, FEMMES AYANT EU UNE INFLUENCE DANS LE PANAFRICANISME
1 - TAYTU BETUL
Née en 1851, elle fut l'épouse du Négus Menelik II. Femme de noble lignée, elle participa à la fumeuse Bataille d'Adoua, en 1896, qui vit les troupe de l'Empire éthiopien écraser l'armée Italienne.
Quand le Négus n'était pas en état de prendre des décisions, Taytu Betul les prenait en son nom. Elle mourut en 1913, âgée de 67 ans
2- ANNA JULIA COOPER
Née en 1858, elle fut une célèbre auteure, educatrice et oratrice soutenant les droits civiques, mais aussi ceux des femmes.
Dans ses livres, elle incita les afros-americaines à l'autodétermination et l'élévation sociale par l'éducation. Elle mourut à l'âge de 105 ans, en 1964.
3 - CHARLOTTE MAKGOMO MAXEKE
Née en Afrique du sud en 1874, activiste panafricaniste engagée, elle fut la fondatrice de "la ligue des femmes bantoue", aile féminine de l' ANC. Elle mourut en 1939, à Johannesburg.
4 - ANDRÉE BLOUIN
Née en 1921 d'une mère centrafricaine et d'un père français, elle fût une auteure très engagée dans la scène politique africaine. Elle travailla notamment en Guinée avec Sékou Touré, à l'époque du référendum de 1958.
Au congo, elle fut membre du protocole de Patrice Lumumba. Elle mourut en 1983, à l'âge de 61 ans.
5 - WINNIE MANDELA
Née en Afrique du Sud en 1936, Winifred Zanyiwe Madikizela-Mandela, alias Winnie MANDELA, fut une légendaire militante activiste sud-africaine membre de l'ANC. Ex-épouse de Nelson Mandela, elle fut l'une des femmes les plus charismatiques du continent au XXème
Figure de proue de la lutte anti-apartheid, elle était la militante de l'ANC la plus redoutée. Dans la période post-apartheid, elle s'opposa farouchement à la collaboration entre le régime noir et les colons blanc. Elle mourut le 2 avril 2018, à l'âge de 81 ans.
Les portraits sont tirés du livre L'Afrique libre ou la mort de Kemi Seba
You can follow @Emeline77680.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: