Allez hop : un petit #Thread avant l& #39;heure de l& #39;apéro. https://twitter.com/ordrespontane/status/1249996450106421248">https://twitter.com/ordrespon...
Je ne vais pas revenir (encore) sur le hoax de la loi de 1973 que @NPolony nous ressort ici. Si vous faites partie de ceux qui y croient encore, sachez que c’est TOTALEMENT TAUX.

Plus d’infos ici : https://twitter.com/ordrespontane/status/1180056981874364416">https://twitter.com/ordrespon...
On va plutôt parler de ce qui se passe au Royaume Uni et montrer que la décision prise par la Bank of England ce 9 avril :

1/ n’a rien d’extraordinaire

et que

2/ c’est très loin d’être ce que pense Madame Polony.
Il existe, entre le Trésor britannique (HM Treasury) et la Bank of England un vieil arrangement connu sous le nom de « Ways & Means facility » — et quand je dis vieux, c’est pas qu’un peu : il date de la création de la BoE en 1694.
Pendant très longtemps, la W&M facility a été une des méthodes de financement du royaume de Sa Très Gracieuse Majesté — méthode limitée, toutefois par le fait que la livre sterling était garantie par de l’or jusqu’en 1931.
De fait, depuis le début du XXe siècle, la W&M facility n’est plus utilisée que de façon marginale, pour aider temporairement le HM Treasury a trouver rapidement de l’argent dans des situations de stress. Genre là, tout de suite.
Bref, ça n’a rien de nouveau : aucun dogme n’a volé en éclat, la W&M facility existe depuis des siècles et n’est utilisée que de façon marginale et temporaire pour aider le HM Treasury à trouver de l’argent à court terme en période de stress.
Pour le reste, le gouvernement de Sa Très Gracieuse Majesté se finance comme tout le monde : sur les marchés financiers. En 2019, il y en avait pour quelque chose comme 1 773 milliards de livres sterling (et ça va pas s& #39;arranger tout de suite).
Notez, pour finir, que c’est grosso modo ce que nous faisons en France jusqu’au traité de Maastricht avec les « Concours au Trésor Public » : c’était une & #39;petite& #39; enveloppe (7.4% de la dette publique en moyenne, même si le Trésor avait tendance à l’utiliser tout le temps).
C’est-à-dire que l’idée selon laquelle la France pouvait, « autrefois » financer l’essentiel de ses dépenses publiques avec une planche à billet relève du mythe pur et simple. Ça n’est jamais arrivé, même pas en temps de guerre. #Fin
(Notez aussi que ce genre de dispositions, qui permettent à un État d’emprunter directement auprès de sa banque centrale, sont aujourd’hui très rares : la BoE, en l’espèce, est une des rares exceptions.)
You can follow @ordrespontane.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: