Je vais donc comme promis, développer ma pensée et essayer de lever les malentendus. Tout d'abord, mon "il fallait s'y attendre" ne justifie en rien un acte illégal et c'est au minimum une surinterprétation de votre part. @Adenhora . https://twitter.com/claire_tstt/status/1248956531107921920
Par ailleurs, vous présentez l'enseignant comme une victime et vous avez parfaitement raison. Mais cet enseignant n'est pas qu'une victime des trolls, il est une victime d'une Institution qui maltraite ses professeurs depuis trop longtemps.
En effet, ce que ne dit pas l'article (tout au plus le suggère-t-il à la fin), c'est comment et pourquoi cet enseignant s'est retrouvé à échanger sur Discord avec ses élèves. Première hypothèse : cet enseignant s'est trouvé confronté au bug généralisé des outils institutionnels.
De fait, les ENT et la classe virtuelle du CNED ont dysfonctionné lors des premiers jours du confinement. Du coup, beaucoup d'entre nous, par désir de "continuité pédagogique" ont cherché des plans B et Twitter en a été le témoin privilégié !
Pourquoi un tel empressement ? Parce que nous sommes habitués non pas à dysfonctionner, comme on a trop longtemps voulu le faire croire mais à SURfonctionner. Nous pallions sans cesse les manques de l'Institution au quotidien : nous compensons tout.
Donc, parce que nous sommes consciencieux, nous avons chercher à rétablir un lien que l'Institution ne nous permettait pas d'établir, quitte à nous mettre en danger sur des sites peu vertueux comme Discord qui ne garantit pas la sécurité des données (RGPD)
Mais me direz-vous, la classe virtuelle du CNED, outil institutionnel, a pu être investie elle aussi par quelques débordements. C'est vrai, mais, parce qu'elle est un outil institutionnel, des protocoles ont été communiqués pour prévenir les intrusions et cadrer les cours.
Deuxième hypothèse : cet enseignant a utilisé Discord, parce qu'il connaissait le site, l'utilisait à titre personnel ou y a été invité par ses élèves. Il a donc pensé qu'il était judicieux et pratique (car le site est bien plus pratique que celui du CNED) de l'utiliser.
Encore une fois, cet enseignant est une victime d'une Education Nationale qui n'a jamais développé une formation continue de qualité et de grande échelle en matière de numérique. Et d'ailleurs, la communication des académies a été pour le moins discrète sur le sujet !
Dans mon académie, la DANE a averti sur Discord lorsqu'elle a été sollicitée par les référents numériques des établissements. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de communication académique. Donc, les enseignants ont été laissés en terrain dangereux.
Voilà, j'espère que vous aurez compris que je n'incriminais pas les collègues qui se retrouvent dans ces situations tragiques et que je ne soutiens absolument pas des actes illégaux.
You can follow @claire_tstt.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: