~رمضان~
Bismillahi Arrahmani Arrahim - بسم الله الرحمان الرحيم
Essalam aleykoum wa rahmatullah - السلام عليكم و رحمة الله
Le thread qui va suivre traitera du mois de Ramadan en abordant sa nature, sa sagesse, ses règles générales, et comment en tirer profit.
je ne prétends pas avoir la science infuse ni être exempte d'erreur. C'est pourquoi je vous demande de me reprendre si une erreur se glisse dans les prochaines lignes afin que je puisse corriger ça.
Ce thread risque d'être assez long c'est pourquoi vous trouverez un résumé de ce
qui a été dit en fin de thread et également les sources desquelles j'ai tiré mes informations.
Vous pouvez retrouver ce thread en dessous du tweet épinglé sur mon profil
qu'Allah nous fasse atteindre ce mois et nous permette d'en ressortir fortifié, en ayant goûté de ses fruits
1. Qu’est ce que Ramadan
Le Ramadan est le 9e mois du calendrier hegirien lunaire, il comporte (comme chaque mois du calendrier) 29 à 30 jours
Il fait parti des 4 mois sacrés de l’islam et est considéré comme étant le meilleur d’entre eux
Il est caractérisé par un jeune annuel observé par tous les musulmans à travers le monde depuis le prophète ﷺ
C'est également le mois durant lequel le Coran a été révélé, plus particulièrement durant une nuit très importante, laylatul qadr (littéralement "la nuit du destin")
qui est une nuit impaire et se trouve dans les 10 dernières nuits du mois.

 "إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ"
"Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr."
شَهۡرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِیۤ أُنزِلَ فِیهِ ٱلۡقُرۡءَانُ هُدࣰى لِّلنَّاسِ وَبَیِّنَـٰتࣲ مِّنَ ٱلۡهُدَىٰ وَٱلۡفُرۡقَانِۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهۡرَ فَلۡیَصُمۡهُۖ
"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"
Pour l’anecdote, avant la révélation du verset précédant le jeûne n’était pas obligatoire, celui qui voulait jeûner jeûnait et celui qui ne voulait pas nourrissait un pauvre, jusqu’à que le verset 185 soit révélé et qu’il ordonne clairement aux musulmans le pouvant de jeûner
Pourquoi jeûner ?

Premièrement parce que c'est une obliagtion. Mais certaines sagesses se cachent derrière.

یَـٰۤأَیُّهَا ٱلَّذِینَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَیۡكُمُ ٱلصِّیَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِینَ مِن قَبۡلِكُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ
O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété

لعلكم تتقون ce qui nous intéresse particulièrement ici c'est la mention
Attaqwa peut être traduit comme étant la recherche (active) de la protection de l’âme, ou autrement dit, la piété.
Attaqwa vient du mot « wiqaya » qui signifie littéralement "protection"
Protection de quoi ? Des pêchers, de la colère d’Allah, de la souillure de l’âme, de sheytan.
On comprend donc qu'Allah nous légifère le jeune pour qu’on atteigne éventuellement cet état de piété, ou en tout cas qu’on le recherche activement.
Le jeune est une prescription qui a une dimension physique propre à tous les jeunes, qu'ils soient religieux ou non : si tu jeunes tu ressens la faim la soif la fatigue. Mais le jeune a d’autres bienfaits liés à son côté spirituel qui l'aspect principal de celui-ci :
C’est une occasion en or pour s'améliorer. 30 jours pour dompter ton âme. 30 jours où ton coeur te criera de baisser le regard, de ne pas écouter et dire telle parole nuisible etc. Tu seras affaibli physiquement, certes, mais cet affaiblissement te permettra de diminuer fortement
tes pêchers et d'augmenter tes bonnes actions, d'accroitre le temps que tu dédies au Coran, au dhikr, à la lecture d'ouvrages religieux, à la méditation, à te concentrer sur ta spiritualité, ton comportement, ta relation avec Allah. Bref, à parfaire ta personne.
C’est un peu le même effet que joumoua : 6 jours pendant lesquels tu es insouciant et le jour du vendredi, tu es giflé par le prêche et tu te remets en question, tu culpabilises, tu te repends, tu prends même parfois des résolutions drastiques etc.
Eh bien c’est assez similaire avec Ramadan : 11 mois à profiter des bienfaits de cette terre et à être insouciant sur certains de tes actes, à te préoccuper de la vie d’ici bas etc.. et 1 mois non stop durant lequel tu vas faire le point avec toi même, sur toi même, te repentir,
multiplier les bonnes actions, diminuer tes pêchers et repartir sur de bonnes bases. C'est essentiel et nécessaire pour toi et finalement c'est dans ton propre intérêt que tu jeunes. Allah n'a pas besoin de toi, Il se suffit à lui-même.
Mais toi tu es faible de nature et tu as besoin de ce retour vers l'essentiel. Tu as besoin de fortifier ton cœur, de violenter ton âme, de l'élever et de l'éduquer.
Une comparaison que j’ai beaucoup aimé, est celle du camp militaire : un militaire ne part pas directement à la guerre. Il y’a d’abord un entraînement fort, dur et intense sans lequel il ne survivrait pas 2 heures en camp ennemi.
C’est un peu pareil : Ramadan est notre camp militaire sans ennemi (Sheyatin enfermés) où on apprend comment faire face à la réalité de la vie, où on se fortifie, on s’entraîne sans relâche puis Ramadan finit et on entre en guerre contre sheytan, ses tentations et nos faiblesses.
Quelles sont les règles qui régissent Ramadan ?

Comme chaque prescription, le jeune du mois de Ramadan est composé de certaines règles et limites. Le but ici n'est pas de faire un cours de fiqh mais d'avoir une vue générale sur ces règles.
Je ne parlerais pas ici de ce qui se rapporte aux cas du voyageur, malade, personne âgée, femme enceinte, femme qui allaite, femme qui a ses menstrues et autres exceptions.
En soit les interdictions sont globalement au nombre de 3 :
abstention de boire
de manger
d'avoir des rapports intimes
Et ce, de l'heure du subh jusqu'à l'heure du maghrib. Cette interdiction est levée dès l'heure du maghrib et jusqu'à l'heure du subh du jour prochain
Les mauvaises actions sont évidemment prohibées, comme dans le reste du temps, mais encore plus pendant Ramadan et pendant votre période de jeune.
D'ailleurs on reviendra après sur "faire des pêchers pendant Ramadan"
Les bonnes actions sont encouragées, comme en temps normal, mais encore plus pendant votre période de jeune et pendant le mois de Ramadan

Je préfère m'arrêter ici pour cette partie afin de ne pas rentrer dans les détails.
4. Tirer profit du Ramadan

Je vous ai dit plus haut que le mois de Ramadan impliquait la recherche de la taqwa. J'ai bien conscience que c'es très facile de dire "faire plus de bien, moins de mal, et jeunez exclusivement pour Allah" mais il faut des actions concrètes.
Je vais en lister quelques-une, évidemment de manière non exhaustive.
a. Prévenez vos amis que vous ne serez pas disponibles pendant cette période de temps. Ca peut paraitre bête mais être invté à des netflix party tous les soirs ou recevoir 400 notif snap dans la journée vous détournera de votre objectif.
(je ne dis pas de couper toute interraction mais de les réduire)
b. Ne faites pas du mois de Ramadan un mois de recettes. Cuisinez, oui, mais légèrement, évitez de vous goinfrer le soir et pendant la nuit. Déjà parce que c'est du gaspillage, et deuxièmement parce qu'un ventre trop plein entraîne forcément le sommeil et la paresse
c. Fixez-vous des objectifs atteignables, écrits, et qui évoluent. Je m'explique. Si vous ne lisez jamais le Coran en temps normal, vous fixer de lire 1 juzz par jour va finir par vous décourager c'est contre-productif. Plutôt fixez-vous de lire une page, ou un rub3.
Médtez dessus, lisez le tafsir de ce que vous avez lu, soyez curieux et instruiez-vous. Ne faites pas de la lecture du Coran une lecture rapide qui n'aura aucun effet sur votre coeur
d. Ca peut paraitre bidon mais éloigner un maximum de votre espace personnel le surplu : ça vous déconcentrera et vous dérangera. La meilleure chose que vous pouvez faire je pense est de dédier un endroit spécialement à vos moments d'adorations et de recherche de science
You can follow @tjrmazout.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: