Petit Thread sur la face cachée de L'OL, comment est géré un club qui possède un modèle économique unique en France, en prenant exemple sur des clubs telle la Juventus, le Réal et bien plus encore... 👇
Pour commencé, l'OL est géré par une société qui est OL Groupe avec 3 principaux actionnaires à sa tête : Jean-Michel Aulas en grande parti, suivi par Jérome Seydoux (Pathé) avec une fortune estimée à 1.2Mllrd d'euros et le groupe chinois depuis 2017, IDG Capital.
OL Groupe est une société spécialisée dans la gestion de L'OL et des sociétés qui l'entoure, comme l' ASVEL M (31.67%), L'ASVEL F (10%), OL Reign (club aux USA à 89.5%), LDLC OL (club Esport) et des évènements organisés au GS.
L'OL est le seul club français coté en bourse, qui s'est révélée comme des échecs dans de nombreux autres clubs du fait que l'argent levé servait à acheter des joueurs et non privatiser le long terme avec la construction d'un stade par ex, qui génère des revenus plus régulié..
Comme vous avez pu le constater L'OL, qui est géré par OL Groupe, à choisi la deuxième option. Prenons comme ex la saison 2018-2019 avec les chiffres qui sont tombés il y a peu. OL Groupe affiche un chiffre d'affaires records qui est de 309M d'euros réparti de manière suivante :
- Droits Tv et marketing : 122M
- Joueurs : 88,2M
- Billeterie : 41.8M
- Partenariat et pubs : 31.3M
- Boutique : 16M
- Evènements : 9.7M
à noter que les droits TV en L1 vont augmenter considérablement dès la saison 2020-2021 avec 1.2Mllrd. L'OL touchera donc beaucoup plus qu'actuellement. L'OL a également signé avec Emirats un contrat en or qui augmentera la case Partenariats et pubs dès la saison prochaine aussi.
OL Groupe a depuis 4 ans triplé son chiffre d'affaires pour vous montrer la vitesse à laquelle la fusée OL prend place.
Le stade est le principal atout de cette montée en puissance de notre club aimé, longtemps discuté, avec quelques problèmes, c'est en 2012-2013 que la construction est enfin lancée, puisque L'OL a enfin pu montrer comment financer le stade qui est estimé à 405M.
Plusieurs associations du Grand Lyon s'oppose à cette infrastructure, qui va générer des problèmes, notamment l'agression d'un agriculteur, chez lui à Decines par des membres cagoulés du fait qu'il ne voulait pas céder ses terres.
En tout, L'OL a donc environ 300M à rembourser. Comment rembourser 300M en 4 ans ? (à partir de 2016)
L'objectif était de rassembler 100M avec la vente de joueurs et donc 25M par saison sur 4 ans, soit jusqu'en 2019-2020 qui est la saison actuelle et donc bientôt terminé.
L'objectif était également de finir 2ème sur les 3 saisons qui suivaient afin d'assurer de meilleur revenu dû au classement de L1 et coupes d'europe.
Après 4 saisons nous pouvons affirmer que l'objectif est accompli avec 2 huitièmes de LDC, et 1 demi d'Europa League, avec une 3ème place en L1 majoritairement. Les coupes nationales n'étaient que du bonus (0 remportée sur 4 ans).
Dernier objectif, dégager un bénéfice dans les activitées trading (200M sur 4 ans). Il fallait donc vendre 4 à 5 joueurs de grosses valeurs sur les 4 mercatos donc jusqu'en aout 2019, choses faites avec Lacazette, Umtiti, Tolisso, Fekir, (Geubbels 🙃 )
sans compter des joueurs non pris en compte comme Ndombele et Mendy, acheté pour peu et vendu pour plus de 100M. Le but était aussi de remplacer ces joueurs par d'autres venants soit du centre de formation, gratuit ou alors recruté mais en déduisant le prix d'achat de la vente.
L'objectif était également qu'à partir de 2020 le club pourrait donc investirs les énormes bénéfices annuels dans des recrutements beaucoup plus presitigieux.
OL groupe vise les 400M de CA d'ici 4 ans, chose facilement réalisable au vu de leur montée en puissance. Pour comparer, La Juve a un CA de 620M en finissant 1er de Série A chaque saison, avec plusieurs trophées et de très bon parcourt en LDC.
L'OL pourrait vraiment se mesurer à de telles écuries durant cette décennie et être un prétendant très sérieux à la course à la LDC d'ici 5-6 ans voir moins.
Pour conclure, les objectifs ont globalement été très bien réalisé et nous comprenons mieux l'arrivée de Juni l'été dernier avec son premier gros test au mercato 2020-2021, première saison où L'OL pourra dépenser sur des joueurs d'un tout autre visage.
Nous pourrons donc nous confronter aux meilleures équipes sans même avoir besoin d'investisseur étranger, juste en arborant un projet qui est en place depuis les années 2000, sur le long terme, où beaucoup se sont cassé la gueule préférant acheter des joueurs plutôt qu'un stade.
Le stade va faire monter les revenus, argent qui pourra être dépensé au mercato. Le travail réalisé est celui d'un homme qui est M. Aulas, président unique en France et même en Europe, parfois critiqué sur la vente de joueur, mais nous comprenons donc pourquoi il l'a été à tort.
Il a battit une véritable forteresse imprenable qui rend 19 clubs de L1 jaloux, d'où l'accueil hostile qui lui est réservé dans certains stades. Merci Président @JM_Aulas !
Fin du Thread, j'espère avoir levé certains doutes et je sais que je n'ai rien appris de nouveaux pour certains. Si des erreurs ont pu être commises, je veux bien qu'on me le dise :)
J'ai essayé de faire le plus court possible et le plus rapide possible 😉
You can follow @Loaninho_Mrtn.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: