Ca a un peu traîné, comme d'hab parce que je tiens jamais les délais arbitraires que je m'impose... Mais vous avez l'habitude maintenant !

> Le polyamour comme moyen de me protéger de l'isolement des relations toxiques.

(Thread)
Il y a peu j'ai écris ce thread ou je parlais de pourquoi je ne veux plus cohabiter avec des hommes. Celui ci en est la continuité. https://twitter.com/_anti_p/status/1248711639706349568?s=19
Bon. Le polyamour, c'est quoi ?
C'est la possibilité de vivre plusieurs relations en même temps et ça implique le fait de pouvoir (au sens d'en avoir la capacité) aimer plusieurs personnes à la fois.
Ca peut se vivre de différentes manières mais comme je suis pas omnisciente, je vais pas mal me baser sur ma manière de le vivre et mes expériences.
Personnellement, je ne ressens de la jalousie que si je ne suis plus satisfaite d'une relation. C'est a dire, que tant que tout va bien entre une personne et moi, elle peut bien voir d'autres personnes, ça ne me pose aucun problème.
En revanche, si je me sens délaissée, si j'ai l'impression que je ne suis plus en phase avec mon ou ma partenaire, je vais ressentir de la jalousie. Je vais être jalouse que cette personne ne me consacre pas le temps et l'énergie que j'attend d'elle.
Étant dans cet état d'esprit et me retrouvant souvent face a des personnes qui ne connaissent pas le polyamour, je les laisse souvent décider comment ielles souhaitent que la relation fonctionne, à condition évidemment que ça me convienne aussi.
Allez savoir pourquoi, j'ai souvent des relations avec des hommes plus jeunes que moi. J'ai 25 ans et c'est très récurrent que mes partenaires en aient 21-22 (en dessous c'est mort). Donc souvent c'est la première fois qu'ielles vivent ce genre de relation.
Actuellement, je n'ai aucune relation sérieuse. Mais le fait d'être célibataire ne me rend pas moins polyamoureuse.
J'ai eu des relations avec des personnes qui ne voulaient pas parler de nos relations respectives et d'autres ou l'on en discutait tout à fait librement. Mais dans tous les cas, il y a des moments ou c'est nécessaire et il est important que ce ne soit pas un tabou.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles je pense que le polyamour peut aider a s'auto protéger contre l'isolement des relations toxiques.
Attention : ce n'est que des pistes de réflexion, rien de systématique ou magique ici.
La première est très simple. Si t'as plusieurs relations : techniquement tu n'es pas isolée. Tu as déjà plusieurs personnes dans ta vie. Obvious.
La seconde est le fait qu'une personne qui a pour objectif, conscient ou inconscient, d'isoler son ou sa partenaire, n'acceptera pas une relation polyamoureuse. Je saurais rapidement qu'elle ne me convient pas puisque c'est quelque chose dont je parle directement et librement.
Je saurais tout de suite que la relation ne me permettra pas de me sentir en sécurité et que je ne dois donc rien construire avec cette personne.

Cela m'a déjà évité des déconvenues à deux reprises.
Ca ne signifie évidemment pas qu'une personne qui n'est pas à l'aise avec le polyamour est nécessairement toxique. Il y a tout un tas d'autres raisons de refuser une relation polyamoureuse.
Mais ca signifie que nous n'avons pas les mêmes aspirations et craintes, et que ça ne pourra pas fonctionner entre nous. Au même titre que je ne me mettrai pas avec quelqu'un qui veut des enfants alors que je n'en souhaite pas.
Autant ne rien commencer plutôt que de se faire du mal mutuellement.
Il n'y a pas grand chose d'autre à dire. C'est en fait une stratégie plutôt simple.
CertainEs penseront peut être que l'amour ne doit pas être stratégique et si je vivais dans un conte de fées, je serais sans doute d'accord. Mais je vis dans un système patriarcale, je vis dans un monde où les femmes sont opprimées et exploitées.
Je suis donc obligée d'adopter des comportements stratégiques pour me protéger physiquement et mentalement.
J'ai vécu des violences conjugales, j'ai vue ma mère les vivre. Et ça ne peux plus m'arriver. Pas parce que je suis meilleure que les autres, ni parce que je saurais nécessairement les éviter. Mais parce que je veux vivre.
De nombreuses femmes meurent chaque année, tuées par leur conjoint ou ex conjoint. Je ne veux pas devenir l'une d'elles. Je n'ai donc pas honte de dire que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour ne plus vivre ces violences, pour ne plus vivre dans la peur.
You can follow @_anti_p.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: