Chris Paul encore victime du raccourci "bilan collectif = niveau individuel" sans aucune prise en compte du contexte collectif.

Tony Parker n'a pas la moitié de sa carrière, et encore ça reste ultra consensuel.

La place de Paul est clairement dans les discussions sur le top3-5. https://twitter.com/FirstTeam101/status/1248522246227886080
Paul n'a quasiment jamais été entouré comme les autres joueurs cités, jusqu'au moment où il a signé à Houston, équipe all time qui a eu pour simple crime de buter sur la meilleure équipe de tous les temps (ou 2e pas le débat) en tombant en grosse partie à cause d'une blessure.
Toutes les métriques attestent de sa place dans la hiérarchie historique.

- Que ce soit les stats brutes :

#1 all time assist/TO ratio
#9 PER all time (#1 PG) en SR
#6 PER all time (#1 PG) en PO
#2 saison PER en SR (2009) pour 1 PG (Curry 2016 #1)
#1 saison PER en PO pour un PG
- Les stats d'impact différentiel. Toutes ses équipes se sont toujours effondrées lorsqu'il quittait le terrain, particulièrement offensivement, et ce à strictement chacune de ses saisons.
Depuis que les données sont trackées par http://NBA.com  (13 saisons) au classement du split NTRtg on/off il a été 10x top 20, 9x top 15, 7x top 10, 6x top 5, 5x top 3, des standards que seul LeBron atteint, et 3x premier, mieux que quiconque, y compris LeBron (2 fois).
Les 3 fois où il n'est pas top20 sont des saisons entachées de blessures. Même lorsqu'il a fait partie d'une équipe all time (Rockets 2018) qui alignait le MVP Harden a chaque fois qu'il était dehors hors garbage time, le NRtg des Rockets chutait de 8.9pts quand il ne jouait pas.
Encore cette année à 34 ans, il est N°1, devant LeBron et Giannis. Le Thunder a un NRtg de +6.8 avec lui sur le terrain, l'équivalent quasi des Lakers, et -5.4 sans lui, entre les Wolves et les Knicks.
Avec lui, leur ORtg est de 114.4, #2 de la ligue, et sans lui 99.7, 5pts de moins que les Warriors, pire équipe de la ligue à ce niveau.
Si cette différence de 12.2pts de NRtg est déjà colossale, lors des meilleures années de sa carrière elle était fréquemment entre 15 et 20 !
La portée factuelle de la comparaison entre le rendement d'une équipe avec et sans un joueur sur une période de 13 ans à 82 matchs par an est indéniable et constitue une preuve d'excellence irréfutable. C'est pour moi l'argument le plus fort à mettre à son crédit.
- Les stats avancées :

#12 all time WS, #3 PG en SR.
#4 all time WS/48min, #1 PG en SR.
#10 all time OWS, #3 PG en SR.
#3 all time BPM, derrière Jordan et LeBron en SR.
#8 all time OBPM, #3 PG en SR.
#15 all time DBPM, #1 PG en SR.
#8 all time VORP, #2 PG en SR.
#9 all time WS/48min, #2 PG en playoffs.
#3 all time BPM en playoffs (derriere Jordan et LeBron).
#7 all time OBPM, #3 PG en playoffs.
#26 all time VORP, #5 PG en playoffs.
Sur les 7 saisons depuis que le RPM d'ESPN existe, il a fini respectivement 2e, 7e, 3e, 2e, 1er, 12e et 9e encore cette saison alors que ça ne couvre même pas les meilleures années de sa carrière. Seuls LeBron et Curry sont dans cette stratosphère sur cet indicateur.
Avec sa probable sélection à venir pour l'une des all nba teams il passerait 24e all time avec 9, et 5e meilleur meneur all time dans cette catégorie, le tout en étant encore en activité.
Discréditer une telle carrière pour un ballon perdu face au Thunder, un effondrement collectif face aux Rockets ou des éliminations face à meilleur ou pour cause de blessures et non de faillite individuelle relève clairement de l'ignorance.
You can follow @TransitionNba.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: