C'est un sujet très intéressant, je vais y répondre avec un thread improvisé de mon avis sur Livai Ackermann, et pourquoi il s'agit de mon personnage préféré de SnK, c'est parti ⬇️⬇️⬇️ https://twitter.com/Kiheitaii_/status/1249052368425095169
Livai est un personnage à la psychologie particulièrement intéressante et terriblement humaine.

Il a commencé sa vie avec une faiblesse psychologique extrême, comme en témoigne son premier dialogue avec Kenny, où il dit d'un air vide que sa mère est morte.
Élevé par la suite par ce dernier, il commencera à vivre sous l'influence de l'illégalité, des combats et autres activités des bas fonds. Extérieur à tout sens de la justice et ayant connu uniquement la misère, il commencera ainsi sa vie au plus bas rang de l'échelle humaine.
À ce stade là, Livai n'aurait jamais pu être le personnage que l'on connait ! Élevé par un criminel et adepte de la violence, il frappait pour survivre et n'avait aucun sens moral.

Ce qui fait que j'aime autant Livai, c'est qu'il a été capable de passer de ce stade là au stade
du héros qui nous est présenté dans SnK.

D'ailleurs, comme tout humain, il n'y est pas arrivé tout seul. C'est tout d'abord grâce à Izabel et Furlan, ses deux premiers amis, qui lui ont permis d'apprendre ce que c'est d'avoir des relations humaines,et ce que sont les sentiments.
C'est également grâce à Erwin, celui qui lui a donné l'occasion de découvrir ce qu'est la liberté, mais également la discipline, en se pliant aux ordres de ses supérieurs alors qu'il avait, jusqu'ici, toujours agis selon son libre arbitre.
Si l'on doit résumer, Livai a tout simplement appris, petit à petit, ce que c'était que vivre en société. C'est pour dire qu'il revient de loin !

Mais cela ne s'arrête pas là.

Livai, qui n'avait presque jamais ressenti un quelconque sentiment, a fini par découvrir le pire
qui soit : la peine, en même temps que la haine, lorsqu'il a vu ses deux amis de toujours mourir sous ses yeux. Ceux qui lui ont appris, littéralement, ce que signifiait être humain. S'en est d'ailleurs suivie une scène masterclass, dont peu de gens comprennent la réelle portée..
Tout ce développement a amené Livai à être le personnage ""ténébreux"" que nous connaissons : vidé des sentiments que ses amis lui avaient appris à ressentir, il semble toujours blasé, et, au cours de l'animé, nous ne le voyons (presque) jamais sourire, rire, car ces sentiments
étaient "réservés" à ses amis, qu'il considérait comme sa famille.

On le voit uniquement être en colère, seul sentiment qui lui restait à la suite de la mort d'Izabel et de Furlan.

Beaucoup disent alors que Livai est un personne sombre, morne, mais en réalité, c'est son
existence, et le fait qu'il soit pûrement humain qui lui a forgé ce caractère : lassé d'une vie où il ne semble pas avoir le droit de ressentir les mêmes choses que les autres, n'ayant plus aucune foi envers le bonheur, il ne ressent que ce la vie le laisse encore ressentir.
C'est pourquoi j'admire autant Livai.

Sa psychologie est extrêmement complexe, et son évolution force le respect : passé du stade presque "inhumain" à celui d'un homme ayant trop vécu, au caractère décimé par l'expérience de la vie, il décrit très bien l'évolution psychologique
que peut avoir un être humain au cours de sa vie, tout en jouant le rôle du héros, le "meilleur soldat de l'humanité".

Il est le personnage le plus fort de SnK sur le plan psychologique comme sur le plan physique. Toute son évolution force le respect.
Cette même évolution qui continue d'ailleurs tout a long de l'animé..

Dans la saison 3 de SnK, lors de la première fois où on le voit sourire, on reconnait vite, si vous avez bien lu ce thread, le parallèle avec son passé.

En effet, il a sourit en reconnaissant une ambiance
familiale, joviale, ambiance que ses deux amis défunts lui avaient fait découvrir par le passé et qu'il avait oublié.

Si, lors de ses retrouvailles avec Kenny, celui qui l'a élevé, Kenny dit à Livai que ce qui l'amène à être dans le bataillon d'exploration est sa soif de
liberté, c'est parce que ce dernier a compris qu'il ne restait à Livai (en plus de sa colère) que la liberté qu'Erwin lui a offerte et pour laquelle il se bat.

C'est pourquoi [ATTENTION SPOIL] il refuse de voir ce dernier mourir, car il ne supporte pas l'idée de voir s'éteindre
celui qui lui a offert la liberté.

C'est également pourquoi sa peine est perceptible lors de la mort de Kenny, devant ses yeux à nouveau, car c'est une partie de sa vie qui s'envole au travers de la seule personne qui pouvait encore le comprendre.
Si je dois résumer, ce qui fait le charme de Livai, c'est son écriture qui, selon moi, est la plus travaillée sur le plan moral de tous les personnages de SnK.

Il est passé par tous les stades psychologiques humains, en apprenant, tel un enfant, ce qu'étaient les sentiment,
puis ce qu'est qu'obéir, ce qu'est la justice, ce qu'est la liberté, mais aussi ce qu'est la haine, le désespoir, la peine, avant de finir comme on le connait tous, non pas "vide" comme au début de son existence, mais justement lassé après avoir trop vécu, après avoir vécu
plus ce que l'on vit normalement dans une seule vie.

Beaucoup de gens s'identifient à lui pour cette caractéristique d'ailleurs, car elle est pûrement humaine. Et c'est ce qui fait la force de ce personnage : c'est un véritable héros, il possède un côté invincible...
..mais à cette force est également associée une psychologie complètement compréhensible, humaine, et réaliste.

C'est pourquoi tant de gens s'identifient à lui. Il possède une psychologie qui, sur plusieurs aspects, peut leur être similaire, tout en étant passé au-delà des
épreuves, tout en étant capable, encore, de ressentir, de (rarement) sourire, et surtout en étant un véritable héros, un homme fort, admiré et craint.

Voilà, c'est tout pour ce thread extrêmement long qui constitue mon opinion personnelle sur Livai. J'espère que ça vous aura
plu, je ne sais pas si vous avez pris la peine de le lire jusqu'au bout, si c'est le cas je vous en remercie.

N'hésitez pas à venir débattre en réponse ou en dm, ou à partager le thread si vous êtes de mon avis !
J'aurais eu encore beaucoup de choses à dire et expliquer sur lui, comme sa réaction devant la mort de l'escouade Livai, ou encore sa décision envers Erwin, mais la place me manquait.

Hésitez pas à venir en débattre avec moi si le coeur vous en dit !
You can follow @MarkZeroDeux.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: