Tant le confinement que les modalités du déconfinement annoncées par Macron on été très mal compris.

THREAD 👇
Avertissement : je ne suis ni pour ni contre Macron et je trouve que plusieurs erreurs ont été commises.

Je commence à lire « ah mais vous croyez qu’on va faire comment pour donner le biberon à la crèche ou faire respecter la distanciation à l’école ?

Vous n’allez pas le faire
En premier lieu, le confinement n’a jamais été prévu pour sauver chacune de nos petites personnes de la contamination par un virus qui, dans 80% des cas, n’est pas grave.

Il l’a été pour que les hôpitaux puissent faire face à l’afflux des malades. Donc pour lisser dans le temps
les contaminations.
Au cas où ce ne serait toujours pas assez clair dans l’esprit de tout le monde, les contaminations vont continuer, peut-être jusqu en août, disparaître puis il est attendu qu’il revienne ! Peut-être ne le fera-t-il pas mais ce sont les projections

Alors quoi
On ne va pas rester tous enfermés pendant un an ?

Il faut donc accepter de sortir en sachant qu’on a de fort risque d’être contaminés, les uns après les autres mais doucement si tous se passe bien.

Après, je laisse les spécialistes dire que ce serait mieux de ne faire sortir
en premier lieu que les immunisés. Et bien-entendu, que le respect des gestes barrières et le port du masques sont impératifs. Pas pour qu’il n’y ait plus aucune contamination mais pour qu’il n’y en ai pas assez d’un coups pour relancer l’épidémie.

Donc quoi ?
ARRÊTEZ DE DIRE mais c’est n’importe quoi pour les enfants il n’y a pas de danger et pour les restaurateurs si, pour ceux-ci ça va pour ceux-là danger.

Ce n’est pas en termes d’absence de possibilité de contamination pour les 1 ou les autres qu’il faut réfléchir.
La gouvernement va devoir faire des choix sur les premiers à sortir

Il avait clairement annoncé choisir un deconfinement par vague et l’idée est bien d’éviter l’enflammement en cours d’accalmie RELATIVE, c’est-à-dire que le virus est toujours là et qu’on pense qu’il va le rester
Pas d’empêcher toutes contaminations.

Il va donc faire des choix et si vous continuez tous à vous comparer pour savoir qui sort le premier, on n’a pas fini !

Pourquoi l’école ? Parce que 1/ les petits ont besoin d’apprendre les savoirs fondamentaux. Certains sont exclus
De la continuité pédagogique, d’autres étaient déjà très moyens et risquent d’avoir des difficultés au retour.

Or, ça tombe bien, les enfants sont statistiquement les moins touchés par le virus: un % d’hospitalisés très faible et de mort encore plus faibles.
La combinaison des
2 font que c’est hyper cohérent. Même si oui, des gamins vont être contaminés et contaminer leurs parents. Mais en essayant de leur rappeler les gestes barrières et en gardant confinées de nombreuses personnes, on va favoriser une diffusion lente du virus et les hôpitaux suivront
Et si les contaminations montent trop vite, ils arrêteront tout.

Ensuite, ils vont faire des choix, en fonction de catégories d’âge et de risque, mais aussi en fonction des risques liées aux situations.

Il va y avoir des sacrifiés économiquement.
On va préférer q les salariés ou autres se répartissent dans les nombreuses entreprises exerçant des activités économiques variées plutôt que d’ouvrier les restaurants. Le rapport bilan avantages est moins intéressant pour la communauté nationale même s’il est grave pour les pro
Ce seront des choix, et comme tous choix ils sont critiquables parce que ils auraient pu être différents.

Il y en a sûrement des meilleurs que d’autres, mais ce qui est certain, c’est que ce n’est pas en contestant des choix sans les comprendre qu’on va faire avancer les choses
Jamais il ne sera prétendu qu’il n’y a aucun risque de contamination si on ouvre d’abord les écoles alors qu’il y en aurait avec les universités. C’est un choix pour les raisons sus- évoquées.
Et non on pense pas que à la maternelle les gamins vont savoir respecter les gestes
Barrières. Simplement, on compte sur les enseignants pour faire du mieux possible pour en imposer. Ça ne sera que partiel mais c’est mieux que rien.
You can follow @chavrier2023.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: