Très intrigué par les patrons qui demandent que l'Etat mette en place des politiques et que les travailleurs s'adaptent pour leur éviter de faire faillite. Je croyais qu'ils étaient mieux payés précisément parce qu'ils prenaient des risques ? Voilà le risque. Il est là.
Ca me tue parce que toute l'idéologie libérale est basée sur l'idée que les entrepreneurs sont des risquophiles qui n'ont pas peur de miser gros alors que les salariés préfèrent gagner peu mais de façon stable et apparemment ça ne marche que quand le risque ça veut dire gagner.
Et je sais que les patrons y sont pour rien mais... c'est la notion de risque en fait. Si les boîtes du CAC 40 ont préféré redistribuer des profits à court terme à leurs actionnaires plutôt que de se créer un trésor de guerre en quoi c'est notre problème ?
Je vais même être honnête : si on parle de pardonner les dettes et d'aider la trésorerie des petites entreprises, qui reposent sur peu de capital, ne sont pas cotées, ont peu de salariés ou même aucun salarié, etc. : pourquoi pas. Les grosses boites ? Laissez-les couler.
Si la collectivité les sauve et bien organisez-les en coopératives, clairement ça pourra pas être pire qu'un management qui n'a pas su constituer de réserves en cas de coup dur.
Bref, sauvons la production et laissons les entreprises couler.
You can follow @pandovstrochnis.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: