Dans la vidéo de médiapart du 9 avril (qui est par ailleurs très bien), à la fin y a une chanson où l& #39;artiste remercie tous les gens qui continuent de travailler pour faire tourner la société.
Sans surprise, les parents ne sont pas cités.
Sans surprise, les parents ne sont pas cités.
J& #39;aimerais juste rappeler que nous, les mères, on fait partie, avec les médecins, infirmiers, aides soignants etc… Des gens pour qui, si on s& #39;arrête de travailler, des gens meurent.
Je suppose que la liste des gens remerciés n& #39;était pas exhaustive, je ne sais pas si elle se voulait exhaustive même. Mais je pense que c& #39;est important de le dire. Les mères on les remercie pas, elles font leur boulot, c& #39;est "tout naturel".
C& #39;est "normal", c& #39;est quelque chose que les gens en général considèrent qu& #39;on sait faire et qu& #39;on doit de toutes façons à la société, à partir du moment où on a des enfants. Aussi pénible et difficile que ça puisse être (surtout en ce moment).
Ben moi je suis pas d& #39;accord. Je fais pas ce que je fais pour être remerciée (pas plus d& #39;ailleurs que les médecins, anesthesistes, éboueurs, aide soignants, caissieres etc… cités dans la chanson à la fin de la vidéo). Mais c& #39;est pas plus "naturel".
C& #39;est pas nécessairement plus facile. C& #39;est pas moins digne d& #39;éloges. C& #39;est aussi bien quelque chose qui s& #39;apprend, qui se construit, que n& #39;importe quel autre métier. C& #39;est pas mon utérus qui décide.
J& #39;apprécie la démarche de médiapart de s& #39;intéresser aux personnes discriminées, aux handicapés, aux travailleurs. Mais je pense que c& #39;est pas demain la veille qu& #39;on s& #39;intéressera de la même façon à ce qu& #39;il y a de plus "naturel" que la parentalité.
Des gens parfois m& #39;interpellent dans la rue pour me faire des injonctions à m& #39;occuper de mes enfants de telle ou telle façon. J& #39;ai même été suivie une fois par un gars qui comprenait pas que je sois pas douce, effacée, docile, parce que j& #39;avais un bébé dans une poussette
Le gars était venu à la base me dire de ne pas détourner la tête de mon bébé, parce que j& #39;avais regardé derrière moi pour essayer de me rappeler où j& #39;avais garé ma voiture. Véridique. Et malheureusement révélateur
Donc quand je lui ai dit d& #39;aller s& #39;occuper de ses oignons, il était sur le cul, et m& #39;a suivie en m& #39;insultant et en me disant qu& #39;on ne devait pas se comporter comme ça quand on avait un bébé, et en me disant qu& #39;on m& #39;avait surement forcée à m& #39;occuper d& #39;un bébé qui était pas le mien
Bon c& #39;est un exemple un peu extrême mais ça m& #39;est arrivé, et ça dit beaucoup sur la façon dont on voit et dont on police les mères en général, leur attitude, leur comportement. Elles doivent être dévouées à l& #39;extrême et parfaite. Et pas besoin de dire merci. C& #39;est normal.
Je suis sure que même en m& #39;exprimant ainsi sur le sujet, si j& #39;ai un peu de RT, y en a qui vont venir me dire "mais qu& #39;est ce quelle a celle la elle veut une médaille pour s& #39;occuper de ses gosses?" comme si c& #39;était un outrage
Hé bien, pas plus qu& #39;un médecin veut une médaille pour soigner ses patients. Simplement qu& #39;on me reconnaisse. Qu& #39;on me voie. Qu& #39;on voit l& #39;être humain que je suis, et le rôle difficile des parents en général (les mères en particulier), choisi ou non.
Ce qui est extraordinaire aussi c& #39;est que quand je me lance à dire ce genre de choses, les gens en déduisent que je suis une mauvaise mère et que je n& #39;aime pas mes enfants (comme si c& #39;était le problème d& #39;ailleurs)
Mes enfants sont des personnes géniales, je suis reconnaissante envers eux d& #39;exister et je suis heureuse de les avoir dans ma vie. N& #39;empêche que les couches ne se changent pas toutes seules
Et que le rôle de parent ne se limite pas à essuyer du caca (même si c& #39;en est une partie importante). Y a aussi à répondre à des questionnements et des angoisses métaphysiques, à être un soutien stable et solide, à réguler ses propres émotions
Ce que je veux dire c& #39;est que c& #39;est un métier difficile à tous les niveaux: physiquement, émotionnellement, intellectuellement. ça fait appel à une gamme de compétences extrêmement large.
D& #39;ailleurs, plutôt que de reconnaitre le mérite des parents d& #39;exercer un métier exigeant et difficile sans avoir spécialement de formation, on se contente de dire que la plupart sont nuls à chier. Tu m& #39;étonnes
Le rôle de mère en particulier n& #39;est pas simplement difficile il est impossible, tel que considéré par la société. Car déjà, vouloir une reconnaissance, c& #39;est un échec. Rien que ce que je dis actuellement, pour beaucoup de gens, fait de moi une mère ratée.