Thread : lire l'Odyssée comme un livre de l'Ancien Testament, allégorique et prophétique dans une perspective chrétienne.
D'abord le thème : le retour à la vraie patrie, le même que l'Exode, à la même époque, avec le même sens spirituel.

Structure intéressante : pourquoi commencer le récit chez Calypso et pas depuis le début ? Car ainsi c'est le récit de *quarante jours* jusqu'aux retrouvailles.
Exactement le même nombre que d'années d'errance avant la Terre Promise, le même nombre de jours que Jésus au désert, et avec la même signification de longue épreuve, la vie sur terre avant la délivrance.
Au cours de leur périple les compagnons d'Ulysse rencontrent sept épreuves correspondant plus ou moins aux sept péchés capitaux et causant la mort de tous sauf du héros.
D'abord les Lotophages, un peuple se nourrissant du nectar d'un lotus qui les drogue, leur fait oublier qui ils sont, ce qu'ils veulent - et qui par conséquent ne font rien. Les compagnons d'Ulysse risquent d'y rester piégés. (= Paresse / Acédie)
Puis vient le pays des Cyclopes, d'ascendance divine mais que l'on peut aisément comparer à des démons, des anges déchus monstrueux, qui se moquent ouvertement de Zeus/Dieu et des lois de l'hospitalité. (= Orgueil)
La rencontre suivante est encore plus clairement démoniaque : les Lestrygons sont d'horribles sauvages cannibales qui tuent et mangent tous ceux qui les approchent. (= Colère)
Les compagnons arrivent sur l'île de la sorcière Circé, se goinfrent de sa nourriture ensorcelée et se changent en porc. Circé est aussi séductrice sexuelle, mais les auteurs antiques insistaient plus sur la gloutonnerie dans cette histoire. (= Gourmandise)
L'équipage passe ensuite près des envoûtantes sirènes dont le chant rend fou d'amour tous les hommes mais qui sont en réalité de terribles succubes. (= Luxure)
Ils sont forcés de passer entre Charybde, un monstre-tourbillon, et Scylla, un monstre à six têtes. Le piège est que par peur de payer Scylla par la mort de six hommes, ils risquent de se faire engloutir tout entier par Charybde qui avale tout et ne rend rien. (= Avarice)
Enfin, piégés plus d'un mois sur une île avec des vaches consacrées au Soleil auxquelles ils avaient interdiction de toucher, les compagnons d'Ulysse refusent de se contenter de pêche et de cueillette, et les mangent. Ils sont tous noyés, sauf le héros. (= Envie)
Après toutes ces épreuves Ulysse se retrouve donc chez la nymphe Calypso, qui lui propose tout ce qu'un homme peut espérer, la vie et la jeunesse éternelle dans une existence paradisiaque. La tentation ultime. Et pourtant il refuse, comme Jésus face au diable.
Le retour d'Ulysse préfigure le retour du Christ, attendu patiemment par son Église, Pénélope, qui croit fermement qu'il est en vie, tandis que de nombreux prétendants tentent de la séduire et la détourner de l'attente de ce retour. Elle tisse et défait sans cesse son linceuil.
En choisissant par amour pour Pénélope de quitter le paradis de Calypso pour retrouver Ithaque et ses porcheries, Ulysse accomplit le même abaissement que le Christ. Et c'est précisément au cours de ce voyage là qu'il se noie, et survit par intervention divine.
Comme le Christ après sa résurrection, il se déguise dans un premier temps, comme vagabond, et met à l'épreuve l'hospitalité de ses hôtes.
Mais vient le jour du jugement. Les prétendants sont anéantis, Ulysse est vivant, dans sa gloire, il est Roi et il châtie les méchants et les traîtres.
Seulement Pénélope est méfiante, elle sait que des dieux mauvais peuvent changer d'apparence et faire des prodiges, comme l'Église sait qu'il peut y avoir de faux prophètes et de faux messies. Ce qu'elle attend ce n'est pas un prodige mais la preuve de leur communion spirituelle.
Cette preuve, c'est un secret : que leur lit conjugal est en partie un olivier, enraciné et inamovible. Pas un objet, mort et jetable, mais le signe d'une alliance éternelle et vivante.
Il faut aussi dire que le Zeus d'Homère est véritablement Dieu. Les autres divinités, si elles ont des *pouvoirs*, ne sont pas maîtres du destin mais doivent au contraire prier Zeus pour tenter de le convaincre d'aller dans leur sens. Proche de l'intercession des saints.
D'ailleurs comme je l'avais déjà noté, ces divinités sont des êtres qui sont invités à partager la table de Dieu, et qui ont la vie éternelle parce qu'ils y mangent et boivent une nourriture mystérieuse apportée par une colombe. C'est totalement chrétien. https://twitter.com/CentristeModere/status/1185164464888438785?s=19
You can follow @CentristeModere.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: