Bon sinon hier j'ai *enfin* regardé Les Guerres de l'Etoile IX.
Alors déjà ça va spoiler bien salement, donc masquez le thread si z'avez peur que je vous gâche le flim.
Première chose, je sais plus qui de @legumann ou @Olivier1Schmitt estimait dans le podcast de @alexjubelin qu'une flotte du Dernier Ordre 10 000 fois plus puissante que celle du Premier Ordre c'était cartoonesque. Si cela avait été en nombre, j'aurais été d'accord.
Sauf que j'pense que la déclaration de l'Amiral Pryde tenait nettement moins au nombre qu'au fait que chacun de ces nouveaux destroyers soit à même de détruire une planète parce que "ta gueule c'est la technologie" et qui faut bien qu'il y ait un plot, certes.
Ce qui pose la question de la stase techno dont parlait @Olivier1Schmitt : elle est évidente. Sauf quand quand l'histoire l'exige. Là les Sith disposent des capacités industrielles et techno de pondre à la chaîne des destroyers avec la puissance de frappe de la Death Star.
On sait pas trop comment ni pourquoi, mais bon, après on va dire que je cherche la p'tite bête, donc :
L'arrivée de la cavalerie en mode "les civils débarquent comme les Anglais à Dunkerque, mais cette fois avec des gros guns" : meilleur plaidoyer jamais pour le contrôle des armes par un régime autoritaire.
Nan parce qu'une galaxie où le Regular Joe a un chasseur stellaire armé jusqu'aux dents dans son garage, ça m'interroge vraiment très très beaucoup. Et ça conforte le fait que le monde de Star Wars est ULTRA violent, même sans ces conneries de siths, de jedis et de guerre là.
(Vous m'excuserez si le propos est un peu décousu : je trifouille les tréfonds de ma mémoire assez défaillante, et pis j'fais ce que je veux c'est mon thread lol.)
Ha oui confirmation que les storm troopers sont des enfants soldats (si c'était pas assez clairs avant).
Et sympa de dégoter à Finn un nouvel intérêt romantique vu que le scénar l'emmenait droit vers les terres arides de la friendzone.
Y a quelques plans assez beaux/sympa, j'dis pas.
Et JayJay nous lâche un peu avec les lense flare.
Merci JayJay.
J'ai un peu de mal avec le rapport aux distances dans l'univers Star Wars : dans les autres trilogies, le voyage en vitesse hyperluminique était rapide, oui, mais les voyages semblaient durer des jours, voire des semaines.
Dans cette trilo, ça se compte en heures, à peine.
Alors oui, faut renforcer le sentiment d'urgence toussa.
Mais perso ça marche pas vraiment chez moi :/
Gros facepalm sur l'"hyperspace skipping".
La dangerosité du voyage en hyperespace et la nécessité de peaufiner tes calculs au poil sont l'un des piliers scénaristiques de l'univers cinématographique Star Wars.
Ils te balancent ça à la poubelle pour une poignée de plans "cools"
En gros, j'ai l'impression que cette trilogie est bien résumée par son propos scénaristique : tenter de rompre avec son héritage familial pour avoir sa propre personnalité.

Et pour la trilogie comme pour Rey et Ben : ben c'est un bon gros bordel, et y finissent par tout péter.
GG, Abrams.
Pour expliciter : on sent qu'Abrams veut proposer "sa" vision de Star Wars.
Le blem, c'est qu'il arrive pas vraiment à se départir de la trilogie originelle. Entre le fan service assez omniprésent, la résurrection de Palpy (Joyeuses Pâquespatine au fait), etc...
Ou encore le parti pris de continuer à se focaliser sur les "dynasties" Skywalker et Palpatine, un conflit entre une Alliance rebelle 2.0 et un pseudo-empire. Ben j'ai le sentiment de voir du réchauffé, qui revient artificiellement sur la fin de la trilogie originelle.
Et quand la trilogie tente de rompre avec l'originelle, comme avec la 'manœuvre Holdo' ou le traitement de l'hyperespace, c'est ultra maladroit et ça casse tout, jusqu'à porter atteinte à l'univers dans ses fondements.
(Ce qui fait mal au mien, de fondement, au passage.)
Et, sans déconner, c'est quoi cette vraie-fausse mort de Chewbacca ? Tellement l'impression d'être pris pour un con.
Genre PERSONNE n'a vu qu'il y avait 2 transports et que l'un d'entre eux s'est envolé dans l'intervalle ?
Sérieusement ?
Exemple typique de cette volonté de trancher avec la trilogie originelle, très rapidement abandonnée par manque de courage.
You can follow @WaelPascha.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: