Allez, Mini thread sur les record de vitesse sur rail, qui servira de 2nde partie sur le TGV. Un thread qui sera donc Rapide
#SNCF #Train #TGV #AnecdoteFerro #electrique #vitesse #Records
Mais revenons au début du 20eme siècle. En 1903, en Allemagne, une automotrice triphasé bat le record de vitesse avec un 210,3km/h. C'est un prototype unique sur ligne spéciale, mais elle reste imbattable pour 3 décennie.
C'est que en 1931, que les Allemand se décide à aller plus vite, avec le SchienenZeppelin. Un nom signifiant "Zepellin sur Rail". Une structure ultra légère en aluminium faisait que lors du record, il ne pesa que 18,6t.
Pour la propulsion, ben on a un gros moteur V12 BMW d'aviation de 600ch, qui entrainait une hélice d'avion à 2 pales. Par contre, impossible de faire marche arrière avec, et on devait utiliser un équipement électrique auxiliaire pour les manœuvre en gare
En 1931, le SchienenZeppelin battu donc le record de vitesse avec une point à 230,2 km/h, entre Hambourg et Berlin.
Par contre, l'engin sera ferraillé dès mai 1939 pour libérer de la place, et il semble qu'il était déjà fortement corrodé, empêchant sa conservation.
Notez que même si on un record toute catégorie par le SchienenZeppelin, on se bat aussi dans chaque catégorie pour être les plus rapide. Par exemple en 1936, l'Allemagne a le record de vitesse en loco à Vapeur. Avec la Série 05 de DRG avec un 200,4 km/h.
Il n'y a d'ailleurs que 3 locomotive dans cette Série, la 3eme étant avec une cabine de conduite à l'avant. C'est la 05 002 qui a le record, mais il semble que c'est que la 05 001 qui est visible aujourd'hui. Je vous met une photo de la 05 003 aussi pour la conduite avant.
(le Rose, c'est pour éviter le point Godwin)
Et donc, 2 ans après, les britanniques arrivent, et battent le record catégorie "Locomotive à Vapeur", en 1938, avec un 202,8 km/h. La locomotive en question, la Mallard, est toujours détentrice du record en catégorie "Vapeur".
D'ailleurs, il semble que certaines loco US aurait roulé plus vite pour rattraper le retard, mais aucun des record US étant homologuées, il ne sont pas retenu.
Donc c'est toujours la Mallard la plus rapide des vapeur Officiellement.
Mais les français, il arrive quand ?
Et ben en 1954 ! Sur la nouvelle ligne Paris-Lyon, on a la CC7121, qui bat le record avec un 243 km/h. La locomotive est très peu modifié et tracte 3 voitures. Elle faisait des trains classique quelque jours avant.
Il semble que la tension n'est pas particulièrement été modifié, avec un 1700V en caténaire, à la place d'un 1500V, mais je suppose que si le train du record est tout seul, on a une tension de ligne plus importante. Voici le reportage de l'époque :
Du coup, si avec un train standard on arrive à cette vitesse, la SNCF veut tenter avec un train modifié le maximum. L'aérodynamisme sera amélioré sur le train avec des jupes en caoutchouc et un carénage à l’arrière.
Pour la traction, par contre, on a deux constructeur et deux loco en concurrence : la CC7107 d'Alsthom et la BB 9004 du groupement MTE. Chacune a ses engrenages modifié pour aller plus vite, un grillage pour éviter les oiseaux dans le pare brise et des pantographes spéciaux
Le 28 Mars 1955, c'est la CC7107 qui s'élance sur la ligne des Landes. Elle atteindra les 326km/h, ne pouvant aller plus vite, car le pantographe aura fondu.
Mais aucun ne résultat sur la vitesse max ne filtre tant que la BB9004 ne fait son essais le lendemain.
Le 29 mars donc, la BB9004 s'élance. Malgré la fonte du pantographe arrière au environ de 300Km/h, le pantographe avant est monté et on atteint les 330,9km/h.
La tension pour les records avait été porté à 2000V, et les pantographe spéciaux pouvait encaisser 4000A.
Afin de ne pénaliser aucun constructeur et d'un commun accord, les 2 loco ont officiellement le record de 331km/h, sans distinction. Le secret ne sera ébruité que 20 ans plus tard.
On profita aussi du record pour voir les impact de la haute vitesse sur l'infrastructure.
La légende veut que qu'une chaine américaine ne croyais pas le record possible et pensait que le train déraillerai avant 300km/h. Elle envoya des reporters filmer "le déraillement le plus spectaculaire du monde" qui n'aura pas lieu ^^
La aussi on a le petit film qui va bien pour le record :

Notez qu'en 2006, Siemens décida de battre ce record en catégorie "rame tracté" avec une Taurus avec un 357 km/h.
Mais on va donc passez au record de TGV et autre rame automotrices.
Déja, notez que avant les records de TGV sur ligne Nouvelle, et ben on a le proto, le TGV 001, qui décide de battre le record de vitesse en catégorie "motorisation thermique". Donc en décembre 1972, bam, le TGV établi le record à 318km/h, sur la ligne des Landes
Et donc, en 1981, pour inaugurer le service TGV, la SNCF se dit, se serait bien de faire un nouveau record de vitesse. l'opération a le nom de "TGV 100" (car objectif 100m/s , soit 360km/h). Une rame est modifié avec des roues plus grandes, et au niveau des engrenages aussi.
La tension caténaires est montée à 29kV à la place de 25kV. Et d’ailleurs sur la photo on voit que comme en 1955, on fait diverse mesure pour voir les impact de la très haute vitesse sur la voie et la caténaire.
On a aussi des très belle image de ce record avec l'avion de l'armée qui fait la course avec le TGV, pour les images. Et je pense que ça satisfera les fana d'aviations.
M'en en tout cas, en ce 26 février 1981, le record de vitesse est maintenant de 381 km/h.
La aussi j'ai un petit film, ici sur la chaine youtube "rail occitan" pour l'intégration twitter, mais ça se trouve sur open archive sncf sinon.

Problème, c'est que en 1988, les allemands revienne dans le game, avec leur prototype de rame à grande vitesse, l'ICE-V qui atteint les 406,9km/h en mai 1988. Et la, course reprend donc !
Déjà, de manière officieuse, il semble que la rame PSE 88, donc la rame sud Est qui a les moteurs des futures rame TGV atlantiques, bat le record en fin d'année avec un 408,4km/h.
Mais bon, il va falloir "clouer le bec" officiellement au Allemand.
Donc en fin d'année 1989, avec l'inauguration de la LGV atlantique, nouveau record prévu. La rame n° 325 est modifié, la motrice avant perd ses panto, et celle arrière son panto continu, ce qui reste plus qu'un panto sur 4.
Au total, elle passe 4500h en atelier pour préparation
Résultat, elle arrive à atteindre les 482km/h en décembre 1989. Et elle retourne en atelier pour 2000h afin de recevoir des roues plus grandes. Résultat en mai 1990, bim, un 515,3 km/h.
Vous noterez la composition plutôt courte avec juste 3 voitures entre les 2 motrices.
La caténaires est tendue à bloc, on a 29,5kV dessus. Et bien sur, la rame a eu aussi des modifications sur le transfo pour encaisser 6400kVA, soit 45% de plus par rapport à une rame de série. La aussi j'ai le petit film qui va bien :
Et on arrive au 21eme siècle. Pour la ligne TGV Est et les 25ans du TGV, la SNCF parie sur un nouveau record. Du coup, elle vise le V150 (donc 150m/s, soit 540 km/h). La rame est très modifié, embarquant des éléments du futur AGV Alstom.
En effet, utilisant des motrices POS et des remorques de rames duplex, la remarque bar centrale embarque un transformateur et 2 bogie moteur d'AGV, la transformant en "3eme motrice" de la rame. L'optimisation a aussi lieu sur l'aérodynamisme et avec des roues plus grandes
Enfin, niveau infrastructure, la tension est montée à 31kV à 25kV. Et on tire la caténaire, en passant la force au niveau des contrepoids pour la tendre de 2600 daN à 4000 daN.
Notez que juste avant le record, un arrêt d'urgence imprévu à permis de tester les freins.
En effet, un enjoliveur de roue pète, et déclenche un freinage d'urgence à 500km/h. apparemment les freins ont été jusqu’à devenir rouge. La nuit, la rame est réparée.
Enfin bref, le 3 avril 2007, le record de vitesse sur rail est officiellement monté à 574,8 km/h.
La aussi, on a un petit film. Par contre je suis désolé, on a beau être en 2007, on est limité en 240p en qualité vidéo.
Enfin bref, pour le moment, pour allez plus vite, il faut quitter le rail et passer en lévitation magnétique (le fameux maglev) surtout le modèle japonais L0 qui atteint les 603 km/h. Mais sur rail, c'est le TGV le plus rapide.
Petit Erratum, en 1981, on a fait donc 380 et pas 381km/h, j'ai rajouté un 1km/h en plus, je suis peut être trop chauvin.
Bref, les sources :
images : open archives et wiki
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_sur_rail
https://fr.wikipedia.org/wiki/Records_du_monde_de_vitesse_sur_rail_en_France
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0123/carnet05.htm
You can follow @BakaMichiyo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: