👉 [THREAD] La musique, c’est aussi des anecdotes de studio, d’artistes ou de chansons, qui donnent de la saveur à ce que l’on écoute. Sans ligne conductrice, j’ai sélectionné mes anecdotes préférées : il y en a pas mal, j’espère que vous découvrirez des choses ! ⬇️
La version de « When A Man Loves A Woman » de Percy Sledge, hit planétaire, n’est pas celle qui devait être publiée. Le DJ Quin Ivy a envoyé la mauvaise bande aux radios, avec des « cuivres hors tempo », extraits de la première version de la chanson.
Pendant l’enregistrement de The Chronic de Dr.Dre, Snoop Dogg ramène en studio des équipements d’enregistrement qu’il avait volés dans un magasin audio pendant les émeutes de Los Angeles, en 1992.
Allant contre la décision de leur label, James Brown et son manager Ben Bart réunissent 6000 dollars pour couvrir le coût d’un enregistrement Live dans la salle de l’Apollo Theater, à Harlem. L’album est depuis considéré comme l’un des meilleurs albums Live de l’histoire.
Avant de devenir Lil Wayne, Weezy se faisait appeler Shrimp Daddy, en hommage à Pimp Daddy, autre rappeur du label Cash Money. Papa Crevette, donc. Une anecdote totalement inutile mais je dois dire qu’écrire « Papa Crevette » est assez jouissif.
Star du circuit gospel, Sam Cooke change son nom en Dale Cook pour la sortie de la chanson « Lovable », un titre de Soul considéré comme la « musique du diable ». Personne n’est dupe et il s’attire les foudres du public religieux.
Avant d’enregistrer « N.Y State Of Mind », Nas avoue à DJ Premier qu’il ne sait pas « comment attaquer cette merde », avant de commencer à rapper un texte qu'il vient juste d'écrire. Sa remarque a été laissée audible dans la chanson. Nas n'a eu besoin que d'une seule prise.
Les sifflements présents à la fin de la chanson « (Sittin’ On) The Dock Of The Bay » d’Otis Redding, sont une improvisation du chanteur qui n’a pas eu le temps de finir son titre avant de mourir. Il devait les remplacer par un autre couplet.
Admirateur de Curtis Mayfield et de The Impressions, Jimi Hendrix a joué au début de sa carrière avec Little Richard et les Isley Brothers avant de se faire licencier par les chanteurs Sam & Dave qui n’appréciaient pas sa recherche permanente de « rythmes étranges »
05/04/1968 : Martin Luther King a été tué la veille, des émeutes éclatent. James Brown est à Boston, où, bravant les risques de débordement, il donne un concert et parvient à calmer la foule. Le concert, historique et symbolique, dans son intégralité :
Pour le shooting de la pochette de son premier album chez Def Jam, Young Jeezy exige que toutes les caisses présentes en arrière-plan soient remplies avec des vrais billets, même s’ils ne sont pas visibles. Le tout pour être « authentique ».
Une nuit, David Porter et Isaac Hayes improvisent. David doit aller aux toilettes, et pendant ce temps Isaac trouve une idée intéressante. Il crie à David de le rejoindre et celui-ci répond « Hold on I’m coming ! » depuis les toilettes. Le titre-phare de Sam & Dave est né.
Début 2000 : Kanye West est à un dîner à Manhattan, quand il sent que des personnes veulent voler sa chaîne Roc-A-Fella. Il appelle le rappeur Beanie Sigel à l'aide, qui se rend sur les lieux et empêche le braquage.
Avant de venir l’un des parrains du Funk et l’un des membres fondateurs de Parliament-Funkadelic, George Clinton était copropriétaire d’un salon prospère de coiffure et auteur de l’ombre pour Motown et d’autres labels de Soul localisés à Detroit.
Berry Gordy Jr créé son label Tamla, qui donnera naissance au monstre commercial Motown, avec un emprunt de 800 dollars contracté auprès de sa famille, et suite à l’échec de son magasin de disque, 3-D Record Market. Une opération de la dernière chance.
En 91, le membre des Geto Boys Buswhick Bill se tire une balle dans l’œil après une engueulade avec sa copine. La pochette de l’album We Can’t Be Stopped le montre à l’hôpital après sa blessure, sur un brancard poussé par les deux autres Geto Boys, Scarface et Willie D.
Sur « Baby Love » des Supremes, pour créer les sons ressemblant à des clappements de main qui font le sel de la chanson, les producteurs fixent avec des ressorts des planches de cinq centimètres sur dix et demandent à un homme de marcher dessus. Ils enregistrent le son produit.
Les Black Eyed Peas (dans une version sans Fergie) ont d’abord été signés sur le label Ruthless d’Eazy-E. Ils apparaissent sur l’EP d’Eazy-E 5150: Home 4 tha Sick sur le titre “Merry Muthaphuckkin’ Xmas”.
Le titre « Ninety-Nine And A Half (Won't Do)» de Wilson Pickett est né suite à un trajet en voiture,pendant lequel Eddie Floyd et Steve Cropper voient une pub vantant les mérites du Coca-Cola. Ils décident de remplacer l’amour du Coca par celui d’une femme et écrivent la chanson.
Avant de voir un concert de Parliament-Funkadelic au Coliseum de Los Angeles, Dr. Dre voulait être designer mécanique. Se frotter au P-Funk et voir le jeu de scène extravagant du groupe change sa vie et lui montre que la musique n’a aucune barrière.
Sur l’album Perfect Angel de Minnie Ripperton, Stevie Wonder joue de la basse, de l’harmonica, des cymbales, du piano et de la batterie sous le patronyme d’El Toro Negro.
2Pac avait enregistré des chansons pour un album nommé One Nation avec des artistes de la Côte Est (Black Moon, Smif N Wessun, Big Daddy Kane), dans une tentative d’unir l’Ouest et l’Est. Billboard a consacré un article à cette histoire : https://billboard.com/articles/columns/hip-hop/7503695/tupac-shakur-one-nation-unreleased-album-story
Alors qu’en Juillet 1967, des émeutes raciales agitent Detroit, Martha and the Vandellas chantent « Dancing In The Street » sur la scène du Fox Theater de la ville, sans se douter que les rues sont en train de brûler. La chanson deviendra l’un des hymnes de la révolte populaire.
Solomon Burke a un jour joué devant des membres du KKK, les spectateurs du concert pensant avant de venir qu’il était un artiste Blanc. En plus d’être un grand artiste de Soul, il était aussi pasteur, gérant de restaurants, d’une entreprise de pompes funèbres et d’une pharmacie.
You can follow @NicolasRoges.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: