THREAD sur l'Histoire des Serbes et de la Serbie 🇷🇸:

Je vais d'abord commencer par situer l'origine des serbes et leurs gènes en résumant brièvement cet aspect. Par la suite, j'attaquerais l'histoire de la Serbie en tant qu'Etat nation etc etc...
Origines des Serbes :
Alors, pour commencer on va commencer par parler de la génétique des serbes. Les gènes serbes (ainsi que ceux des croates et des bosniaques) font parties de l'haplo groupe I. Cet haplo groupe est celui le plus ancien d'Europe et le seul qui naquit en Europe
Quant au deuxième haplo groupe le plus présent dans les gènes serbes, il s'agit du R1a. Il compose les gènes d'environ 20 à 25 % de la population serbe. Haplo groupe originaire d'Asie du Nord et qui a ensuite migré dans les Balkans et s'est assimilé avec l'haplo groupe I.
Le reste des haplogroupes sont en minorités et sont les suivants : E-V13, J2b, R1b,T, N.
A travers ces études génétiques des peuples balkaniques, on peut voir que la population serbe a des gènes à 50% "autochtone" dans la région, ainsi que les croates et les bosniaques. Cela fait des serbes la population la plus vieille d'Europe, génétiquement parlant bien sûr.
Histoire des Serbes :

Pour comprendre l'histoire des Serbes, il faut tout d'abord, comprendre l'histoire Slave qui n'est pas du tout comme vous le pensez. ⬇️⬇️⬇️
Alors pour commencer, les Slaves comme nous les connaissons sont beaucoup plus anciens et ne vivaient pas dans l'actuelle Russie ou Ukraine. Dans la plus ancienne chronique russe, celle de Nestor, datant du XIIème siècle, est mentionné :
Les lointains ancêtres des Slaves sont originaires des Balkans, ils vivaient sur le Danube et la Morava dans l'ancienne Illyrie dans la chronique est mentionné aussi la migration de ces Slaves des Balkans vers la Pologne, la Russie et l'Ukraine actuelle, dû aux conquêtes romaines
Une grande partie de cette population (97%), a dû malgré tout rester sur place. Ces évènements se sont déroulés lors du 2ème siècle avant notre ère.
Ces slaves illyriens restés sur place, ont connu une première christianisation lors du premier siècle, par l'apôtre de Paul.
Ces slaves illyrien ont entamé leur retour dans leur foyer d'origine. Entre le Ier et le IVème siècle, ces derniers s'établissent en Allemagne actuelle pour ensuite, finir leur retour vers 630 en ancienne Illyrie (Balkan).
Ces slaves de retour dans leur foyer d'origine peuvent être vu comme des envahisseurs de l'empire byzantin dirigé par l'empereur Héraclius. Mais au contraire, ils sont juste revenus là où ils habitaient auparavant.
C'est au VIIème siècle que l'histoire de la Serbie en tant qu'Etat-nation débute, en effet Héraclius offrit aux Serbes quelques terres de l'empire. Ces terres s'étalaient de la Bosnie actuelle jusqu'à la Rascie, sans oublier une grande partie de la côte adriatique.
Sous l'empire byzantin, les serbes avaient réussi à obtenir une certaine indépendance. Indépendance sauvegardée durant plusieurs années. Indépendance sauvegarder par Višeslav, qui régna aux environs de l'an 780, ce qui en fait un contemporain de Charlemagne.
La première dynastie serbe fondée était celle des Vlastimirović, fondée par Vlastimir, petit fils de Višeslav.
Les serbes connaîtront leurs premiers baptêmes chrétiens officiels vers le IXème siècle. C'est à partir de là que certains souverains porteront des noms chrétiens.
Cette dynastie connaîtra beaucoup de difficultés pour garder son indépendance et tombera à plusieurs reprises sous les dominations hongroises et bulgares. Beaucoup d'alliance furent établies pour pouvoir survivre aux envahisseurs.
Age d'or Serbe:

A la fin du XIIème siècle, la première dynastie qui connut beaucoup de difficultés, succèdent à une nouvelle dynastie, celle des Nemanjić. C'est lors de cette période que la Serbie connaît un grand essor dans l'Europe et dans son histoire.
Tout d'abord cette dynastie fut fondée par Stefan Nemanja, elle est originaire de Zeta (actuel Monténégro) et de Herzégovine. L'empire des Nemanjić connut son apogée eau XIVème siècle, s'étendait de la Serbie jusqu'à la Grèce du Nord.
Cette apogée territoriale a été obtenu après les différentes reconquêtes territoriales. Le territoire serbe était divisé en plusieurs petites provinces, partagé entre différents frères, Stefan Nemanja en faisait partie. Il sortira vainqueur de ces affrontements fraternels.
Après avoir regroupé tous ces territoires serbes, Stefan Nemanja se verra désigner comme roi des Serbes en 1185 et deviendra totalement indépendant de Byzance qui est en plein déclin. Sous son règne, il accroît son territoire vers le sud, avec le Monténégro, Pirot et le Kosovo.
En 1196, Stefan Nemanja abdique et passe la couronne à un de ses fils, Stefan Ier Nemanjić (Stefan Prvovenčani). Stefan Nemanja quant à lui, il se retira au Mont Athos (Grèce) et fondera avec son fils (Saint Sava), le Monastère de Hilandar. Il y mourra 3 ans plus tard.
Attardons-nous sur Saint Sava qui est le plus important des saints pour les Serbes. Saint Sava est le fils cadet de Stefan Nemanja, il reçut, de son père, le contrôle de la Herzégovine mais il refusa et préféra se retirer au Mont Athos avec son père pour mener une vie monastique.
Durant toute sa vie monastique il fondera de nombreux monastères serbes à travers tout le royaume avec l'encouragement de son frère, Stefan Ier Nemanjić.
En 1217, son frère fut le premier roi serbe couronné mais par le pape Honorius III.
Saint Sava fut irrité par cela, car son frère avait été couronné par l'église "rivale", Rome, alors que Saint Sava appartenait à l'église de Constantinople. 2 ans plus tard Saint Sava pardonnera son frère, et par la suite le couronnera selon les rites orthodoxes.
En 1219, Saint Sava et son frère, se rendirent à Nicée, nouveau lieu de la cour de Constantinople, depuis 1204 après les pillages de cette dernière par les croisés de l'église de Rome. C'est à Nicée, que Saint Sava obtient l'autonomie de l'église serbe, Eglise autocéphale Serbe.
Saint Sava devint donc le premier archevêque serbe. Dans sa vie il accomplit d'autres œuvres, créa le Code de Saint-Sava pour inculquer les serbes dans l'orthodoxie, écrivit La Vie de Saint-Siméon (Stefan Nemanja). https://serbica.u-bordeaux-montaigne.fr/index.php/v-134/226-la-vita-de-simeon-nemanja-ivot-gospodina-simeona-1208-saint-sava
En 1234, Saint Sava renonça à son titre d'archevêque et le légua au hiéromoine Arsène de Syrmie. Il entamât donc son dernier pèlerinage sur le tombeau du Christ à Jérusalem. Sur le chemin du retour, il s'arrêta à Trnovo en Bulgarie et mourut le 14 janvier 1236. wiki de Sveti Sava
Saint Sava fut enterré dans l'église des Quarante martyrs. Le roi des Serbes Vladislav réussit en 1237 à ramener les reliques de son oncle dans sa fondation pieuse de Mileševa, afin de l'y enterrer. Aujourd'hui une église a été construite et baptisé en son nom à Belgrade 🇷🇸☦️.
De 1196 à 1346, le royaume de Serbie connu 8 rois, le 1er est Stefan 1er Nemanjić (1196-1217) et le dernier Stefan Uroš III Dečanski (1321-1331). Par la suite, le fils de Stefan Uroš III Dečanski qui n'est autre que Stefan Uroš IV Dušan deviendra empereur des Serbes et des Grecs.
Mais avant d'être empereur, Stefan Uroš IV Dušan était rois des Serbes de 1331 à 1346, puis de 1346 à 1355 il sera empereur des Serbes et des Grecs. Titre obtenu par auto-proclamation sans l'accord de Constantinople ni du pape.
Mais pourquoi cette auto-proclamation ? Il faut savoir qu'à cette époque l'empire Byzantin n'est plus ce qu'il était, il s'affaiblit, territorialement comme au niveau du pouvoir. A l'inverse les Serbes, qui eux, détiennent un vaste territoire, un des plus grand d'Europe.
A travers cette auto-proclamation d'empereur, Stefan Uroš IV Dušan se voyait comme le digne héritier des anciennes terres de Byzance et de Constantin Ier. Il se voyait surtout comme le défenseur de l'orthodoxie face au futurs envahisseurs ottomans.
Le mont Athos est en accord avec Dušan et le considère déjà depuis longtemps comme le défenseur de l'orthodoxie. La cité monastique décide que le nom de Dušan serait cité dans toutes les prières du monde orthodoxe, après celui de Jean V Paléologue.
Il devient empereur dès Noël 1345, à Serrès. En 1347, Jean VI Cantacuzène devient officiellement Empereur byzantin, il décidera donc d'exclure toutes terres serbes de l'Eglise orthodoxe. Anathème annulé 25 ans plus tard par Lazar de Serbie.
C'est ainsi que l'empire serbe atteignit son apogée territoriale, empire qui s'étala du Danube, jusqu'au centre de la Grèce, en passant par l'Albanie actuelle, l'ensemble de la Macédoine et de Thessalie. Ne laissant au réel empire byzantin que Thrace et quelques îles grecques.
En 1356, Stefan Uroš V succède à son père, il ne connaîtra pas les mêmes succès ni la même importance que son père. Au contraire le début de son règne sera le début de la fin pour l'empire serbe des Nemanjić.
Il acquiert le titre d'empereur à la mort de son père en 1356, il n'a que 19 ans. Son manque d'expérience et d'autorité lui coûteront cher. Il ne saura pas gérer les attaques étrangères mais aussi les conflits internes à l'empire.
Le 4 décembre 1371, Stefan Uroš V, meurt en tant que dernier souverain de la dynastie des Nemanjić ne laissant derrière aucun fils.
"L'empire serbe" est désormais divisé en différents petits royaumes avec à leur tête différents rois, malgré ces divisions entre serbes, un ennemi de taille se rapproche, ce sont les turcs de l'empire ottoman.
Tout d'abord, en 1371, les serbes connaissaient une première défaite lors de la bataille de Maritsa (Grèce), malgré la supériorité des troupes serbes de Vukašin Mrnjavčević, les turcs en sortaient vainqueur. Ce qui entraîna une vassalisation de ses terres.
Dix ans plus tard, d'autres batailles auront lieu, mais l'issue sera différente. En 1381, Lazar Hrebeljanović et ses troupes combattent face aux Turcs, ils en sortent vainqueurs. De même en 1386, où Lazar intercepta Mourad Ier et ses troupes, et leur affligea une nouvelle défaite
Viens alors, la plus grande bataille de l'époque médiévale serbe, en 1389 eu lieu la célèbre et grande bataille de Kosovo Polje si importante pour les Serbes même aujourd'hui. Nous allons voir pourquoi:
Bataille de Kosovo Polje :

Alors om faut savoir que cette bataille avait l'air plus qu'anticipé par les deux camps. Du côté serbe il était impensable de ne pas se battre pour défendre les terres serbes mais surtout la foi chrétienne. Le 28 juin 1389, tôt le matin, tout débute.
Malgré la grande infériorité numérique des troupes serbes, le prince Lazar et ses différents alliés ne refusèrent pas la bataille. On comptait environ 35 000 soldats turcs ottomans contre 10 000 serbes. Les premiers à lancé l'attaque furent les forces serbes.
Le début du combat est largement en faveur des troupes chrétiennes, mais la suite est différente les troupes ottomanes reprennent le dessus. En ce qui concerne l'issue de la bataille, elle est mitigée, certains parlent de défaite serbe mais d'autres de victoires.
On ne peut pas parler de cette célèbre bataille de Kosovo Polje sans parler du grand chevalier, Miloš Obilić. En effet, selon la légende il s'était promis avant la bataille qu'il allait tuer le Sultan Mourad Ier, le Sultan fut tué mais son "type" de mort reste mitigée
Miloš Obilić est lui aussi sujet à de nombreuses questions, est-il une légende ? Ou pas ? Tout ce que l'on peut dire c'est que cette bataille ralentit fortement l'invasion ottomane dans les Balkans, le reste de la Serbie sera conquise totalement en 1459 à Smederevo.
Mais pourquoi un tel engouement autour de la bataille pour les Serbes ?
Alors tout d'abord, le 28 juin est célébré chaque année le Vidovdan, le jour de la bataille où les Serbes rendent hommage à leurs martyrs qui sont morts pour notre Seigneur le Christ.
Importante aussi, de par la bravoure de leur soldat, dernière grande bataille avant une occupation ottomane de 500 ans.
Le prince Lazar Hrebeljanović fut d'une grande importance pour le moral des serbes, il avait su trouver les bons mots pour surmotiver ses troupes.
Le prince Lazar était un homme de foi, prêt à tout pour protéger la chrétienté orthodoxe, et ça à n'importe quel prix. C'est ce qu'il fera lors de cette grande bataille au Kosovo, les serbes malgré leur grande infériorité sont loin d'avoir démérité...
A Kosovo Polje, les deux principaux dirigeants furent tués, le Sultan ottoman, tout comme Lazar. Lazar fut enterré à Priština dans le monastère de Ravanica. Il fut élevé au rang de saint martyr dans l'Eglise orthodoxe, fêté le 15 juin.
Le Kosovo-Métochie reste aussi un grand symbole de l'histoire serbe de par cette bataille mais surtout de tout le patrimoine et l'histoire serbe qui y est écrit dans cette région avec des centaines et centaines d'églises avec des fresques remémorant l'histoire serbe.
En 1459, commence officiellement la domination ottomane sur les territoires serbes. Sont directement de mises, les conversions forcés sur les populations chrétiennes serbes, que l'on retrouve aujourd'hui en Bosnie, et dans le sud de la Serbie.
Parmi ces convertis à l'islam, existent "les bogomiles", qui sont tout simplement des serbes chrétiens qui n'étaient pas en accord avec le christianisme orthodoxe et qui ont fuis en Bosnie. La plupart d'entre eux prirent l'islam avec l'arrivée des Turcs ottomans.
Sous le règne ottoman, les serbes étaient sujets à de nombreuses discriminations car ils étaient chrétiens, les ottomans avaient pour but de les islamiser. Ils avaient le statut de dhimmi, qui signifie qu'ils devaient payer un impôt pour vivre paisiblement.
Malgré cet impôt leur garantissant la sécurité, ils ne l'étaient pas vraiment...
Malgré que la majorité des serbes restèrent chrétiens d'autres ont reniés leur foi, et se convertirent. Dans le but d'avoir un meilleur statut dans l'empire ou simplement par volonté.
Ironiquement, ces serbes convertis ainsi que les albanais convertis étaient les pires avec les serbes. Ils s'adonnaient à différentes discriminations, en passant par le meurtre, l’esclavage et parfois même par le viol. https://www.amazon.fr/martyre-du-Kosovo-Nikola-Mirkovic/dp/2864772744
Malgré toutes ces horribles choses, les serbes n'étaient pas réduit à objet (presque), ils avaient quand même certaines libertés et ont combattus certaines fois aux côtés des ottomans, ils étaient reconnus comme de grands guerriers.
Parlant de guerriers, abordons le sujet des janissaires.
Les janissaires sont littéralement des enfants ayant été "ottomanisé". Ces enfants étaient enlevés dès leur plus jeune âge de leur famille chrétienne, ils furent forcés à se convertir dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, ces enfants sont envoyés directement à Constantinople, capitale de l'empire. Ils seront formés pour devenir de grands guerriers pour l'empire, on les transformera en réel turc, en leur apprenant la langue, l'islam, et une suppression totale de leur passé.
L'empire ottoman, laissera tout de même beaucoup de trace dans les mémoires serbes, convertis et non convertis. Traces que l'on peut trouver dans différents plats aujourd'hui, mais aussi dans des éléments culturels.
Cadeau visuel en ce temps de carême:
En 1595, le pacha ottoman d’Albanie punissait les serbes pour leur comportement révolutionnaire, ce pacha a brûlé les reliques de Saint-Sava en représailles de la révolte du Banat (1594). Aujourd'hui l'Eglise de Saint-Sava se trouve à l'endroit même du bûcher.
L'empire ottoman, provoquera aussi une des plus grandes migrations de l'Histoire Serbe. En effet, entre 1690 et 1694, environ 200 000 serbes fuirent le Kosovo pour la Krajina, la Vojvodine et la Slavonie.
Migration qui semblait assez urgente, la Serbie et les serbes étaient très affaiblis et avaient peur d'un grand massacre de la part des Turcs au Kosovo, qui était un foyer central des révoltes serbes. Les serbes n'arrêtaient pas de se révolter sous l'empire...
Les serbes étaient connus et assez enquiquinant pour les forces Turcs car ils se révoltaient sans arrêt, une première grande révolte en 1804, suite à une bataille en 1809 gagnée par les Turcs, ces derniers ont construit une tour de crâne serbe (Ćele kula) en guise de punition.
En 1878, le Congrès de Berlin accorde son indépendance à la Serbie et, en 1882, le prince Milan IV Obrenović devient roi de Serbie sous le nom de Milan Ier de Serbie.
XXème et XXIème siècle serbe :

En 1903, Pierre Ier de Serbie devient le nouveau de Serbie, il est de la famille des Karađorđević qui ont vaincu les Obrenović. A sa tête, Pierre mettra en place une démocratie des plus libérales d'Europe juste derrière les Britanniques.
La Serbie devient une monarchie constitutionnelle, mise en place de syndicats, liberté de la presse dont plus 79 journaux et en 1884 les premières écoles publiques furent créées avec les premiers bacheliers serbes.
Avec ce foisonnement de la liberté dans la monarchie serbe, elle gagnait le surnom de "berceau de la démocratie dans les Balkans" ce qui attisera la curiosité d'autres peuples, comme les Croates et les Slovènes qui étaient sous emprise de l'empire austro-hongrois.
Après ces belles et paisibles années, les Serbes ne connaîtront pas la paix plus longtemps. En effet dès l'année 1912, c'est le début des guerres balkaniques :
La première balkanique se résume à une coalition des Bulgares, Grecs, Serbes et Monténégrins contre les ottomans pour libérer la Macédoine.
Une fois la Macédoine libérée, une deuxième guerre balkanique éclate réunissant les mêmes, mais cette fois-ci tous contre les Bulgares.
Guerres où la Serbie sort vainqueur, suite à cela vient l'année 1914, que tout le monde connait mais résume à "c'est à cause des Serbes que la guerre a éclaté" mythe que l'on va détruire :)
Comme vous le savez, la Serbie et les serbes sortaient tout juste d'une occupation ottomane de 500 ans. La Serbie devient une grande puissance dans les Balkans, l'empire voyait la Serbie comme une menace pour son autorité, voulant donc l'annexion de la Bosnie et de la Serbie.
En total désaccord avec cette possible annexion, un jeune mouvement se crée. Jeune Bosnie (Mlada Bosna), mouvement pro-royalisme serbe (yougoslave). Mouvement composé de croates, musulmans et serbes.
En ce 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand est en visite, avec sa femme, à Sarajevo pour des raisons diverses. Date choisie au préalable, connaissant l'importance de cette date pour les serbes (fête religieuse, anniversaire de Kosovo Polje...)
Le mouvement Jeune Bosnie décide alors d'organiser un attentat pour tuer le duc. Plusieurs hommes seront chargés de tuer ce dernier, celui qui atteindra le but est Gavrilo Princip, un serbe de Bosnie. Il tuera par balle l'archiduc et sa femme.
Cet assassinat était ESSENTIELLEMENT un prétexte pour déclarer une guerre à la Serbie qui était déjà préméditée. Cela provoqua un effet domino, la Russie se déclara comme protectrice des Slaves et de ses frères serbes et donc se lança dans la guerre. La suite, on la connaît.
Vient alors la Première Guerre mondiale. Une des périodes les plus sombres de l'Histoire serbe. Elle fait donc partie des principaux protagonistes de ce conflit mondial, elle sera du côté des Alliés (France, Russie, Grande-Bretagne…).
La Serbie part tout de même en difficulté dans cette guerre, manque d'armements, et sortait de deux guerres balkaniques face aux ottomans et aux bulgares. Ne pouvant faire face à l'ennemi, les Serbes connaîtront une des pires exodes de leur histoire.
En Décembre 1915, les Serbes doivent quitter leur terre et se diriger vers la Grèce. Pour y arriver, il se faut passer par l'Albanie, c'est dans les montagnes albanaises que les Serbes perdront le plus de soldats.
Cet exode avait pour but de rejoindre la mer Adriatique, les Serbes ont dû donc passer par les montagnes monténégrines et albanaises. Les troupes serbes furent divisées en deux, 90 000 passèrent par le Monténégro et 54 000 par l'Albanie.
Au bout d'un mois de marche interminables, les soldats arrivent sur la côte albanaise. Ce long et éprouvant exode coûtera la vie d'environ 70 000 soldats serbes. Ces morts conséquents sont surtout liés à l'hiver glaciale qu'ils ont connu, les soldats mourraient de froid...
Le 28 janvier 1916, des bateaux français viendront chercher les soldats serbes pour les déplacer sur l'île de Corfou, c'est ici que nait la grande amitié serbo-française. En tout sur cette île, se réuniront plus de 150 000 soldats serbes.
Manquant de force et de nourritures, les forces serbes ont dû rester quelques mois sur l'île grecque. Plus de 5000 soldats périront sur l'île. Une fois réorganisée, l'armée serbe repart sur le front durant le printemps 1916, sur le front de Salonique.
Cette Première Guerre mondiale est gagnée par les Alliés et donc par le royaume de Serbie. Mais cela reste au sacrifice de sa population, victoire mais issue tragique. En effet, la Serbie perdit 1 250 000 personnes, le plus haut pourcentage en rapport avec la population (30%).
En 1918, les grands empires sont démantelés, vient alors l'indépendance d'autres Etats dans les Balkans, dont la Croatie et la Slovénie. Le Traité de Versailles permet la réalisation d'un rêve, une union des Slaves du Sud. Naîtra alors le royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
Quelques années plus tard, en 1929, le royaume est rebaptisé en royaume de Yougoslavie, à sa tête depuis 1918, Alexandre Ier de Serbie en est le roi. Mais les tensions montent dans le royaume, un parti nationaliste croate nommé "Oustachi" sévit en Croatie.
En effet, ce parti est pour une Croatie indépendante et anti-serbe. Le 9 octobre 1934, Alexandre Ier est en visite à Marseille, ce même jour le parti Oustachi et une organisation révolutionnaire intérieure macédonienne ont prévu un assassinat sur le roi. Alexandre Ier meurt.
Cet assassinat toucha beaucoup les alliés diplomatiques du royaume, le président français de l'époque et le général Pétain s'était rendu aux obsèques du roi défunt à Belgrade.
Le successeur du roi est un enfant de 12 ans qui ne règnera pas, son cousin, le prince Paul le fera.
Le royaume est donc dans une situation délicate, le fascisme monte en Allemagne, il faut aussi faire face aux séparatistes à l'intérieur du royaume. Tout cela s'accélèrera avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale en 1939.
Jusqu'en 1941, le royaume était neutre mais tout bascule durant le 24 mars 1941, le gouvernement yougoslave avec à sa tête le régent Paul. Ce jour-là, le royaume est allié des forces de l'Axe (IIIème Reich, Italie fasciste…). Cet accord sera de courte durée.
Cette adhésion au pacte tripartite n'aura duré que 35h, le temps que l'information arrive dans les rues de Belgrade. Le 27 mars, les rues de Belgrade sont pleines, tout le peuple s'est uni contre cette adhésion, c'est un coup d'Etat contre Paul.
Cette date restera à jamais gravée dans les mémoires belgradoises, toutes les rues sont prises par les putschistes, les gens s'embrassent dans les rues, chantaient et hurlaient contre ce pacte. "Plutôt la guerre que le pacte, plutôt la tombe que l'esclavage".
Les églises en cette date furent remplies, je vais vous raconter la beauté des paroles lors de la fin d'une liturgie parlée par le patriarche de l'église orthodoxe serbe de l'époque, Gavrilo.
"Pendant la bataille de Kosovo Polje, le prince Lazar avait eu le choix entre la terre et le ciel, le prince Lazar disait alors : "Le royaume terrestre ne dure que peu de temps mais le royaume céleste durera pour tous les siècles de l'éternité.""
Le patriarche rajouta alors : "Si nous devons vivre, vivons en liberté ; si nous devons mourir, mourons pour la liberté".
Ce qui restera fascinant avec ce peuple, c'est sa fierté, malgré le fait que le peuple savait ce qui allait arriver, c'est à dire guerre, bombardement etc, le peuple en était des plus contents, c'est ce qui arrivera dans les jours qui suivent….
Ce coup d'Etat avait été mené par, souvenez-vous, Pierre II de Yougoslavie (un bg), c'est en parti lui qui motiva le peuple à se soulever grâce à un appel radio, il demanda au peuple, à l'Armée Royale et à la Marine de le suivre. C'est ce qui sera effectué.
Tous ces évènements arrivent aux oreilles d'Hitler, il prit une décision radicale, il faut raser Belgrade et toutes les installations militaires de Yougoslavie.
Churchill, ayant appris le coup d'Etat, annonça à son gouvernement : "La Yougoslavie a retrouvé son âme."
L'aviation va donc totalement raser Belgrade et détruire la ville, c'est le K.O dans toute la Serbie. L'armée royale se divise complètement, elle est dispersée dans tout le pays. Un général fait partie de cette armée, c'est le général Mihailović, Draža Mihailović.
Ce général prendra une grande importance durant les débuts de la guerre et durant toute la guerre. Il réussit tout d'abord avec ses troupes à se réfugier dans les montagnes de Ravna Gora, pour organiser par la suite des attaques face aux nazis.
Après quelques jours de repos, Draža Mihailović et ses officiers vont organiser leurs futures attaques. Quelques jours plus tard, les tchetniks, comme ils s'appelaient, vont être les PREMIERS résistants face aux fascistes allemands.
L'information de ces premiers résistants, fait naître l'espoir dans tous les pays d'Europe. Cela suscitera l'admiration de personnes telles que Churchill ou même Charles de Gaulle, ce dernier prendra le général serbe à plusieurs reprises en exemple pour la résistance.
Cette armée royaliste est aussi suivie de près par un nouveau mouvement. Les partisans du croate Josip Broz Tito, mouvement communiste proche de l'URSS dans ses débuts. Ce mouvement sera composé essentiellement de communistes serbes puis par la suite, de croates et de musulmans.
Comme vous le constatez, ce sont deux mouvements tout à fait différents, durant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d'affrontements entre tchetniks et partisans auront lieu, tout en ayant comme ennemi commun, les fascistes.
Au côté des nazis, se trouve d'autres "yougoslaves", les croates oustachis menés par Ante Pavelić. Il réussira à créer un Etat indépendant croate s'étalant sur toute la Bosnie et quelques terres de la Serbie. Ils étaient très appréciés par les nazis, ils étaient très efficaces.
La création de cet Etat est un rêve éveillé qui était enfouie dans les mémoires ultra-nationalistes croates depuis 1880, un rêve visant à un Etat composé de croate et catholique à 100%. Une politique d'extermination est alors mise en place, notamment contre les serbes.
La politique d'extermination des oustachis vise à effacer totalement la trace des serbes, tsiganes, juifs et communistes croates. Plusieurs camps d'extermination seront créés, celui de Stara Gradiška, de Jasenovac, de Danica et d'autres...
Toute cette politique engendrera un des génocides les plus cruels de l'histoire et souvent OUBLIE par certains, cette politique aura fait plus de 700 000 victimes serbes, on parle ici d'un réel GENOCIDE, pas de quelques milliers mais centaines de milliers de victimes...
Un des principaux lieux d'extermination fut le camp de Jasenovac. Il était connu pour sa manière de faire, en effet leur façon de tuer était des plus horribles de tous les camps fascistes. Les oustachis croates, pendaient, étranglaient et coupaient à la hache les serbes.
Dans ce camp sont morts près de 40 000 serbes, les oustachis étaient les seuls à avoir un camp d'extermination dédié aux ENFANTS, les SS nazie déprouvaient totalement la façon de faire des oustachis. Hitler disait n'avoir jamais vu de telles choses (Images choquantes 🚩🚩🚩
Malgré ce génocide de centaine de milliers de civiles (744 000), ces actes n'ont à ce jour pas reçu de reconnaissance internationale comme génocide. Une honte. Alors qu'on qualifie de génocide aujourd’hui pour beaucoup moins que ça…
Aujourd'hui se tient, à l'endroit du camp de Jasenovac, un monument en mémoire des victimes serbes, juives, tsiganes et communistes croates.
La Seconde Guerre mondiale se résultera par une victoire. Les partisans de Tito et les tchetniks de Draža Mihailović ont contribués à cette victoire. Mais grâce à l'appui des Alliés, Tito gagnera le combat face à Draža.
Tito fera tuer le général de l'armée royale yougoslave. Tito devient alors le seul régent du nouvel Etat yougoslave, devenu République fédérative socialiste de Yougoslavie. Le roi Pierre, s'est lui exilé aux Etats-Unis.
Les années qui suivent, la Serbie fait donc partie d'une fédération de 6 républiques yougoslaves. La Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine et la Serbie. C'est le début de la Yougoslavie communistes.
Durant les 5 premières années du nouveau gouvernement, la Yougoslavie s'aligne sur le modèle soviétique de Staline, du communisme pur et dur. En 1948, Tito se sépare définitivement de Staline et mènera sa propre politique.
Il ne signera donc pas le pacte de Varsovie en 1955, et mettra en place un système socio-économique, l'autogestion, où les entreprises sont gérées par ceux qui y travaillent, et non de manière centralisée par l'État, comme dans le communisme orthodoxe.
Les premières années de ce nouvel Etat sont glorieuses, politique visant l'égalité de tout les citoyens et favorables aux classes moyennes. Cependant les avis restent mitigés sur Tito, certains vivaient bien alors que d'autres non, certains sont mêmes poussé à quitter le pays.
Un culte de la personnalité était voué à Tito (cadre de Tito dans chaque maison…). Le 25 mai était une date importante, le "Jour de la Jeunesse", très important à l'époque, c'était aussi un spectacle qui avait comme personnage central, Tito.
Malgré tout, dans cette yougoslave nait une réelle fraternité, la fraternité yougoslave, beaucoup passaient au-dessus du serbe, croate ou macédonien, ils se sentaient tous yougoslaves. Les débuts pour cette Yougoslavie sont glorieux, mais trop instable sur la longueur.
Tout d'abord, l'image de cette Yougoslavie se résumait beaucoup à son chef Tito, qui avait une certaine autorité, une certaine idéologie, il est le pilier de l'Etat, quand on le retire, c'est la chute. En 1980, Josip Broz Tito meurt, le peuple ressent le début de la fin.
A la veille de sa mort, l'état de la Yougoslavie n'est plus comme à ses débuts, cette dernière a beaucoup de dette et n'est plus puissante comme auparavant, la montée des nationalismes se fait ressentir dans chaque république. C'est le début de la fin.
Aujourd'hui on résume beaucoup ce conflit à la faute des serbes qui ont commencé les hostilités au Kosovo lors de la commémoration des 600 ans de la bataille du Kosovo. La vérité est tout autre.
Du côté des croates, Tudjman prend la tête du pouvoir et lui-même tient des propos ultra-nationalistes et réprime certains serbes de Croatie, de son côté Izetbegović lui souhaite un Etat musulman au sein de la Bosnie qui est à moitié chrétienne...
De leur côté les serbes ne sont pas mieux, ils font de mêmes avec à leur tête Milošević, et même d’autres serbes de Bosnie, dont Karadžić qui mènent une politique de discrimination musulmane...
La guerre éclate à partir de 1991 et durera jusqu'en 1995.
En Croatie, les serbes combattront face aux croates; en Bosnie les serbes combattront face aux musulmans.
Ce conflit est le plus délicat à écrire...
Selon moi, tout le monde a sa part de responsabilités.
C'est avant tout une guerre civile, chacun est fautif à sa manière, cette guerre reste tout de même très spéciale, beaucoup d’interventions extérieure ont été relatées…
Intervention de l'OTAN, de casques bleus (Nations Unies) pour protéger les populations civiles, mais malgré ça beaucoup de massacres se sont déroulés. On peut évoquer la présence de moudjahidine avec un célèbre Ben Laden qui a obtenu les papiers bosniaques, après la guerre.
Les Serbes dans ce conflit ne sont pas tout blancs, je vais énumérer certaines atrocités commis par mon peuple:
- Le massacre de Srebrenica, environ 6000 morts (chiffres variables).
- Siège de Sarajevo: avril 1992 à février 1996, 6000 morts
- en Croatie, massacre de Vukovar, 264 morts en 3 jours.
- Bombardement de Dubrovnik
En Croatie, le conflit sera majoritairement militaire entre croates et serbes, incursion de serbes en Croatie donc réplications croates...
Les Serbes aussi ont été victimes de certaines atrocités durant cette guerre:
- De 1992 à 1995, Naser Orić rôdait dans les campagnes serbes de Bosnie, il tua à plusieurs reprises des civiles serbes, dont durant le Noël orthodoxe 1993.
En Croatie:
- Opération Tempête 1995: 200 000 serbes fuient la Krajina, 1800 morts et portés disparus, dont 1200 civiles selon l'ONG Veritas.
- Beaucoup de serbes ont dû fuir certaines villes croates car ils étaient serbes, tout comme les serbes qui faisaient ça à des croates.
Cette guerre de 90, comme vous pouvez le voir, n'a arrangé que les personnes à la tête des différentes ethnies, ceux qui ont le plus souffert dans cette guerre sont les civils. On compte plus de 150 000 morts dans cette guerre. 2 000 000 de déplacés, la moitié étaient bosniaques.
Aujourd'hui la Serbie a envoyé en jugement au tribunal de la Haye tout ses criminels de guerre, sauf que la population serbe cherche justice pour les criminels qui ont persécutés leur population pendant la guerre, des criminels comme Tudjman, Ante Gotovina ou même Naser Orić...
Mais où sont-ils ? Tudjman est mort en héros dans sa patrie, de même pour Alija Izetbegović. Quant à Ante Gotovina, Naser Orić et d'autres sont toujours en liberté, une honte pour les familles victimes de ces criminels.
Du côté des serbes, on peut mentionner un mafieu digne des plus merdiques, Željko Ražnatović aka Arkan. Avec un groupe qu'il aura créer, groupe de paramilitaire, il raflera plusieurs campagnes bosniaques et croates, tuant pleins de civils, il fera même cela à des serbes de Bosnie
Ce groupe se proclamant "Grands Serbes" resteront une honte pour le pays, utilisent la religion à mauvais escient et salissent la vraie foi en Christ. Arkan avait même osé s'appeler "le nouveau Obilić", il est mort tué par balles, après la guerre.
Aujourd'hui c'est à nous en tant que nouvelle génération de stopper la haine envers chacun sinon en en finira jamais. Aimons nos pays et n'oublions pas que nos ancêtres ont souffert, nous ne sommes pas obligés de nous aimer mais restons alors en paix chacun de note côté.
Mais pour les Serbes, les accords de Dayton en 1995, ne sont pas la fin des emmerdes. En 1999, même bien avant, un conflit se crée au Kosovo, là où toute l'Histoire serbe est écrite. Plus d'explications seront écrites dans quelques heures.
Pour le problème du Kosovo, comme vous l'avez vu dans mon THREAD, de par la génétique et l'histoire des Slaves, les Serbes en faisant partie ont en quelque sorte toujours été présent dans cette région balkanique. Le Kosovo a été au centre de l'Histoire Serbe.
Centre de l'Histoire Serbe depuis le XIème siècle environ, c'était un des principaux centres économiques et surtout le berceau spirituel serbe. A cet endroit nous retrouvons plus de 1500 églises datant de cette période même aujourd'hui, l'histoire serbe a été écrite à cet endroit
Revenons sur la signification de Kosovo-Métochie, ce mot composé est très important, je vais vous expliquer. Kosovo est le nom de l'endroit même, Métochie vient du grec "metoh" qui signifie "terre d'églises". Kosovo-terre d'églises, ceci est le réel nom de la région.
Comme vous le savez, les serbes en tant que peuple appartenant à l'Etat nation serbe sont présents depuis le VIIème siècle. Les albanais sont eux mentionnés en tant que peuple, au XIème siècle. C'est l'Histoire qui le dit, pas moi.
En tant que région ayant pour nomination Kosovo pour la première fois, c'était sous le royaume serbe médiévale, comme je l'ai dit, c'était le centre économique du royaume, région peuplée à cette époque essentiellement de serbe.
Spirituellement parlant, archéologiquement et historiquement parlant, le Kosovo-Métochie est serbe, avec le temps et l'invasion ottomane, démographiquement la région ne sera plus essentiellement serbe.
1389, la célèbre bataille affaiblie le royaume serbe, 1459 la Serbie tombe.
C'est donc l'heure de la présence ottomane dans la région, période rimant à l'islamisation des populations serbes mais aussi albanaises vivant sur leur territoire. Tout s'accélère au XVIIème siècle, de plus en plus d'albanais se convertissent pour bénéficier d'avantages.
Comme je l'ai dit plus hauts, les convertis étaient les pires avec les populations restées chrétiennes. Les albanais avaient 42 grands vizirs au sein de l'empire, ils étaient d'une violence inimaginable envers les serbes, violences des plus barbares.
Durant le XVIIIème siècle, l'empire ottoman est submergé d'attaque autour de son empire mais au même moment il intensifie les persécutions chrétiennes au sein de l'empire et intensifie l'islamisation, un de ces grands foyers d'islamisation était le Kosovo-Métochie.
Entre 1737 et 1739, un exode massif est organisé par le patriarche Arsenije IV, pour protéger la population d'un possible massacre, des milliers de serbes quittent la région. Malgré cela, ils y restent "connectés", financent des monastères et aident ceux qui y sont restés.
La région alors se vide de chrétiens, les albanais catholiques eux aussi sont forcés à migrer vers l'Italie à cause de leurs frères islamisés. Le Kosovo-Métochie change complètement, les serbes se font de moins en moins mais certains y restèrent quand même.
Le siècle suivant, la Serbie est libérée du joug ottoman, mais elle n'a plus le contrôle de toutes ses terres qui elles sont encore aux Turcs. XIXème siècle, les serbes sont toujours majoritaires au Kosovo. Quant aux albanais, eux se multiplient, démographiquement.
En 1878 naquit le célèbre rêve albanais, de la Grande Albanie, tout commence ici. Le 10 juin 1878, des représentants albanais, bosniaques des différents vilayets ottomans se réunissent. C'est le début de la Ligue de Prizren.
Cette ligue avait pour but de regroupé tous les vilayets ottomans à majorité albanaises pour en faire un seul Etat, celui d'une Grande Albanie. Ce qui reste surprenant, c'est que jusque-là, aucun Etat albanais en tant que nation n'existait encore...
Suite à ça au début du XXème siècle, le Kosovo-Métochie est libéré durant les guerres balkaniques, les serbes y reviennent en masse et mettent en attentes ce rêves de Kosovo albanais. Le Kosovo sera de nouveau repris par les serbes lors de 1919.
Suite à tout ça, vient la Seconde Guerre mondiale, l'Albanie tombe aux mains des fascistes italiens, italiens ayant beaucoup participé à la construction d'après-guerre de l'Albanie. En Mussolini, les albanais du Kosovo voient un renouveau pour leur projet de Grande Albanie.
Occasion propice à un repeuplement du Kosovo, ce seront 100 000 albanais qui vont envahir le Kosovo et s'attaquer aux serbes et à leur patrimoine historique, à la tête de cette nouvel Albanie fascistes aux côtés des italiens, Mustafa Merlika-Kruja.
En juin 1942, il dira ouvertement : "Nous devons essayer de nous débarrasser de la population serbe du Kosovo dès que possible… Tous les Serbes autochtones doivent être déclarés comme colons, en tant que tels, via les gouvernements albanais et italiens, être envoyés (…)
dans les camps de concentration en Albanie. Les colons doivent être tués."
A la fin de cette guerre, entre 80 000 et 100 000 albanais sont venus s'installer au Kosovo. Sans parler qu'au même moment les serbes eux diminuaient à cause de massacre à leur encontre.
En 1871, les serbes était majoritaires et représentaient 64% de la population (loin des 98% lors de la venue ottomane), en 1912, la tendance est inversée, on compte en moyenne seulement 25 % de serbes au Kosovo. Le chiffre augmentera puis baissera par la suite, dû aux guerres.
L'après 2nd GM est aussi important, les serbes du Kosovo connaissent beaucoup de discriminations contre eux, chaque semaine ils sont battus, se font volés etc...
Ce qui les pousse comme auparavant à fuir, entre 1961-1981, 200 000 serbes partent forcés par leurs voisins albanais.
Pendant ce temps-là, en Albanie sévit un régime des plus durs niveau communisme, ce qui pousse environ 400 000 albanais à fuir, Tito leur ouvre les frontières et viennent s'installer au Kosovo. Tout ça pendant que les serbes le fuient.
Sans oublier qu'en Albanie existe une réelle propagande, celle des albanais autochtones des Balkans, et donc le rêve d'une Grand Albanie ethnique regroupant, Kosovo et quelques bouts de Macédoine, Monténégro et Grèce.
Voici un peu près la situation de la région vers 1989, la région est peuplée à grande majorité albanaise et durant la dernière décennie elle a obtenu beaucoup d'autonomie et est devenu une république au sein de la Yougoslavie.
Tout était à la faveur des albanais dans leur idéologie de Grande Albanie. C'est ainsi qu'en 1989, la tension monte et des mouvements indépendantistes albanais se font entendre. Milošević sera contraint de mettre les pieds sur place et analyser la situation.
La Yougoslavie était en train de mourir, dans les consciences serbes il est impossible de perdre le Kosovo car c'est le cœur de tout Serbe, mais les faits sont là, le Kosovo a tout d'une région non-serbe, démographiquement parlant.
Peur de la montée de l'indépendantisme albanais, Milošević entamera une politique horrible, visant à refroidir les intentions albanaises, de ce fait beaucoup d'albanais sont forcés à fuir la province du Kosovo.
Selon Humans Rights environ 800 000 albanais sont forcés à partir de leur domicile, ils se réfugieront en dehors du Kosovo, en Albanie ou Macédoine.
Mais résumé ce conflit à cela ne serait que mensonge. Au même instant une organisation terroriste existe au Kosovo, c'est l'UÇK, qui existait bien avant les déplacements de populations albanaises, était même reconnue comme organisation terroriste par les Etats-Unis.
Etant au courant de l'existence de ces terroristes, des groupes armées yougoslaves, sont forcés de faire face LEGALEMENT à l'UÇK, car c'est quand même une organisation terroriste au sein d'un Etat souverain que nous avons ici. Il est normal de le combattre.
Mais pourquoi est-il vu de la sorte par les serbes yougoslaves ?
Cette organisation était connue pour ses trafics illégaux, drogues et plus tard d'organes, un des principaux groupes mafieux d'Europe, ils se proclament plus tard comme grands défenseurs du Kosovo indépendant.
Ce groupe considérer comme terroriste ne le sera plus comme tel, les Etats-Unis leur change de statut et décident de travailler avec eux. La Yougoslavie (Serbie) se retrouve seule, face "au reste du monde" (USA=OTAN).
Tout commença en mars-février 1999, à Rambouillet, membres de l'OTAN et président de la Yougoslavie se réunissent sur le sujet du Kosovo. L'OTAN veut placer des militaires sur toutes les terres de la nouvelle Yougoslavie (Monténégro, Serbie), Slobodan Milošević refuse.
Refus totalement logique, en tant qu'Etat souverain c'est dans notre droit. Durant tout ce temps, l'organisation terroriste albanaise, elle s'adonnait à toutes sortes de crimes sur lesquels je reviendrais plus tard. Ce refus agacera les membres du parti de l'OTAN.
Avant d'avoir lancer cet ultimatum, l'OTAN se devait d'avoir des preuves et un prétexte de le faire, le prétexte sera le massacre de Račak qui n'en est pas un et a été démenti par des spécialistes balistiques qui ont conclu que c'était deux groupes armés qui se tiraient dessus.
Résultats : Ultimatum refusé, début de la campagne de bombardement contre la Yougoslavie. Campagne tout à fait illégale, veto de la Russie, puis l'OTAN est passé au-dessus des lois. Le but de l'OTAN est de DEFENDRE les nations ATTAQUEES qui sont membres de l'organisation.
Je rappelle que l'OTAN a été créer pour faire face à une éventuelle attaque de l'URSS sur ses membres durant la guerre froide, ne me demandez pas pourquoi ils passent au-dessus de leur fonction. Quand on est américain, on peut tout faire en politique internationale.
Bombardements : 2000 victimes, bombardements à l'uranium appauvri ce qui fera de la Serbie le pays ayant le plus haut taux de cancer par habitants les années suivantes.
Bombardements d'hôpitaux, usine, train confondu avec un char (extrêmement débile comme excuse).
Témoignage d'un officier de l'OTAN sur les nombres de victimes annoncées aux télés occidentales : « Pour les bavures, nous avions une tactique assez efficace. Pour anesthésier les opinions, nous disions que nous menions une enquête, que les hypothèses étaient multiples.
Nous ne révélions la vérité que quinze jours plus tard, quand elle n’intéressait plus personne. L’opinion, ça se travaille, comme le reste ».
Toutes ces victimes du bombardement pour avoir défendu une terre nous appartenant et qui filait aux mains d'organisation terroriste ou aux mains de mafieux occidentaux comme leurs gouvernements.
Durant ces bombardements existent tout de même de belles histoire, celle de Novak Đoković qui s'en est forgé un mental d'acier et est devenu 1er mondial au tennis ;).
Une autre histoire, l'histoire du drone invisible de l'OTAN.

"Nous ne savions pas qu'il était invisible :)"
Petit retour sur l'organisation UÇK, tout simplement des mafieux de hautes gammes. Trafics en tout genre, notamment d'organes sur les non-albanais du Kosovo,ils feront quelques centaines de victimes et menaceront en masse les populations serbes du Kosovo et les opposants albanais
En 1999, comme vous le savez l'OTAN marque sa présence militaire au Kosovo. Présence qui n'a servi strictement à rien, ils étaient censés protégés les populations civiles mais non. Les trafics illégaux se poursuivaient même avec l'aide de certains hommes d'Etats occidentaux.
Notamment un pogrom horrible le 16 mars 2004, la télé albanaise du Kosovo annonce la noyade d'enfants albanais par des serbes. C'est le début d'un pogrom durant 2 jours, un enfer vécu par les minorités serbes.
Le 17 et 18 mars:
- 19 morts
- 1000 blessés
- 6 villes et 10 villages serbes incendiés et détruits
- 35 églises, monastères brûlés, détruits
- 4000 serbes ont dû fuir leurs domiciles.
Depuis 1999 et l'arrivée de l'OTAN, 200 000 serbes sont partis du Kosovo.
En 2008, les mafieux albanais, s'auto-proclame Etat indépendant, ils violent la résolution internationale 1244 qui stipule que la province du Kosovo fait partie intégrante de la Serbie. Mais rien ne peut les arrêter, les USA sont derrière tout ça et ont tout à gagner.
A la tête de cet Etat se trouve alors d'anciens chefs de guerre, tel que Hashim Thaçi ou Ramush Haradinaj, ils faisaient tout deux parties de l'organisation terroriste. Ils ont été jugés mais faute de témoins (assassiné au préalable) ils n'ont pas été condamnés.
Tous ces "dirigeants" de cet Etat fantoche ont été beaucoup soutenu par des membres d’Etats occidentaux. De plus le Kosovo "indépendant" n'est même pas reconnu par la moitié des Etats dans le monde, la Chine et la Russie ne le reconnaissent pas par exemple.
C'est "l'Etat" en Europe qui connait le plus haut taux de chômage et de pauvreté, quel pays extraordinaire. Malgré tout, la discrimination anti-serbe existe encore aujourd'hui, un acte anti-serbe est recensé en moyenne tous les deux jours...
En dehors de ces histoire incroyables, les serbes n'ont pas été irréprochables, les mafieux serbes ont quelques fois marchandés avec ces mafieux albanais, bizarrement tout mafieux s'entend bien, mais cela reste minime.
Malgré ces histoires mafieuses qui sont la cause principale des crimes au Kosovo, il ne faut pas oublier que le régime de Milošević a été horrible mais cela reste minime face à ce que les non-albanais et albanais anti-mafieux ont vécus depuis 1999 jusqu'à aujourd'hui encore.
Je vous ai résumé en grandes lignes l'histoire réelle du Kosovo et la volonté des extrémistes albanais d'une Grande Albanie ethnique, volonté existante encore aujourd'hui, comme en 2014, au milieu d'un match de foot Serbie-Albanie :
Mes excuses à toutes les victimes de mon ex-gouvernement, excuses aux victimes de guerre de Bosnie et de Croatie causés par des serbes.
Grosse pensée aux victimes serbes qui sont à mon goût aujourd'hui totalement oubliées, paix sur vous, que Dieu empêche d'autres conflits.
Depuis ces conflits, la Serbie est devenue une République parlementaire mais sans le Monténégro depuis 2006. Elle se développe plutôt bien économiquement, elle a connu dans sa globalité des dirigeants se foutant de la gueule du peuple, comme dans chaque pays vous allez me dire.
A sa tête est Aleksandar Vučić, il a beaucoup fait avancer le pays dans différents domaines, malgré le fait qu'on lui reproche son laxisme pour la question du Kosovo.
Nos principaux "alliés" sont la Russie et la Chine, Vučić tente aussi un rapprochement vers l'UE.
Rapprochement très critiqué (dont par moi), l'UE donne des conditions pour qu'on y fasse notre entrée :
- Reconnaissance du Kosovo indépendant.
- Moins d'échanges avec la Russie et la Chine
Allez- vous faire foutre, cordialement ;)
La Serbie connait tout de même une réelle diaspora à travers le monde, aux USA, Canada, France, Australie, Allemagne...
Notamment au Monténégro, diaspora serbe au Monténégro qui connait aussi quelques soucis aujourd'hui.
Le gouvernement monténégrin du mafieux Milo Đukanović. En effet, en 2006 lors du référendum (truqué d'après les rumeurs) le Monténégro devient indépendant. En 2008, ils reconnaissent le Kosovo indépendant, et membre de l'OTAN depuis 2017.
Dernièrement, une loi visant à supprimer les biens de l'Eglise orthodoxe Serbe situé au Monténégro va être signée. Dans le but de créer une église monténégrine (sans histoire) et de tourner ces biens de l'église à des fins économiques.
Ces biens de l'Eglise serbe nous appartiennent depuis 1219 je le rappelle, il y a toute une histoire derrière ces biens, toute la spiritualité et son histoire sont dans ces biens. La population serbe du Monténégro ne se laisse pas faire et sortira dans les rues.
Depuis l'annonce de cette loi, la population serbes déroule dans les rues pour protester pacifiquement, des prêtres serbes iront tout de même à l'hôpital. Ces rassemblements mobiliseront des fois 30 000 personnes, les églises sont remplies, de longues marches sont organisées.
Durant des mois ils manifesteront malgré le froid et la neige qui tombe, les serbes du Monténégro sont là. La situation actuelle est en suspens, à cause du corona virus.
PS : Le Monténégro est le dernier Etat européen touché par le virus, "for us in Monténégro, it’s nothing, we are strong people"
En ce moment même, la Serbie est en confinement, elle a 4054 cas, 85 morts. Elle gère plutôt bien la crise et reçoit une aide conséquente de la Chine, pas de l'UE.
Mon THREAD est désormais terminé, grand merci à ceux qui le lisent et le partage, je donnes mes sources demain en citant mon tweet.
Merci à mon pays d'avoir une telle histoire, et d'avoir de tels ancêtres d'un grand héroïsme.
"Srbija je večna dok su joj deca verna"
ŽIVELA SRBIJA
You can follow @Nemanja4C.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: