THREAD sur ce beau pays qui m'a vu naître qu'est l'Algérie
L'Algérie a 58 Wilayas, toutes uniques. faisons un Bled-Tour !
Commençons par la ville d'Alger, qui tient son nom "Dzayer" de son fondateur Bologhine Ath Ziri, elle s'appelait Dziri à l'origine, ce même est fondateur de la dynastie berbero-musulmane des Zirides
Comment parler d'Alger sans mentionner le magestueux Maqam Chahid ainsi que le magnifique jardin d'essaie, lieu où a été tourné le premier Tarzan
Sa population est à 80% Kabyle, des gens de toute l'Algérie sont venu s'y installer

Parmis la gastronomie Algéroise nous pouvons parler de la Rechta !
Changeons de ville et allons à Oran, de son nom originel "Wahran" signifiant "Lions" en Lybico-Berbère, fondée sur la terre de la tribu Berbère des Azdjadja. Oran a été une ville très touchée par les conquêtes notamment espagnol
On retrouve cette culture dans la gastronomie oranaise notamment la Paela
Allons à Constantine, cette magnifique ville fondée sur un rocher géant par le roi Massinissa (Masnsen) en -200AvJC, de son nom originelle "Cirta" elle fut la capitale de l'Empire de Numidie, convoitée par le monde entier pour sa beauté
Sa population est cosmopolite, un mélange entre Kabyles et Chaouis.

le Rfiss est un plat cuisiné à Constantine
Annaba, cette ville a porté les noms d'Ubon, Hippo Regius, Hippone, Bouna, Bled El Aneb, Bône jusqu'à Annaba.

Terre natale du Philosophe Berbère saint Augustin d'Hippone, un très grand nom du christianisme
Sa population est Berbère Kutama, ces derniers ont grandement marqué l'histoire du monde musulman.
Blida, ou la ville des roses, fondée au 16e siècle pour accueillir les imigrés Andalous, Le mot Blida vient de l'arabe classique boulayda qui signifie petite ville ou petite contrée, qui est le diminutif de Bilad (pays, contrée)
Visitons la terre des chaouis avec Batna, nom du Berbère Tabatnet signifiant "ventre", considérée comme étant la capitale des Aurès, elle est la terre de la reine Dihya Tamdunt, on y trouve encore des vestiges de son palais.
Le Mhadjeb est d'ailleurs originaire de la-bas
Djelfa au pied de l'Atlas Saharien, La ville est formée par le regroupement des tribus arabe des Ouled Nail.
Une église fut construite en 1862. La mosquée fut édifiée en 1864, elle portait le nom de Si Belgacem Benlahrech, frère de Si Chérif benlahrech, le cheikh qui combattit avec l'émir Abd el-Kader, et qui fut assassiné l'année même (1864).
Sétif, de son nom Berbère "Essdif" signifiant "Terre noire", ville en petite Kabylie, ville cosmopolite accueillant des Kabyles (au nord) et des chaouis (plus au sud), ils sont de ceux que l'on nomme "Qvayel hedra", c'est à dire des Kabyles arabophones.
La région faisait part de l'ancien royaume berbère de Numidie durant l'Antiquité, puis, elle devient la capitale de la Maurétanie sétifienne sous l'empire romain, avant de passer sous contrôle arabo-musulman au VII siècle.
C'est ici qu'a eu lieu la bataille de Sétif des arabes Hilaliens contre les Berbères Almoravides qui se solda par une victoire des Almoravides.
Ainsi que du massacre de Sétif, un des éléments déclencheurs de la guerre d'Algérie
Sidi Bel Abbès, de son nom Berbère Tessala, elle est un important centre d'éducation. L'université Djillali Liabés est la plus importante. Comme beaucoup de villes d'Algérie, elle tient son nom d'un Saint. Il y-a une forte concentration de tribus Chleuh.
Biskra, du Chaoui Tibeskert, ville aux portes du désert connu pour ses dattes qui sont les meilleurs au monde. Cette ville fut autrefois celle du prince guerrier Koceila, connu pour sa résistance patriotique contre les Omeyyades.
La ville de Tébessa tient son nom du Libyen Thevest (francisé en Théveste). Elle fut En 1573, conquise militairement par les Turcs.
En 213 ap.JC, est construit l’Arc de triomphe de Caracalla, classé en 1982, en l’honneur de Septime Sévère, père de l’Empereur Amazigh, Caracalla, Puis est construite la basilique chrétienne. La ville devient le siège d'un évêché.
El-Oued, encore apelée "Oued Souf", qui signifie fleuve ou rivière en berbère (terme également employé en français). Rien à dire, le Sahara Algérien est vraiment magnfique !
Skikda, anciennement appelée Rusicada à l'époque phénicienne et romaine, Skigueda en arabe et enfin Philippeville lors de la colonisation française. Ville également située en petite Kabylie de population Qvayel hedra, Kabyles arabophones connue pour ses magnifiques plages.
You can follow @Real_XvBerbere.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: