Avec une chute de 8% du Pib. Il y a beaucoup de tenants de la décroissance qui se réjouissent. Ils feraient bien, pour beaucoup, de se demander d& #39;où viennent leur revenus. Et s& #39;ils seront encore financés par la collectivité si leur rêve se réalise.
Je viens d& #39;entendre la comédienne et danseuse Andréa Bescond sur RTL, dans un vibrant plaidoyer décroissant. Je pense qu& #39;elle ne se rend pas trop compte que dans un état décroissant, la culture, ce n& #39;est pas la priorité. Et que les subventions, faudra pas trop y compter.
La décroissance, les gars, ça va vouloir dire se débrouiller pour beaucoup. L& #39;argent de la collectivité ne tombe pas du ciel. Vous êtes décroissant ? Êtes vous prêt à subvenir à vos propres besoins?
Parce que si vous croyez que la décroissance, ça voudra dire couper les dépenses destinées aux autres mais continuer à financer le superflu, vous vous mettez le doigt dans l& #39;œil.
Tu veux de la vie? De la culture? De l& #39;agriculture bio de proximité (c& #39;était un des éléments de la chronique).... Je suis navrée de devoir rappeler une évidence : ce sont des luxes d& #39;économies en croissance. Ailleurs, ça s& #39;appelle juste famine, survie.
Bref. L& #39;exigence de décroissance par des gens dont les revenus dépendent exclusivement du fait que la croissance permet à d& #39;autres de dégager des excédents pour les financer est insupportable. Les enfants gâtés d& #39;une civilisation qui permet le loisir vont casser leurs jouets.
Pour ceux que cela intéresse, la fameuse Chronique est ici https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-nous-voulons-vivre-lance-andrea-bescond-au-patron-du-medef-7800397211">https://www.rtl.fr/actu/deba...