Records de #chaleur en #France. Menace de #sécheresse agricole... Ce matin, la bise revient & il y a un tourbillon étrange au large de nos côtes! Allez, on décortique tout ça!
#ConfinementJour28: "Histoire d'une bulle atmosphérique vue d'en haut" #météo
⬇️[THREAD-FIL]⬇️ (1/N)
Quatre mouvements dynamiques sur l’animation satellite de ce matin 13 Avril 2020 (tweet 1, source @meteociel) qui montre l’évolution de la vapeur d'eau sur #Europe. Les voyez-vous et imaginez vous leurs conséquences #meteo sur la #France? Je vous aide ⤵️(2/N)
1. Petit Tourbillon au large des côtes françaises
2. Descente d'air sec (en gris) depuis la mer du Nord
3. Remontée d'air humide (en blanc) depuis #Maghreb
➡️Tout cela conduit à une convergence sur France prise en sandwich et donc à une:
4. Fuite d'air vers Europe de l'Est (3/N)
Qd on regarde la pression atmosphérique (mesurée par un baromètre en millibars, ici les contours noirs), on voit que le petit tourbillon correspond à un minimum de pression (L sur la carte de 6h de ce matin) avec une valeur autour 1000mb. C'est une dépression. (4/N)
Qd on regarde les précipitations (plage de couleur), on devine de nouveau l'enroulement (sens inverse d'une montre) autour de la dépression et on voit la zone très humide et nuageuse le long de la côte méditerranéenne espagnole qui remonte vers le Sud Est de la France. (5/N)
Des 14h, toute la côte méditerranéenne française était sous la pluie. Source @meteociel (6/N)
Qd on regarde les vents représentés par barbules (Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbule_et_hampe_de_vent), on distingue la coulée qui vient du Nord depuis #Scandinavie et l'aspiration du Sud depuis #Algérie/ #Tunisie, l'ensemble convergeant sur la #France en tourbillonnant autour de la dépression (7/N)
Voyez-vous le mouvement numéroté 4 sur le tweet 3/N, c’est-à-dire le mouvement de fuite sur Europe de L’Est? Sur ces régions a l'Est, le vent d'ouest est fort de l' #Allemagne a la #Russie (8/N)
Comment cette dynamique s’est-elle mise en place? Ci-dessous l’évolution des températures en basse atmosphère (c'est a dire vers 1500m d'altitude) depuis dimanche minuit jusqu’à demain mardi matin 6h. Que remarquez-vous? #curiosité (9/N)
Deux mouvements principaux:
1. Une bulle d'air frais qui se décroche vers #Irlande puis prend la direction du Maroc en tournicotant. C'est notre petite dépression!
2. Une masse d'air froid costaud qui descend directement du pôle Nord & qui ns effleure, avec de la bise (10/N)
Commençons par la petite bulle. En langage météo, ces bulles sont appelées cut-offs ou gouttes froides. Ce sont des petits mouvements tourbillonnaires frais qui s'isolent du courant/dynamique de très grande échelle, comme les grands courants jet qui traversent l'Atlantique (11/N)
D’où vient la dynamique singulière de cette petite bulle? De très loin! Pour le voir, on va regarder le caractère tourbillonnaire des vents (la vorticité en couleur, les vents en barbule), a plus haute altitude ainsi que la pression (en contour). Voila la carte de ce matin (12/N)
On va progressivement élargir le domaine de l'Europe a tout l'Atlantique Nord (même carte que précédemment mais étendue jusqu’à l’Amérique sur la gauche), OK? Voyez-vous toujours notre bulle? (13/N)
Plaçons nous maintenant mercredi dernier, 8 Avril, et regardons cette même carte de vorticité (couleur) et de pression/vent pour cette date. Voyez-vous le précurseur sur l’Atlantique qui va donner notre petite bulle d'aujourd'hui, soit 5 jours après? (14/N)
Le précurseur est la, matérialisé par la flèche/rond bleu. Si si! Trolls doutant de tout et complotant sur tout, calmez-vous sur vos claviers que j'entends d'ici. Regardez l'animation suivante de la vorticité/pression/vent sur les 5 derniers jours ➡️(15/N)
On voit très bien l'historique de notre petite bulle froide qui est née au large des cotes américaines, le long du #GulfStream, est allée visiter la pointe du Groenland avant de plonger vers le Golfe de Gascogne (16/N)
Et cette dynamique de bulles risque de nous intéresser longtemps car la prévision (ici jusqu’à Samedi) suggère qu’après être descendue au large du Portugal, elle va être réalimentée, voire reprise dans la grande circulation (à confirmer!), se calant au large de #France (17/N)
Si la prévision se confirme, les vents s’orienteront de nouveau au Sud, ils seront dominants, et un nouvel épisode chaud pour la saison se profilera. Peut-être sera-t-il l’occasion d’un nouveau THREAD-FIL #ConfinementJourXX 🧐(18/N)
Perdu? OK on résume:
on a voyagé avec une bulle cyclonique qui orchestre en ce moment une compétition entre air froid transporté par la bise pénétrant par le Nord de la France & air chaud-humide venant du Sud, une bulle qui vient d’Amérique et qui a décidé de se caler (19/N)
Depuis une semaine, de l'air chaud & sec, d'abord provenant de la péninsule ibérique, puis de l'Europe de l'Est, puis se réchauffant sur place, stagnait sur l'Europe avec des températures ~10°C +chaudes par rapport aux normales (anomalie en couleurs)(20/N) https://twitter.com/EKMeteo/status/1247562796855963648
Pim... Dégage! La dynamique atmosphérique associée a la bulle/flux de Nord a très rapidement tout balayé pour donner aujourd'hui et demain des températures fraiches sur le Nord de la France et de saison dans le Sud (21/N)
Mais le rafraichissement va être de courte durée avec un nouvel épisode chaud en vue & probablement encore des records, aggravant la sécheresse agricole en cours sur une grande partie de la France, si aucune dégradation orageuse ne se profile après (22/N) https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1249616720970604545
#ConfinementJour28: "vue de +haut & de +grand". En espérant que ce fil ait contribué a un peu d’évasion, un peu d’ #éducation aux sciences météo/climat & un peu de #curiosité, #émerveillement, #fascination pour ce beau fluide qu'est l’atmosphère. Merci de votre lecture 🙏 (FIN)
You can follow @cassouman40.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: