Alors...
Ces derniers temps, je me replonge un peu dans l'univers Star Wars. Disney + y a grandement contribué.
Je ne suis pas un fan hardcore, j'ai juste vu les films et la série Clone Wars. Et du haut de mes 17ans, je me surprends à trouver les combats au sabre laser sans goût.
J'exagere un peu mais je trouve qu'ils ont beaucoup perdu de leur saveur (sauf Obi-Wan Vs Anakin sur Mustafar qui est mythique).
Le garcon de 10ans était émerveillé devant ces moments épiques, le climax des films, le moment tant attendu. Sauf qu'il est parti malheureusement.
Ce qui m'interesse fortement dans l'univers Star Wars maintenant, c'est la politique et les jeux de pouvoirs.
Hier encore, j'ai regardé Star Wars II, et j'ai eu la flemme de voir la 2e partie avec la bataille de Géonosis.
Dans ce registre de politique, le personnage le plus impressionnant est bien sur le Chancelier Palpatine.
Dirigeant des deux camps, il est doté d'un génie et d'une faculté de manipulation épatante. Il fait une ascension brillante dans les premiers volets.
Dans "La Menace Fantôme", il devient chancelier en exploitant la faiblesse du souverain en place et en pointant les faiblesses de ce dernier tout en assurant qu'il fera mieux. Venant de Naboo, il bénéficie d'une bonne image puisque son peuple est assiégé par la Féderation du ...
Commerce (organisation a qui il a lui même donné l'ordre de conquérir cette planète).
Dans le deuxième volet, il va parvenir à se faire accorder les pleins pouvoirs en écartant la sénatrice Amidala du Sénat (personne qui prone la paix et la démocratie à chaque instant).
En organisant un attentat contre elle, il l'éloigne et installe ainsi une peur en parlant également de séparatistes, un mouvement mineur. On sait que dans la panique, les foules sont plus faciles à haranguer. Il va jouer sur l'urgence des décisions et de mener une guerre.
Mettant tous ces pions progressivement en place dans les deux premiers épisodes, il ne lui reste plus qu'à éliminer ses ennemis (ordre jedi et dirigeants séparatistes avec un fort pouvoir), former un successeur et transformer la république en Empire.
Il le fera dans Star Wars III, "La Revanche des Siths". C'est l'aboutissement de ces années de travail. Il se sera bati une image positive auprès de tout le monde en montrant un certain paternalisme en emmenant Anakin par la main ou en protégeant Padmé comme sa fille.
Étant proche de toutes les institutions, il profitait de nouvelles sur toutes les affaires de la galaxie très rapidement. En ayant une place importante dans les deux camps, tel un marionnettiste, il a construit un régime à son image. On ne peut qu'admirer son talent.
Et encore, j'ai survolé le sujet. Je n'ai pas parlé de l'ordre 66, le fameux. Cependant, je trouve dommage que dans les films, l'acteur ait des rictus qui laissent transparaitre son jeu trouble. Il a des très de méchants pour que les enfants comprennent réellement qui il est.
*traits de méchant
Mais le jeu du personnage aurait pu être encore plus trompeur. Dans Clone Wars, il est dessiné de manière assez caricaturé.
Bref, je trouve le personnage très interessant dans les premiers épisodes puisque la politique est au centre des films donc je me base essentiellememt sur ca. Pour la trilogie originale, il se contente de regarder le spectacle depuis son fauteuil et il est le seul au sommet.
Et pour le trilogie Disney, mieux vaut ne pas en parler. Il mérite de gagner dans l'épisode 9 et il est montré comme un mégalomane. Forcément, en étant tétraplégique, on rêve plus grand que ce qu'on peut avoir. Il est clairement gaché.
Je précise quand même que le terme de Chancelier n'est pas choisi au hasard par George Lucas et que c'est bien une référence à l'Allemagne Nazie.
Une république qui se transforme en Empire.
Merci à ceux qui font l'effort de lire ce thread jusqu'au bout. Hésitez pas à réagir. Et si la seule que vous avez à dire, c'est "je l'aime pas, il est méchant" bah désinstallez Twitter puisque se balader à 10ans sur ce réseau social peut s'avérer dangereux.
You can follow @aadamgsltfr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: