Les années 70 ont vues l'arrivée d'un nouveau type d'avions: les gros-porteurs. Dans le civil (B-747) comme dans le militaire (C-5 Galaxy), ces monstres des aires semblaient très prometteurs... #Thread #Aviation ⬇️
Leur taille impressionnante ont changé la manière dont on pensait le transport aérien. Il était maintenant possible de transporter plus, plus loin, plus vite. Et certains commencèrent à faire le parallèle avec un autre engin... le porte-avion. #hype
Eh oui ! Pourquoi ne pas étendre ce concept au ciel ? Un vaisseau-mère pourrait transporter des chasseurs n'importe où, bien plus vite que par la mer et bien plus loin dans les terres, combinant un grand rayon d'action et une grande puissance de feu.
Déjà avant-guerre, le projet FICON, (Fighter Conveyor) mena l'USAF à étudier le transport d'un ou plusieurs chasseurs par un bombardier:
Ces "parasite fighters" auraient pu se docker par le bout des ailes à un B-36 (une sacré machine d'ailleurs), augmentant par la même occasion son envergure et son rayon d'action. Un super-bombardier, avec une capacité défensive unique ! (Aussi testé sur des B-29)
La manœuvre avait par contre de graves défauts: les vortex de saumon (bout des ailes) la rendait difficile, voire dangereuse.
La seconde option fut de docker un seul chasseur sous le bombardier, le cockpit dans la soute. Mais cette configuration entraînait une forte traînée, peu d'avantages et n'était pas beaucoup plus simple. La solution ? Faire rentrer le chasseur dans la soute !
Le McDonell XF-85 Goblin a par exemple été développé pour rentrer dans la soute du B-36 dont on parlait plus tôt, ou du B-52. Mais sa géométrie particulière l'empêcha de rivaliser avec les chasseurs de sa génération, et de celle d'après.
Les "chasseurs parasites" nécessitaient donc une soute plus grande pour vraiment devenir compétitifs. D'où l'intérêt des gros porteurs !
Boeing proposa naturellement son tout nouveau 747. De petits chasseurs, spécialement conçus seraient transportés dans le fuselage, et pourraient être largués et récupérés en plein vol.
De retour de mission, ils pouvaient alors être ravitaillés, réparés et réarmés sans avoir à rejoindre de base alliée. Un projet prometteur ! Plusieurs micro-chasseurs ont été proposés au fil des ans, mais aucun n'a vu le jour. (Snif, il paraissent tellement cool 🥺)
En effet, même ce fuselage plus grand semblait trop petit pour y faire tenir un bon chasseur, capable de rivaliser avec ses chasseurs contemporains.
Vous vous en doutez, le 747 AAC (Airborne Aircraft Carrier) n'a jamais vu le jour, non plus. Il reste néanmoins des vestiges de ces programmes, avec notamment le DC-130 Hercules et ses 4 drones Ryan Firbees embarqués sous les ailes.
Et c'est comme ça que je devais finir le thread. Et puis un nom est apparu sur mon écran... le Lockheed CL-1201. Et autant vous dire que c'est tout sauf un avion à côté duquel on peut passer, au sens propre comme au figuré !
Le CL-1201 se présentait sous la forme d'une aile volante pouvant croiser pendant 40 jours à Mach 0.8 grâce au réacteur nucléaire qu'elle embarquait. Pour être précis, les 4 turbines auraient tourné au fuel près du sol, puis au nucléaire en haute altitude.
Mais ce qui fait du CL-1201 un avion unique, c'est sa taille.

Pour rappel, un A320 fait ~35m d'envergure, un A380 fait 80m et l'An-225 88m. Un stade de foot c'est ~100m.

Et une banane c'est environ 40cm.
Quant à ce monstre, il aurait eu une envergure de 340m.




1 Tour Eiffel
3 terrains de foot, ou 3 Saturn V
4 An-225
5 minutes à pieds
850 bananes #BananaForScale




Bref, c'est beaucoup.
Mais ça ne s'arrête pas là: avec une telle envergure, il aurait pu transporter 22 chasseurs multi rôles sous ses ailes, et aurait pu servir de ravitailleur à de petits avions. Enfin par "petit" j'entends petit comme un avion de ligne en fait 😅
Évidemment, un tel engin a besoin de personnel. 850 pour être précis, soit environ autant que le Titanic ! Et puis évidemment deux petites navettes air-sol permettraient à cet équipage ou aux forces embarquées de faire un tour au sol.
Pour couronner le tout, 182 moteurs devaient souffler verticalement pour aider ce gros morceaux à quitter le sol.

Mieux: selon certaines sources, le CL-1201 aurait eu la capacité VTOL, pouvant se poser et décoller verticalement. Mais ça me paraît quand même compliqué 🤔
Plusieurs autre designs proposés à cette époque ⬇️
Le concept d'ailes volantes à beaucoup d'avantages, notamment à cette échelle !
Bien évidemment, ce léviathan des airs n'a jamais vu le jour. Sa complexité, son ambition ne lui ont pas permis d'aboutir, mais imaginer un tel engin faire un survol similaire à ce B-747 modifié me fait rêver...
You can follow @Capcominfo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: