"CASE STUDY 01" by Daniel Caesar
a thread
Deux ans après la sortie de son premier album « Freudian », et une nomination aux Grammys, Daniel Caesar est de retour, déchirant l’enveloppe corporel du genre R&B et torturant son âme le long d’un chemin semé d’amour, de science et de philosophie profonde.
Si Freudien avait pris la direction artistique en lien avec son combat de l’égo et de l’identité dans des sérénades romantiques, il approfondit les pensées philosophiques d’un homme enfin passé à l’âge adulte avec un talent brut et mystique.
Après le succès de son premier album, Daniel Caesar est devenu très déprimé et solitaire, n’acceptant par forcément que son passé était aujourd’hui mort, que tout avait désormais changé dans sa vie.
Les sujets délicats ont toujours été ses préférés et c’est en utilisant des métaphores scientifique qu’il traverse différent thèmes comme la destruction, la spiritualité et l’amour.
Il crée directement l’ambiance de son projet dès le premier morceau « ENTROPY », il utilise l’entropie d’une réaction chimique thermodynamique afin de représenter le chaos qui traine dans sa vie. Et dans un système isolé, cette entropie ne peut qu’augmenter.
C’est assez technique, mais César complexifie cette loi en l’impliquant dans les événements de la vie. C’est aussi un premier rappel de ses talents vocal sans limites, sur une production funky il sait faire varié sa voix entre des tons plus hauts et plus bas.
Il continue sur cette direction narrative avec « CYANIDE », il sert cette fois de la métaphore sur les cyanures qui ont couramment été utilisés comme poisons à travers l’histoire pour faire une analogie avec la relation toxique que Daniel Caesar décrit.
Ce morceau est une belle ode musicale à ses origines jamaïcaine présentant des influences reggaes et invite les artistes Cardinal Offishall et River Tiber sur les refrains, des artistes également basés à Toronto.
Daniel Caesar transmet ses histoires les plus négatives mais les raconte du coté de l’apprentissage, il met en avant les leçons les plus pertinentes qu’il a pu recevoir de la vie, l’amour, la haine de sois même, mais aussi le désir et la détermination.
Il met en avant sur son disque le légendaire chanteur de R&B Brandy dans une ballade funk éclatante, se racontant leurs expériences de ruptures déchirantes. Leurs voix apportent des textures différentes et complémentaires glissant sur différents tons.
Poursuivant sur les invités de marque, Pharrel Williams fait également partie du casting sur « FRONTAL LOBE MUZIK », morceau au sonorité plus pop et plus chaud, avec des synthés assez grésillant.
L’alchimie entre les deux artistes fonctionnent autant sur le plan musical que lyric, le thème du morceau est la comparaison entre la vie d’inconnu, et la vie de célébrité, même si ça reste assez superficiel et léger.
L’un des thèmes que l’on trouve beaucoup dans l’album sera son rapport aux femmes en conflit intérieur avec ce qu’il est au fond de lui. Il a du mal à équilibrer son identité et son surmoi, c’est ce que communique particulièrement le morceau « OPEN UP »
La piste raconte le déséquilibre entre ses désirs sexuels et désirs romantique et son envie de créer une alchimie avec la fille dont il parle.
Au fil du disque, Daniel Caesar aborde le genre R&B Soul comme un genre à multiples facettes transcendant les ondes sonores quand la musique se déplace vers le gospel.
« RESTORE THE FEELING » est inlassablement mon préféré, le morceau est construit de manière discordante, il chante d’une voix parfaitement harmonieuse sur des accords de guitares déchirants bien accompagnée de Sean Leon sur le second couplet.
Tandis que « SUPERPOSITION » rejoint le thème principal de CASE STUDY 01 ralliant encore une fois la science comme un grand théorème applicable à la vie et les relations chaotique de Daniel Caesar.
Il introduit alors le concept de superposition, lorsque deux éléments s’entrechoquent, comme deux vagues distinctes, elles peuvent alors faire une vague plus grande, ou bien s’entredétruire, et fait alors le parallèle avec différents éléments de sa vie.
Ses relations, son succès, dieu ou encore lui même, ont la possibilité de construire, mais aussi de tout briser, comme deux vagues qui rentrent en superposition.
Il se questionnera ensuite sur des questions assez profonde sur le morceau « TOO DEEP TO TURN BACK » et décrit nos pensées les plus intrusives comme cruelle et malsaine en ce que la tristesse et le désespoir sont générés par notre propre cerveau.
CASE STUDY 01 est un projet plein de bonnes idées, mais le concept d’éclairé la vie avec des métaphores scientifique n’est peut être pas assez développé et reste assez limité. On a parfois l’impression qu’il a eu du mal à aller au bout de ses idées.
Le morceau « COMPLEXITIES » est assez révélateur de ça car il ne raconte pas grand chose si ce n’est un aperçu de sa vision du monde qui semble être assez découragé et désespéré, avec des vers qui n’ont pas forcément de direction claire.
Mais le disque finit très bien sur le très beau morceau « ARE YOU OK? » dans lequel il nous fait pénétrer dans un paysage de rêve psychédélique.
On ressent sur ce morceau que Daniel Caesar est bel et bien un enfant de Frank Ocean tant la structure du morceau fait pensée au plus belles heures de Blonde avec des carillons scintillants, des tranches de guitare slide et quelques pièces de synthés.
Pour conclure CASE STUDY 01 est un très bon album de R&B néo soul avec de très bonnes idées même si elles ne sont pas toujours parfaitement exécuté, on le sent parfois en manque d’inspiration mais il sait aussi se mettre au service des autres.
You can follow @Rapographie_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: