Parlons communication de crise, pas celle du gouvernement, il y aurait à dire, mais, plus proche de moi, @CNBFrance et le COVID-19, comment communiquer en se plantant presque tout du long. #thread
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, @CNBFrance, c'est la caisse de retraite des avocats, une des caisses autonomes qui devait disparaître dans la réforme des retraites et qui a été âprement défendue par la profession d'avocat, avec deux mois de grève totale.
La réforme est aujourd'hui un problème bien moins urgent, mais le confinement a des effets surmultipliés sur une large partie de la profession, car après 2 mois sans trop de revenus, because grève, voilà la justice quasiment à l'arrêt, les clients un peu courts en finances.
Bref, c'est la merdouille² mais on garde le moral.
De l'autre côté le gouvernement fait bcp pour les salariés, pas mal pour les entreprises et pas trop de choses pour les professions libérales.
Ca gueule un peu et l'URSSAF indique qu'elle ne prélèvera pas (bon, elle a prélevé certains quand même) et la @CNBFrance ? Ben ...
C'est là qu'on voit que la communication de crise, ça doit se faire sérieusement et pas à la légère, parce que même si on a de très bonnes raisons, aux yeux du public, on peut vite se retrouver à avoir tord.
Et c'est ce qui arrive à @CNBFrance
La communication de crise pour une institution, contrairement à ce que bcp pensent, ce n'est pas expliquer une situation.
Non, expliquer, ça fait souvent peur.
La communication de crise, c'est contrôler la peur et éviter la panique.
Exemple type, dans un incendie, brailler "on va tous crever" est peut être une explication objective, mais c'est aussi le meilleur moyen d'effectivement tous crever.
La communication de crise sera de faire converger tout le monde vers la sortie ou vers un endroit mieux préservé.
Pour une institution, comme une caisse de retraite, surtout lorsqu'elle vient d'échapper à la fusion dans un régime universel, la communication de crise, c'est maintenir la confiance des contributeurs.
Ce n'est pas nécessairement agir.
Donc, vous vous souvenez plus haut, lorsque @CNBFrance ne répondait pas ? Et bien cela génère une 1ère crise de confiance.
Pourtant, @CNBFrance a agit conformément à ses statuts, on convoquant son bureau et demandant gentiment la permission à la tutelle.
Moralité, quand elle prend la décision de reporter effectivement les cotisations de retraite, au lieu d'obtenir un "merci" collectif, tout ce qu'elle reçoit, c'est un "c'est pas trop tôt, bande de branleurs"
La valeur de l'action est anéantie par la communication défaillante.
Elle l'est d'autant plus que la grande majorité de la profession s'est battue pour préserver la caisse et que ce combat a généré des attentes, du retour sur investissement. Et il importe peu que ces attentes soient justifiées, elles existent.
Mais ce n'est pas le plus grave. Le confinement et la pandémie ont un impact direct sur l'activité de la profession et sa capacité à générer des revenus.
Les barreaux se mettent en ordre de marche, avec le @CNBarreaux et une vraie communication de crise.
Laquelle passe par les aides disponibles, des reports de cotisations, des fonds d'aide etc.
Et la profession qui voit ses institutions bouger, agir, s'accroche à un espoir, notamment de report ou d'annulation de ses charges, de soutien financier etc.
Et c'est là que @CNBFrance va se vautrer dans sa communication, en aggravant la crise de confiance et en renvoyant une impression de morgue et d'indifférence, qui n'est probablement pas la réalité.
Une des choses que j'ai apprises de mon métier, c'est que les actions ne sont pas aussi importantes que le fait de les montrer.
La plaidoirie, c'est ça, globalement, elle sert modérément dans mes matières ... mais le client à l'impression que c'est pour cela qu'il a bataillé.
Alors que tout est dans les écritures, que le juge est rarement passionné par mes explications, pourtant géniales, sur la différence entre des réserves légales et des réserves spéciales dans le bilan. Bref... revenons à nos moutons
Voilà 24-48 heures, la caisse de retraite des dentistes annonce qu'elle va verser une aide de 4.500 € à tous ses membres (43.000 dentistes), somme prise sur son budget d'aide sociale.
Et suspension des cotisations pendant 6 mois.
On est vraiment sur de la mesure costaud.
Le CM de la @CNBFrance probablement agacé fait ce qu'on ne doit jamais faire dans ces moments-là, il répond et il répond mal.
Il répond mal parce qu'on peut traduire son message par :
"Vous me faites tous chier.
On vous a déjà dit qu'on travaillait sur le sujet.
Allez vous faire foutre, on vous répondra quand on aura décidé"
Alors que ce n'était pas son intention.
Et ça va aller de mal en pis.
Parce que la caisse est très certainement de bonne foi en train de travailler sur les sujets, les aides, etc. mais elle ne donne aucun espoir à ses interlocuteurs, alors que dans le même temps, Bercy laisse entendre qu'il ouvre les vannes pour les dispositifs d'aide
Première erreur, on laisse entendre qu'on ne peut rien faire, avec des chiffres erronés, car les dentistes sont 43.000, donc pas 2 fois moins nombreux que les 69.000 avocats et leur caisse prend en charge les sages femmes.
Traduction dans l'esprit du public - La caisse ne veut pas le faire, donc panique et ça s'enflamme.
Un membre du barreau de Paris rappelle à la caisse ce qu'elle doit aux confrères, suite à la réforme des retraites.
Pour ceux qui ne connaissent pas @XAutain, c'est un peu l'un des héros de la réforme des retraites #fouteznouslapaix
Sur twitter, il a plus d'abonnés que la caisse et les shoots continuent, avec des réponses du CM de plus en plus sèches, voire péremptoires.
A tel point que la Présidente de la @CNBFrance intervient à deux reprises, l'une pour tenter d'expliquer, mais au détour d'une phrase, elle laisse supposer que la caisse ne fera rien et ne se préoccupe que des retraités.
Et la 2ème fois pour tenter de tacler @XAutain et pour enfoncer le clou qui, à nouveau, laisse supposer que seuls les retraités importent et pas les actifs.
Certains membres de l'institution, toutefois, perçoivent qu'il y a quelque chose de foireux au niveau de la communication et tentent une explication et de montrer les actions.
Sans être parfait, ça change des coups de boule du CM. https://twitter.com/safsaada/status/1249707701669629952
Parce qu'on le sent énervé le gars, on sent qu'il a pas les nerfs d'un CM de chez @Decathlon, à tel point qu'un membre du CNB intervient ... pour se faire envoyer chier, avec une belle fin de non recevoir
Et pour aider, certains administrateurs de la @CNBFrance se décident à carrément chier dans la colle et shootent le @CNBarreaux l'organe représentatif de la profession
Sans oublier la communication désastreuse de la caisse qui, en voulant être complète fait pire que mieux
On ajoutera à cela les modalités de l'aide sociale qui imposent à ceux qui la souscrivent de mettre les revenus de leurs parents et de leurs enfants.
Histoire de bien humilier les confrères.
Voilà comment, par une communication totalement incontrôlée, la @CNBFrance qui a été défendue par les confrères pendant des mois, s'est attiré un bad buzz dont elle n'avait vraiment pas besoin.
You can follow @Collabblues.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: