Thread sur Cheikh Mansur (Шейх Мансур), aussi appelé Imam Mansur (Имам Мансур), le premier Imam du Caucase du Nord, prédicateur de l'Islam et un des rares unificateur du Caucase. Fav et Rt la Oumma ❤ 👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻
Né en Juin 1760 en Tchétchénie, il apprenait le Coran pendant son enfance. Il se distinguait par sa grande taille et sa carrure imposante. Il excellait dans le maniement de la dague (arme blanche très prisée dans le Caucase du Nord).
En 1783 il a commencé a prêcher ses enseignements Islamiques parmis les Tchétchènes. En même temps, il a soulevé une vague de révolte contre l'ennemi Russe, qui voulait instaurer une politique colonialiste. Mansur devient rapidement puissant et reconnu dans le Caucase.
Le premier objectif de l'Imam était la réunification de tous les peuples montagnards. C'était la plus grosse crainte des Russes. Pour contrer cette révolte imprévu des montagnards, le Prince Potemkin a envoyé un groupe de soldat.
Le 6 Octobre un combat sanglant a lieu entre les troupes Russes, sous le commandement du célèbre colonel Pieri, et les combattants Tchétchènes. Les Russes parviennent a prendre le dessus. Des combats se déroulent dans d'autres villages Tchétchènes.
Les troupes Russes ont attaqué le village de l'Imam, mais Mansur et ses combattants ont su les éviter. Malgré la résistance des Villageois, les troupes Russes ont fait beaucoup des victimes et ont mis le feu au village.
La vengeance de Mansur était terrible. Dans une forêt entre deux villages, les montagnards ont entouré les troupes Russes. L'ennemi Russe était anéanti. Le colonel Pieri fut tué. C'était la première grosse défaite des Russes.
Sous l'ordre de l'Imam Mansur, les prisonniers n'étaient pas exécutés. Mansur les libérait sans rançon, car il n'echangait pas les hommes avec de l'argent. Les Russes étaient choqués quand ils ont appris qu'ils se trouvaient devant le célèbre Imam Mansur.
Suite a la victoire de Mansur et de ses troupes face a l'ennemi Russe, le peuple l'a proclamé Imam du Caucase. Veritable héros, il a réussi a unir le Caucase.
Il s'est ensuite marié avec une femme d'un village proche. La cérémonie de mariage était ce que il y a de plus modeste. l'Imam était contre toute forme de mariage luxuriant. Il n'a pas eu de descendants direct car ses deux enfants sont mort avant de franchir leur 10ème année.
Sous l'influence des sermons de l'Imam Mansur, la Tchétchénie brillait. L'Islam était au centre de tout. Le peuple fréquentait les mosquées, jeûnaient. Les gens étaient plus ouverts et plus bons. Le partage était primordial dans cette société.
Les objectifs principaux de l'Imam Mansur étaient d'abolir l'esclavage, les vengeances sanglantes et toute forme de non-respect de l'Islam. Le peuple le suivait en lui jurant fidélité. L'Imam Mansur était au sommet.
Le nom de l'Imam suscitait le respect des siens et la craintes de ses ennemis. Mais la menace Russe planait sur le peuple. On se préparait a des nouvelles confrontations
Le but de Mansur était d'anéantir la présence Russe dans le Caucase. Après plusieurs combats, les Russes fuyaient le territoire Caucasien et la puissance des troupes de Mansur était croissante.
Encouragé par ses victoires, Mansur a décidé de prendre d'assaut la ville de Kizlyar (Кизляр). Cette ville, qui était très riche, abritait les forces Russes. La panique a emparé les habitants de Kizlyar, car la puissance de l'Imam Mansur était célèbre dans toute la Russie
Le manque d'homme et d'armes se fait ressentir parmi les troupes de Mansur, et après des nombreux combats acharnés il a du se retirer de Kyzliar.
Suite a cette défaite, l'image de l'Imam a pris un coup. La Russie a investi des sommes d'argent colossales pour acheter des personnes influentes en Tchétchénie. Le but était de soulever le peuple contre Mansur.
Mansur a compris que seul il ne ferait pas le poids contre l'immense Empire Russe. Il a apellé les autres peuples du Caucase à s'unir pour vaincre l'ennemi Russe. Avec l'aide de ses nouveaux alliés, il ne faiblit pas. D'autre combats sanglants ont eu lieu par la suite.
Il fit une alliance avec la ville d'Anapa, occupée par les Turcs à cette époque. Il obtient même une aide financière des Turcs. Tout allait de nouveau bien pour l'Imam qui continuait d'enchaîner victoire sur victoire. Mais les bonnes choses prennent toujours fin.
L'année 1791 marque la victoire des Russes sur les Turc dans la ville d'Anapa. Suite à l'explosion d'un obus, un mur s'est écroulé sur l'Imam. Il fut retrouvé sous les pierres inconscient mais il ne lâchait pas sa dague. Les Russes ont coupé ses doigts pour qu'il lache son arme.
L'Imam fut escorté à Saint Petesbourg sous une surveillance massive. Il suscitait l'intérêt de toute la cour et même l'impératrice Catherine II, attirée par la beauté de Mansur, elne voulait voir de ses propres yeux le légendaire Tchétchène.
Le secrétaire de Catherine II écrivait dans son rapport : "Depuis ses 17 ans, le Sheikh Mansur causait des pertes colossales parmi les Russes. Il est le responsable de la mort de 30 000 soldats. L'impératrice, sous le charme de Mansur, tenait à le voir."
Lors de son jugement, le juge avait promis de donner la liberté a l'Imam si il qualifiait son combat contre la Russie de "barbarie". Mansur refusait en rétorquant que si il retrouve la liberté il va continuer sa lutte contre l'ennemi Russe.
Il fut emprisonné dans des conditions exécrables. Il est mort le 13 Avril 1794. Il a eu une vie très courte, mais il a fait tant d'actes héroïques en si peu de temps. Il est le symbole de la foi et de la résistance dans le Caucase. Que Allah lui accorde le Jennah.
Voila la famille, merci pour la lecture et excusez si jai commis des erreurs/imprécisions. J'ai mis du temps et j'ai pris grand plaisir à faire ce thread. Je compte sur vous pour partager mon travail ❤ Que Allah vous garde
You can follow @eikxch.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: