Bon ok ducoup THREAD :
TOUTES les collections que Lee McQueen a réalisé pendant sa carrière
1992 : "Jack The Ripper Stalks His Victims"
McQueen présente sa collection de fin d'étude, qui sera acheté par Isabella Blow, McQueen prend pour inspiration Jack l'éventreur, un personnage qui le hante et reviendra plusieurs fois dans ses shows.
Spring Summer 1994: "Nihilism"
Pour son premier vrai défilé, il présente une collection ou ses mannequins auraient été victimes d'accident de la route. La mort apparaît déjà comme inspiration et elle reviendra tout au long de sa carrière
Fall Winter 1994 : "Banshee"
Ici, McQueen introduit l'ambiance de ses créations et commence a séduire petit a petit un public. Cette collection est inspiré du style victorien et est déjà très sombre, mais romantique.
Spring Summer 1995 : "The Birds"
McQueen s'inspire pour sa troisième collection du film d'horreur "Les Oiseaux" de Hitchcock. Film qui l'a marque durant son enfance et qui sera aussi reçurent dans ses shows. On retrouve des oiseaux, et des tailleurs inspiré des tenues du film.
Fall Winter 1995: " The highland rape"
C'est cette collection qui choque l'Angleterre entière et fait décoller sa carrière. Elle représente le "génocide" subie par l'Ecosse de la part des anglais. Les mannequins portent des tartants dechires, marque d'agression sexuelle
Spring Summer 2006: "The Hunger"
Le film du même nom, film qui raconte l'histoire de vampires, servira d'inspiration pour McQueen.
Fall Winter 1996 : "Dante"
Cette collection est présentée dans une église. McQueen représente le péché et le blasphème, ses oeuvres ont toujours été autobiographique et il est donc issue d'une famille religieuse. La religion jouera donc un rôle important dans ses vetements.
Spring Summer 1997 : "La Poupée"
Cette collection dénonce les normes de féminités imposés aux femmes par la societe. Il joue avec les proportions et les déconstruire totalement, les parodies presques. Il sera même accusé paradoxalement de mysoginie pour certaines de ses pièces .
Givenchy SS Haute Couture 1997 : "The search of the golden fleeces"
McQueen est engagé chez Givenchy, il présente sa première collection haute couture qui sera lynché par tous les journaux de modes et clients du luxe a la française
Fall Winter 1997:" It's a jungle out there"
Cette collection s'inspire d'une espèce de gazelle, fragile et vivace mais qui est en bas de la chaîne alimentaire. McQueen la compare aux humains, qui peuvent injustement, se faire tuer, blesser, discriminer sans raison. Une jungle.
Givenchy Haute Couture Fall Winter 1997:" Eclect Dissect"
Pour cette seconde collection Haute Couture McQueen prend l'idée de victime qui aurait été tranche par un boucher et dont on aurait recollé les parties du corps ensemble. La mort est encore une fois omniprésente.
Givenchy Fall Winter 1997
Pour cette collection prêt-à-porter, les mannequins défilent autour de plusieurs poteaux, il s'éloigne très fort de l'image classique de la maison Givenchy et renverse tout ce qu'on attendait de lui.
Spring Summer 1998:"Golden Shower/Untitled"
Bon normalement vous savez ce que c'est bah là il a fait une golden Shower version défilé mais les sponsors trouvaient ça trop choquant et il a du la renommer.
Givenchy Spring Summer 1998 :
Ici McQueen s'inspire du Japon et de l'asie, inspirations omniprésente dans la haute couture mais il l'adapte cet aesthetic a sa sauce.
Givenchy SS 1998:
C'est une collection remplie de tailleur, robes et blazers extrêmement bien coupés, en effet McQueen a appris chez Saville&Row des 16 ans.
Fall Winter 1998:"Joan"
Cette collection s'appelle comme ça en référence au meurtre de Jeanne d'Arc duquel il s'inspire. On retrouve des coiffures circulaires médiévales et une femme entourée de flammes, comme un bûcher, a la fin du défilé
Givenchy Haute Couture Fall Winter 1998 :
Le défilé s'ouvre sur un couple a cheval entrant sur le runway. Il s'inspire ici encore eu moyen âge mais aussi avec un sol et logo Givenchy craquelé, des ruines de l'antiquité.
Givenchy Fall Winter 1998:
Ici McQueen s'inspire d'un des premiers films de science-fiction, Blade Runner. Notamment du personnage de Rachael. Les couleurs sont très vives et futuriste.
Spring Summer 1999:"Untitled (No 13)"
Cette collection fut aussi beaucoup parle d'elle. C'était presque une performance d'art. Les mannequins défilaient entre deux robots qui a la fin, se sont articulés autour de la mannequin Shalom Harlow pour recouvrir sa robe de peinture.
Givenchy SS 99:
McQueen prouvé son talent et séduit désormais la presse mode parisienne avec ses collections pour Givenchy, notamment celle-ci. Sa collaboration avec le chapelier Phillipe Treacy produira des pièces incroyable qui assoieront sa réputation
Givenchy SS 1999 :
J'ai pas trouvé de photo pour celle là dcp je vous met une vidéo
Fall Winter 1999:"The Overlook"
McQueen s'inspire encore d'un film d'horreur pour cette collection, celui de Stanley Kubrick "Shining". Le tout dans un décor enneigé ou les mannequins défilaient sur des patins à glace.
Givenchy Fall Winter 1999:
Ici, Lee ne présente pas sa collection sur des modèles mais sur des mannequins de glace disposés dans la salle. Les vêtements sont tres épuré tout comme la collection plus globalement.
Givenchy Haute Couture Fall Winter 1999:
Pour cette collection de fin de siècle, McQueen frappe fort avec une de ses meilleurs collections Haute Couture. C'est une ambiance futuriste en prévision du XXI siecle, elle comporte des robes qui s'illuminent et des combinaisons fluo.
Spring Summer 2000:"Eye"
McQueen dénonce a travers ce défilé qu'il présente à New-York la peur injustifiée qu'inspire l'Islam en Europe et aux États-Unis ainsi que la sexualisation des femmes musulmanes notamment a travers des hijabs revisité.
Givenchy SS 2000:
Pour ce défilé prêt-a-porter Givenchy, Lee instaure comme a son habitude une ambiance gothique et maurose dans toute la salle. C'est maintenant devenu sa marque de fabrique
Givenchy SS 2000:
Cette collection est présentée dans un décor imitant un gymnase et les mannequins défilent sur des podiums.
Fall Winter 2000:"Usher"
Cette fois ci McQueen s'inspire des cultures de différentes tribus africaines et amérindiennes. Il créera des bijoux encore une fois très controversé.
Givenchy Fall Winter 2000:
Cette collection est grave moche je trouve dcp j'ai r a dire dessus mais je vous met quand même quelques photos.
Givenchy Haute Couture 2000:
Ici McQueen s'inspire de tout le milieu gay londonnien qu'il cottoye depuis ses 16 ans. C'est une énorme soirée signée Givenchy que McQueen parodie avec sa dernière collection haute couture pour Givenchy.
Spring Summer 2001:"VOSS"
Ici McQueen s'inspire des hôpitaux psychiatriques et maisons de repos ou séjourne son père. Le décor est une boîte d'où le public voit les mannequins mais pas l'inverse. Comme une sorte de miroir sans teint. McQueen est en cure de désintoxication lors du show.
Givenchy Spring Summer 2001:
Sa dernière collection pour Givenchy, il s'inspire de l'univers rockabilly et de David Bowie
Fall Winter 2001:"What a Merry-Go-Round"
Le décor de cette collection est un grand carrousel pour enfant, la bande son se compose de respirations rauques et les barres du manèges se transforme progressivement en barres de pole-dance. Cette collection sera l'une des pires.
Spring Summer 2002:"The Dance Of The Twisted Bull"
Cette collection s'inspire de l'univers des matadors mais les modèles sont à la fois les taureaux empalés et les bourreaux avec leur tailleurs rouges.
Fall Winter 2002:"Supercalifragilistic"
McQueen s'inspire d'un mixe des cabinets de Marie- Antoinette et de l'ambiance sombre de Tim Burton pour créer cette collection qui comportera des robes de jeunes filles accompagné de harnais bdsm
Spring Summer 2003:"Irere"
McQueen nous plonge ici dans un univers marin, déjà présent dans beaucoup de ses shows précèdents, mais en le poussant encore plus loin avec une collection inspiré des pirates et de leurs femmes noyées dans l'écume des vagues
Fall Winter 2003:"Scanners"
Ici l'inspiration vient de son voyage dans les steppes asiatiques et la tundra. A la fin, deux mannequins s.enfoifrent dans un tunnel rempli de vent pour représenter l'oeil d'un cyclone.
Spring Summer 2004:"Deliverance"
Il a eu l'idée de ce défilé après avoir regarde le film"On achève bien les chevaux" qui parle de la pression et de la société qui nous pousse à être toujours plus productif. Ici les mannequins sont des danseurs qui meurent d'épuisement a la fin.
Fall Winter 2004:"Pantheon As Lucem"
Après sa dernière collection surtout base sur la mise en science, il a décidé de se concentrer sur l'aspect purement créatif et technique de ses vêtements pour ce défilé. Le titre fait référence a la naissance et a Adam.
Spring Summer 2005:"It's Only A Game"
Pour ce défilé McQueen a recréé un jeu d'échecs géant ou les mannequins sont des pièces qui s'achèvent entre elles. On observe des tours et des cavaliers, l'ambiance est assez futuriste compare aux autres defile.
Fall Winter 2005 :"The Man Whow Knew Too Much"
Ce défilé est une référence directe aux année 60 et encore une fois au film de Hitchcock "Les Oiseaux" il revisite une de ses premières collections "The Birds".
Spring Summer Homme 2005:
Après son arrivée dans le Gucci Group McQueen lance sa ligne de vêtement pour homme et présente un premier défilé a Milan inspiré des tenues militaires des années 70.
Fall Winter Homme 2005:
Pour son second défilé masculin, McQueen s'inspire du film "La Haine" et "La reine Margot" pour représenter deux gangs rivaux. On y retrouve aussi des références a la violence, omniprésente a Londres, comme des droogs revisité dans "Orange Mécanique".
Spring Summer 2006:"Neptune"
Il a voulu représenter ici la beauté amazonienne presque parfaite que l'on nous impose d'avoir. Toutes les modèles faisait la même taille. Les tenues étaient inspiré de Gianni Versace ou Azzedine Alaia sur une musique d'Aretha Franklin et Tina turner
Spring Summer Homme 2006:
McQueen s'est inspiré du livre "Sa Majesté Des Mouches" pour cette collection. Le livre explique la descente d'une société d'enfant abandonnés sur une île et qui bascule progressivement dans l'anarchie.
Fall Winter 2006:"The Windows Of Culloden"
Après deux défilé très commerciaux il signe ici une collection très sombre qui revisite le thème de "The Highland Rape" mais dans une version plus sobre ou chaque vêtement est somptueux, comme un héritage que les clientes legueront.
Fall Winter Homme 2006:
C'est ici une collection très sombre qui représente une vision de l'enfer ou des hommes se transforment petit a petit en cadavre puis en créatures comme des zombies ou des personnages tel que Jack l'éventreur
Spring Summer 2007:"Sarabande"
Ce défilé s'inspire du film de Stanley Kubrick"Bary London",les vêtements sont a nouveaux dans un style victorien gothique comme à des debut, ce qui est l'essence de McQueen.
Spring Summer Homme 2007:"Harlem"
Ici McQueen présente une collection presque exclusivement de costume, il expose tout son savoir faire et sa précision
Fall Winter 2007:"In Memory Of Elizabeth Howe, Salem,1992"
McQueen nous raconte une partie de son histoire avec cette collection car il parle d'une de ses ancêtres accusé de sorcellerie et condamné à mort durant le moyen age, il lui rend donc hommage ainsi qu'au autres femmes.
Fall Winter Homme 2007:
Dans cette collection il représente sa vision des banquiers et chefs d'entreprise, froid, imperméable sans émotions ni sentiments.
Spring Summer 2008:"La Dame Bleue"
Cette collection est un hommage à Isabella Blow, son amie de longue date la première qui l'a découvert et qui vient de se suicider. McQueen lui rend hommage avec Philippe Treacy a travers "La Dame Bleue"
Spring Summer Homme 2008:
Cette collection est très commercial et une des pires pour homme qu'il ait jamais faite. Elle comporte des maillots de bain et des planches de surf.
Fall Winter 2008:"The Girl Who Lived In The Tree"
Pour cette collection il a imaginer des femmes vivant et évoluant dans les arbres, il eut cette idée grâce a son arbre centenaire dans son jardin et un récent voyage en Inde.
Fall Winter Homme 2008:
Cette collection est aussi inspirée de son voyage en Inde. L'invitation du show était une photo qu'il avait pris du Mont Everest. Certaines techniques indienne de broderies one été utilisé pour réaliser plusieurs pièces.
Spring Summer 2009:"Natural Dis-tinction Un-natural selection"
Le décor de ce défilé était composé d'un globe terrestre et d'animaux empayes dans le fond. C'était un référence directe a la théorie de Darwin et aux croyances humanistes et scientifiques.
Spring Summer Homme 2009:"Love You"
Dans cette collection, toujours plus commerciale car c'est une pour homme, il tente de retranscire l'ambiance des année 70 mais en modernisant les tailleurs et les coupes
Fall Winter 2009 :"The Horn Of Plenty"
Cette collection est cruciale et marque un tournant dans sa carrière. Il critique toute la société de consommation actuelle et la pollution qu'elle engendre tout en critiquanr toute l'industrie de la haute couture en la parodiant.
Fall Winter Homme 2009:
Cette saison, les silhouettes hommes sont beaucoup plus travaillés et McQueen explore leurs côté beaucoup plus sombre. Jack l'éventreur est de nouveau représente ainsi que des bouchers et des bourreaux.
Spring Summer 2010:"Plato Atlantis"
Cette collection sera considéré comme l'une des meilleurs. Il se tourne désormais vers le futur et imagine une Atlantide, un paradis marin. Les robes sont comme des poissons et les chaussures iconiques seront rendus célèbre par Lady Gaga.
Spring Summer Homme 2010:"Le Fossoyeur"
Dans cette collection la mort est partout, des crânes des ossements et des tibias sont imprimés sur les vêtements et dans le decor. Le titre est aussi très explicite. 3 semaine plus tard McQueen est retrouvé pendu dans sa maison de Londres.
Fall Winter 2010:"Angels ans Demons"
Une collection posthume sur laquelle travaillait McQueen avant de se donner la mort fut présenté devant une petite assemblé de proche et journaliste, elle fut appellé "Anges et Démons" plus tard
You can follow @mathizzzzz_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: