Lecture achevée.
Le Coran et la culture grecque du Professeur Oumar sankharé.
Dès l'entame, l'auteur, nous rappelle que le Coran a affranchi les croyants de toute médiation et de toute chapelle, que la religion musulmane est celle qui a le plus cultivé les lumières de la culture.
Le Coran est un "dhikr" un rappel, venu attester, renforcer le message qu'Allah a toujours envoyé aux humains.
Il est a noter que l'Islam s'est développé à l'intérieur des pays arabes situés dans l'Empire romain d'Orient et, à une époque où le grec en était la langue officielle.
L'auteur est revenu explicitement sur l'histoire de la recension de ce texte saint. Recension qui a débuté avec le 1er Calife Abubakr et achevée par Outhman. Dans cette même partie, l'auteur évoque le contexte politique dans lequel le Coran a été rédigé.
Dans la partie Mythologie, Sankharé nous dit: " le Coran retrace l'odyssée de l'esprit humain à travers les siècles et sous tous les cieux. Dieu s'est en effet toujours adressé aux hommes depuis la création"
Il a, au fil de son argumentaire, démontré la ressemblance qui existait entre certains mythes grecs et certains histoires retracées dans le Coran. Il y est allé en apportant des preuves claires. On peut illustrer avec Le déluge mentionné dans les sourates As-Safat et Al-Haqqah
...ayant des traits de ressemblance avec le mythe de Deucalion et Pyrrha, seuls survivants quand Zeus produisit un grand déluge pour exterminer les hommes de l'âge de Bronze, à cause de leurs vices. Et, ceci est un exemple parmi tant d'autres.
L'auteur est revenu sur la conception de littérature classique, celle postclassique, celle latine aussi. La philosophie n'est pas en reste car, selon Sankharé, la "Falsafa" musulmane s'est nourrie de la philosophie grecque, source du Soufisme.
Le Coran est à la fois une science, un art, une histoire, bref, la somme de tout savoir et l'auteur l'a encore confirmé.
Combien de fois des scientifiques ont ils accepté la scientificité du message de Dieu. Pourtant, Sankharé l'a démontré.
Comme exemple, notons que dans la sourate An Noor, il y est mentionné: "Et Allah a créé d'eau tout animal" attestant les dires des philosophes insulaires qui, selon eux l'infini est l'infini marin, donc l'eau.
Enfin, dans la dernière partie, l'auteur ne fait que montrer, une fois de plus, la beauté du Coran, avec la rhétorique. Le dernier chapitre fait état de l'utilisation des figures de style qui font des paroles de Dieu, des paroles inimitables, hermétiques(pour les non initiés)...
Ce livre a suscité un tollé au Sénégal. Selon certains, c'est ce problème qui a "accéléré" sa mort tellement il avait souffert des paroles blessantes de certaines, l'accusant d'avoir blasphémé.
Prions pour le repos de son âme. Qu'Allah l'accueille au paradis Firdaws
You can follow @AthenaMinerve12.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: