THREAD 🔥

Épisode 5 de la série "Stade Mythique" 🏟️

Focus sur le Stade national du Parti National Fasciste 🇮🇹

⤵️⤵️⤵️
Le Stade national du Parti National Fasciste était situé à Rome, non loin de la célèbre Piazza del Popolo.
Le Stade a été construit en 1910, et il ouvrira ses portes l’année suivante. Il sera nommé le Stade National et servira d’enceinte pour des événements sportifs dans la capitale.
Sous le régime fasciste de Benito Mussolini, le stade sera rénové en 1927. La dictature de Mussolini va mettre en œuvre une politique sportive pour transmettre sa propagande à travers le sport.
Le Stade National est renommé Stade du Parti National Fasciste, en l’honneur du régime en place.
Les références au régime fasciste se poursuivront avec la construction du Stade Benito Mussolini à Turin en 1933, qui est actuellement connu sous le nom de Stade olympique de Turin.
Le Stade du P.N.F. pouvait accueillir 45 000 personnes. Conçu en forme de U, il était inspiré des stades antiques.
Il y avait aussi des piscines, des gymnases, une piste d'athlétisme, des logements pour les athlètes, ainsi que les bureaux du Comité National Olympique Italien.
Le nouveau stade est inauguré le 25 mars 1928. Un match de la Coupe du Docteur Gerö entre l’Italie et la Hongrie ouvrira le bal.
Dans un match accroché, les Italiens remporteront la victoire 4-3 sur les Hongrois. L'attaquant de l'Inter Milan, Leopoldo Conti inscrira un doublé.
En 1931, le club romain de la Lazio de Rome s’installe dans le stade pour y jouer ses matchs à domicile.
Le 24 mai 1931, le premier match de la Lazio sera contre le rival de l’AS Roma. Le derby della Capitale se finira sur le score de 2-2.
Deux ans plus tard, le stade va accueillir 3⃣ matchs de la CDM 1934 qui était organisé en Italie.
Un Mondial où le régime fasciste va compter sur la sélection nationale pour rayonner aux yeux du monde entier, avec pour objectif le titre mondial.
A Rome, l’Italie jouera son premier match (en huitième de finale) face aux États-Unis. Les Italiens s’imposeront 7-1 devant 25 000 spectateurs, grâce à un triplé d'Angelo Schiavio, et un doublé de Raimundo Orsi.
La demi-finale entre la Tchécoslovaquie et l’Allemagne se tiendra à Rome. Les 15 000 spectateurs présents assisteront à la qualification des tchécoslovaques 3-1. L’attaquant Oldřich Nejedlý inscrira un triplé, et il finira meilleur buteur du tournoi avec 5 buts.
La finale aura lieu à Rome devant un stade archi-comble, avec 50 000 personnes présentes. L’Italie défiera la Tchécoslovaquie.
Au bout d'une finale disputée, un but de Schiavio en prolongations permettra à l’Italie de remporter son premier titre mondial.
Mais la Seconde guerre mondiale chamboulera le monde entier et l’Italie. Le stade sera réquisitionné par les forces militaires. Bien qu’en 1940, l’AS Roma élira domicile au Stade national du P.N.F., et remportera son premier titre de Serie A en 1942.
Après la guerre, l’Italie voudra tourner la page du fascisme et délaissera peu à peu le stade.
En 1953, le Stade olympique sera inauguré à Rome. Dans la foulée, la Lazio et l’AS Roma déménageront au Stade olympique.
Le Stade nationale du P.N.F. sera renommé en Stade Torino, en hommage à la mort des joueurs de l’équipe légendaire du Torino F.C., décédé le 4 mai 1949, dans le crash de leur avion. La tragédie de Superga restera dans les mémoires comme le plus grand drame du sport italien.
Finalement le Stade national du P.N.F. sera démoli en 1957. Il laissera la place au Stade Flaminio qui sera construit au même emplacement.
C’est la fin 🏁

Merci à tous d’avoir suivi ce thread 👌

On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle série 🔜
You can follow @FolkFootball1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: