[Thread] Comment Nintendo gère-t-il sa communication dans les annonces des jeux et des dates par rapport à leur sortie ? (+ Les possibilités pour 2020)
Ce thread va détailler dans un premier temps, les écarts entre :
- L'annonce de la date d'un jeu et sa sortie
- L'annonce d'un jeu et sa sortie ; et ce pour les jeux Switch disponibles en physiques et édités par Nintendo.
Il y aura aussi 3 sous-parties dans chaque partie :
- Les jeux « majeurs », nouveaux jeux, les portages ne sont donc pas compris (type Super Mario Odyssey)
- Les jeux « mineurs » (type Ring Fit Adventure ou Daemon x Machina)
- Les versions Deluxe et autres portages
Par « majeur », je l’entends dans le sens : jeu vendeur, exclusivité importante pour la console et par « mineur », un jeu soit plus adapté au grand public, soit un jeu qui ne fera pas de grosses ventes.
Commençons avec l'écart entre l'annonce de la date de sortie d'un jeu et sa sortie pour les jeux « majeurs » de la Switch.
On remarque que ces jeux ont généralement une date de sortie annoncée au moins 100 jours avant la sortie, c'est le cas de 14 jeux sur 20 (Splatoon 2 est à 99 jours mais je le compte dans le lot).
Plus de 2/3 des jeux « majeurs » ont donc leur date annoncée au pire 100 jours avant la sortie ! La communication de Nintendo pour ses titres majeurs est donc généralement d'annoncer une date de sortie au moins 3 voire 4 mois avant la sortie.
Concernant les titres « mineurs », on s'aperçoit que la tendance est nettement différente. Sur les 15 jeux, 14 ont vu leur date de sortie annoncé moins de 100 jours à l'avance.
Dragon Quest Builders 2 est l'exception, néanmoins bien qu'édité par Nintendo en Occident, il est développé par Square Enix et est multi-plateformes.
Pour ses jeux davantage « casuals » ou qui se vendront moins, Nintendo annonce donc la date de sortie entre 2 et 3 mois avant la sortie, d'où la récente annonce de 51 Worldwide Games pour début juin.
Enfin, pour les portages et autres éditions « Deluxe », 2 phases se distinguent.
- Celle où les jeux ont leur date annoncée environ 2 mois avant
- Celle où les jeux ont leur date annoncée au moins 100 jours avant la sortie
La première phase correspond généralement aux jeux qui, sont soit des portages « basiques », soit des portages avec du contenu supplémentaire : The World Ends With You : Final Remix, Dragon Quest Builders, Hyrule Warriors entre autres.
La deuxième, à l'inverse, contient des licences phares et connues du grand public. Il s'agit de jeux sur lesquels Nintendo mise et cela rejoint donc le 1er graphique où les dates des jeux « majeurs » sont annoncées entre 100 et 150 jours à l'avance : Mario Kart, Mario Bros, ...
Passons maintenant à l'écart entre l'annonce tout court d'un jeu (et non sa date de sortie) et sa sortie.
Pour les jeux « majeurs », il est difficile d'établir une tendance ; néanmoins, la quasi-totalité (18/20) a vu son annonce se produire au moins 150 jours (5 mois) avant sa sortie.
Les 2 exceptions : Super Mario Party et Super Mario Maker 2. A noter que Zelda, Fire Emblem, Yoshi et Animal Crossing ont subi des reports, par conséquent il était prévu qu'ils sortent plus tôt.
Ainsi, si on prend la moyenne en enlevant les 5 derniers jeux (Dragon Quest XI S est en effet aussi un cas particulier), Nintendo annonce en général ses jeux « majeurs » environ 232 jours avant la sortie soit environ 7 mois.
Pour les jeux « mineurs », la tendance est d'annoncer le jeu moins de 3 mois avant sa sortie pour les titres « casuals » (Ring Fit, 1-2 Switch, 51 Worldwide Games, …).
Pour les titres moins « casuals » et qui ne feront pas des grosses ventes, on passe généralement à plus de 5 mois (Marvel Ultimate Alliance 3, Daemon x Machina, ...), seule exception : Pokémon Donjon Mystère (2 mois).
Enfin, pour les portages, la majorité (8/13) a été annoncée entre 3 et 5 mois avant sa sortie. 3 jeux aux alentours de 2 mois et 2 jeux (Xenobalde et The World Ends With You) aux alentours de 270 jours.
Cependant, il est intéressant de noter que les portages "basiques" sont annoncés aux alentours de 2 mois avant, les versions « Deluxe » de titres Wii U entre 3 et 5 mois, et les versions avec du contenu supplémentaire aux alentours de 10 mois.
Comme j'ai conscience que tous ces chiffres peuvent vous embrouiller, voici un tableau récapitulant tout ce que j'ai dit en temps normal (sans reports, ni pandémie etc) !

Si vous n'avez donc pas tout suivi, tout est dans l'image !
Je switche (lol) maintenant à une 2e partie du thread, beaucoup plus sujette à interprétation en me basant sur les rumeurs et les données ci-dessous : qu'en-est-il pour 2020 ?
Pour commencer ; et c'est je pense le plus important ; la période que nous vivons est exceptionnelle (nous sommmmes en guerrrrre) et forcément elle impacte beaucoup le monde du jeu vidéo.
Par exemple, de nombreux studios (Kojima Productions, Sora Ltd, ...) travaillent à distance, le Japon a instauré l'état d'urgence, plusieurs milliards d'humains sont confinés chez eux bref vous savez tout ça.
Mais le coup qui pourrait faire basculer le planning de nombreux éditeurs japonais, c'est la fermeture du CERO pendant 1 mois. Aucun jeu ne sera classifié, de fait, de nombreux jeux pourraient voir leur sortie décalée.

Pas de jeux à l'horizon possiblement donc ?
Ce que je vais vous dire ne sont donc que des supputations, ne le prenez évidemment pas au pied de la lettre, surtout en ces temps. La santé de tout le monde est un sujet bien plus important que n'importe quel autre et Nintendo peut aussi très bien faire des exceptions.
Bien (Pokemon) let's go ! Avant toute chose, jetons un œil au planning de Nintendo actuellement :
- Xenoblade Chronicles : Definitive Edition (29 mai) - EPD 1 / Monolith Soft n°1
- 51 Worldwide Games (5 juin) - ND Cube et EPD 2
- Bravely Default II (2020) - Square Enix
- La suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild (TBA) - EPD 3
- Bayonetta 3 (TBA) - Platinum Games / EPD 1
- Metroid Prime 4 (TBA) - Retro Studios / EPD 6

2 jeux prévus d'ici 2 mois, 1 pour cette année et 3 autres sans date.
Nous n'avons donc aucun jeu daté après le 5 juin (si le prochain Direct est en juin, cela fera donc un petit laps de temps sans date de sortie fixe mais nous avions eu le cas après la sortie d'Animal Crossing cependant).
Sur les 3 jeux "TBA", on peut supposer qu'un seul d'entre eux sortira cette année : Bayonetta 3. Ça nous fait donc potentiellement 2 jeux à partir de cet été : Bayonetta 3, Bravely Default II.
Si on prend en compte les précédents tweets, ces jeux rentrant dans la catégorie « majeurs » ou « autres mineurs », leur date devrait être annoncée 3 mois à l'avance.

Si le prochain Direct est prévu pour juin, ces jeux sortiraient donc minimum en septembre.
Il faut donc bien garnir le planning car 2 jeux c'est peu. Pour cela, jetons un œil aux rumeurs.

(Attention si vous ne voulez rien savoir partez maintenant)
Un Super Mario 3D World Deluxe et un Pikmin 3 Deluxe ? Il faut donc compter entre 3 et 5 mois avant leur sortie. Soit pour une annonce en juin, une sortie entre septembre et novembre.
Une compilation Mario 3D All-Stars ? Trop difficile à juger (gros remaster ? simple portage ? contenus en plus ?), je passe donc.
Un Paper Mario ? Titre majeur. 5 mois au moins entre l'annonce et la sortie habituellement, donc possiblement pour novembre minimum si annonce en juin.
Un jeu avec des « pneus » ? Titre majeur à priori ? Idem que pour Paper Mario.
Dans mon thread « Nintendo et ses studios partenaires depuis la sortie de la Nintendo Switch et les possibilités de jeux pour 2020 » ( https://twitter.com/Vindies_/status/1216073885415768064), j'avais aussi évoqué la possibilité d'un nouveau jeu de Syn Sophia (Maison du Style) entre autres et un jeu d’EPD 9.
La Nouvelle Maison du Style est une licence plutôt « casual ». L'annonce du jeu pourrait donc intervenir 3 mois avant sa sortie. Pour une annonce en juin, le jeu pourrait sortir fin août/septembre.
A l’inverse, EPD 9 produit des jeux « majeurs », pour une annonce en juin, le jeu devrait sortir en novembre suivant les statistiques.
Ainsi en nous basant sur ces spéculations, Nintendo sortirait donc possiblement 14 jeux physiques en 2020 répartis de la façon suivante :
- Janvier-mars : 3 jeux
- Avril-juin : 2 jeux
- Juillet-septembre : 1-6 jeux
- Octobre-décembre : 3-8 jeux
Bien sûr, Nintendo nous réserve sûrement d’autres surprises et donc pour comparer avec les années précédentes, voici un petit tableau avec comme données :
-Tous les jeux physiques sortis par Nintendo
-Sauf les jeux sortis à la base en téléchargement (Snipperclips, Tetris 99)
-Sauf les jeux étant des standalone (Torna)
-En comptant chaque kit de Nintendo Labo séparément
Pour être plus précis, voici le même tableau mais séparé pour chaque type de jeux : « majeurs », « mineurs » et les portages.
On peut donc voir que le 1er trimestre de 2020 a été celui qui a vu le plus de jeux sortis en version physique (critères ci-dessus) par Nintendo avec un total de 3 sorties : 1 nouveau jeu « majeur », 1 jeu « mineur » et 1 portage.
Le 2e trimestre s’annonce dans la moyenne des autres années avec 2 jeux, toutefois aucune nouvelle sortie majeure n’est prévue, ce qui n’était encore jamais arrivé.
Maintenant, ce sont purement des hypothèses mais le 3e trimestre pourrait accueillir entre 1 et 6 jeux et le 4e trimestre entre 3 et 8 jeux. Au vu des années précédentes, le 3e trimestre est le plus prolifique avec 12 jeux, suivi du 4e trimestre avec 10 jeux.
En regardant plus précisément les données, on observe que les jeux « majeurs » sortent majoritairement au 4e trimestre, les jeux « mineurs » plus généralement au 3e trimestre, tandis qu’à ce jour, aucun portage n’est sorti au 4e trimestre.
De là, on pourrait en déduire éventuellement le planning de Nintendo :
-3e trimestre
oLa Nouvelle Maison du Style ? (Fin août-septembre ?)
oMario 3D All-Stars (sauf si c’est plus qu’un simple remaster) ? (Septembre ?)
oPikmin 3 Deluxe ? (Septembre ?)
-4e trimestre
oSuper Mario 3D World Deluxe ? (Octobre ?)
oPaper Mario ? (Novembre ?)
oJeu d’EPD 9 ? (Novembre ?)
oBravely Default II (Décembre ?)
oBayonetta 3 (Octobre ?)
Cela ferait 3 jeux au 3e trimestre, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes et 5 jeux au 4e trimestre avec les Mario en fer de lance. Toutefois, on voit bien là qu’en se basant sur un Direct en juin, il est peu probable d’avoir des jeux durant l’été,
une période où Nintendo sort pourtant toujours des jeux habituellement qu’ils soient « majeurs », « mineurs » ou des portages : Splatoon 2 en 2017 ; Captain Toad, Octopath Traveler, … en 2018 ; Fire Emblem, Marvel, … en 2019.
Nintendo prévoit-il d’annoncer des jeux avant juin par conséquent ? Rien n’est impossible sachant qu’un Nintendo Direct Mini est sorti de nulle part fin mars alors qu’aucun Direct/Direct Mini n’avait eu lieu après le 20 d’un mois depuis 2012 !
De plus, l’écart maximal entre un Direct Mini et un Direct est de 56 jours, ce qui nous mènerait au 21 mai. Aurons-nous le droit à de nouveaux jeux d’ici juin ? En temps normal, la réponse aurait été oui, néanmoins la situation actuelle est inédite et oblige chaque entreprise
à revoir ses plans comme Sony qui a dû repousser Iron Man VR et surtout The Last of Us : Part II, son plus gros jeu de la génération.

Toutefois, rien n'est impossible et personne ne peut savoir les plans de Nintendo, ni même si toutes ces rumeurs sont vraies.
Pour rappel, ce ne sont que mes pensées et en ces temps, l’importance des jeux vidéo n’est rien face à celle des vies.

J’espère que ce thread vous aura plu et apporté quelques éléments de réponse concernant le flou actuel.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les dire je suis preneur !
You can follow @Vindies_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: