THREAD : Les Rois d’Arménie et le Royaume arménien 🇦🇲
D’abord commençons par regarder quelques cartes qui ont été faites par les romains à l’époque de l’empire l’empire romain où on remarque bien le royaume d’Arménie écrit, « Armenia »
Aramu ou Arame est roi d'Urartu de 855 à 840 av. J.-C. Il est considéré comme le fondateur du royaume d'Urartu, dont la première capitale est Arzashkun, au nord-est du lac de Van.
L'Urartu ou Ourartou (en arménien Ուրարտու) en arménien dit aussi royaume de Van, est un royaume constitué vers le IXème siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien, autour du lac de Van

L’Urartu sous le règne du roi Arame
Sarduri 1er ou Sapur 1er est roi de l'Urartu de 840 à 830 av. J.-C.
C'est à partir de son règne que l'Urartu commence à s'étendre. Il transfère la capitale du royaume à Toushpa, dont il aurait édifié la muraille de la citadelle, d'après une inscription en langue assyrienne qu'il a fait graver sur un des blocs cyclopéens.
L’Urartu sous le règne de Sarduri 1er
Ishpuhini ou Ishpuini ou Ishpouhini est roi de l'Urartu de 830 à 810 av. J.-C.
Il s'empare de la ville de Tushpa, capitale du roi Sarduri Ier et du pays de Musasir, probablement situé entre les lacs de Van et d'Ourmia, puis du pays de Parsua, peuplé de Mèdes et de Mannéens.
La dépendance culturelle de l’Urartu envers l’Assyrie diminue sous son règne, et il met en place les fondations du royaume dont son fils profitera. Les frontières se déplacent en direction de l'Araxe et du cours supérieur de l'Euphrate jusqu'aux rives du lac d'Ourmia.
Menoua est roi de l'Urartu de 810 à 786 av. J.-C. Il est le fils d'Ishpuhini.
Sous son règne, l'Urartu devient encore plus puissant. Il part en conquête et prend la région du Alzi, entre le haut Tigre et l'Euphrate, puis traverse ce fleuve et soumet le roi de Milid au Gurgum.
Cette extension territoriale s'accompagne d'un renforcement de l'autorité centrale qui s'appuie sur une classe dirigeante naissante. Avec lui les frontières de l'Urartu atteignent : des abords de l'Araxe, au cours supérieur de l'Euphrate jusqu'aux rives du lac d'Ourmia.
Menua est aussi un grand bâtisseur, il construit des villes, des citadelles, des temples et d'autres monuments comme la stèle de Kaleshin, à 3 000 m d'altitude, qui marque une route de pèlerinage

L’Urartu sous le règne d’Ispuhini et Menua
Argishti 1er est roi de l'Urartu de 786 à 764 Il est le fils de Menua,

Son règne est particulièrement remarquable par la création de la ville d’Erebouni ( actuel Erevan capitale d’Arménie ) en 782 avant J. C.
Dès les premières années de son règne, il mène une campagne vers l'ouest. Il veut s'emparer des principales routes commerciales contrôlées par les Assyriens et se procurer un accès à la Méditerranée.
Dans le même temps, il lance une expédition vers le nord. Il occupe la haute vallée de l'Araxe, en Transcaucasie et y fonde des villes telles qu'Argishtihinili (Armavir) et Erebouni.
Il déporte en Transcaucasie les populations hittite et de Sophène qui auraient pu se révolter et lui reprendre le territoire qui lui assure l'accès à la Méditerranée.
L'Urartu atteint alors son expansion territoriale maximale, alors que l'Assyrie connaît une période de régression politique.

Urartu sous le règne d’Argishti 1er
Son fils le succède Sardouri 2 le succède
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Artaxias ou Artashes 1er (en arménien Արտաշես Ա) est un roi d'Arménie ayant régné de 189 à 159 av. J.-C. Il est le fondateur de la dynastie Artaxiade ( Artashesyan)
Général d'Antiochos le Grand, il se rend roi d'Arménie, dont il est gouverneur, et en fait un État indépendant en 189 av. J.-C. Un gouverneur séleucide, nommé Zariadrès, en fait de même en Sophène.
Les deux nouveaux monarques s'allient afin de reconquérir les régions périphériques peuplées d'Arméniens, dans le cas d'Artaxias, les conquêtes à partir de la vallée de l'Araxe se font principalement aux dépens de l'Ibérie et de la Médie-Atropatène.
Marquant ainsi son indépendance par rapport à Rome, il donne asile à Hannibal, lorsque celui-ci, réfugié à la cour séleucide après la bataille de Zama, n'y est plus en sécurité.
Sur ses conseils, Artaxias bâtit sa nouvelle capitale, Artashate , sur les rives de l'Araxe. Au niveau du royaume, il fait procéder au bornage de propriétés, et mène une politique d'intégration linguistique.
Tigrane II d'Arménie Le Grand (en arménien Տիգրան Մեծ ; né vers 140 et mort en 55 av. J.-C.) roi des rois, est un roi d'Arménie ayant régné de 95 à 55 av. J. C.
Après la défaite des Arméniens face au roi parthe Mithridate II, en 105 av. J.-C. (voire 112 ou 111), Tigrane est retenu en otage à la cour de celui-ci. Il y reste jusqu'à la mort du roi d'Arménie ( Tirane 1er), en 95 av. J.-C.
Il rachète alors sa liberté en cédant « soixante-dix vallées » en Atropatène aux Parthes.
Lorsqu'il prend le pouvoir, avec l'aide et sous vassalité parthe, la base de la puissance arménienne à venir est déjà en place, grâce aux actions des premiers rois artaxiades.
Quelques années plus tard, après avoir renforcé son pouvoir, Tigran passe en attaque et récupère les 70 vallées, et plain de territoires à côté.
Pendant le règne de Tigran le Grand, le royaume de la Grande Arménie a atteint le sommet de sa puissance et son expansion maximale. En battant le royaume parthe et en s'emparant du trône seldjoukide, l'Arménie est rapidement devenue l'État le plus puissant d'Asie centrale.
La puissance de Tigran le Grand s'étendait de la mer Caspienne à la mer Méditerranée, des montagnes du Caucase aux déserts de la Mésopotamie.
Pendant le règne de Tigran le Grand, a été créée la laïcité arménienne. Avec les pays subordonnés, elle occupait une superficie d'environ 3 millions de kilomètres carrés et était dix fois plus grande que le territoire de la Grande Arménie.

L’Arménie de Tigran le Grand
L'Arménie Tigranyan était un État hellénistique, où plus de 15 langues étaient parlées. La partie la plus développée du monde était Antioche, qui était considérée comme une route commerciale internationale.
Pendant le règne de Tigran le Grand, l'Arménie a pu retirer 300 000 soldats, dont 120 000 soldats arméniens.
Le roi arménien s'est également démarqué par ses activités d'urbanisme. Dans les années 80 et 70 avant J. C., sur la côte du Tigre occidental, dans la province d'Aghdznik, ce dernier a fondé la ville de Tigranakert, qui est devenue la nouvelle capitale arménienne.
Tigran a également fondé des villes en son nom dans d'autres endroits, notamment l'Artsakh.
Afin d'arrêter le grand réveil du royaume arménien prospère de jour en jour, les anciens opposants forment une alliance ! En 66 avant J. C. a cause de la trahison par le fils de Tigran Le Grand le royaliste arménien Artashat est assiégé.
Néanmoins, en vertu du Traité d'Artashat, l'Arménie a continué de maintenir son intégrité territoriale (15 États) et même certaines terres conquises.
L’Arménie après le traité d’Artashat
Les dernières années du règne de Tigran le Grand se passent dans des conditions géopolitiques relativement pacifiques. L'économie, la culture et le développement urbain sont stimulés. Le roi des rois arménien est décédé vers l’année 55 avant J.C ( à 85 ans )
Artaxias II ou Artashès II (en arménien Արտաշես Երկրորդ) est un roi artaxiade d'Arménie ayant régné de 30 à 20 av. J.-C. Il est le fils aîné d'Artavazde II ( fils de Tigran 2 le Grand, roi précédent d’Arménie ) et le frère de Tigrane III, qui lui succède sur le trône.
Le dernier puissant représentant de la dynastie Artaxias ( Artashesyan ) était Artashès II, le fils héritier d'Artavazd II. Il mena la lutte contre Rome et rétablit l'alliance avec le roi Hrahat 4 Arshakuni de Parthie, jusqu’à 31 avant J. C.
Non seulement il a libéré la Grande Arménie des envahisseurs romains, mais il a également vaincu Mar Artavazd, roi d'Atrpatakan, qui a collaboré avec eux, et a annexé son empire au royaume arménien.
L'empereur romain Auguste Octave a décidé de renverser Artashes 2. Dans les années 20 avant J. C. les Romains organisent l'assassinat du roi arménien.
Trdat 1 ( 28-88 ) roi de de la Grande Arménie depuis 52 ( faisant partie la dynastie Arshakuni ). Le fils de Vonhon 2, roi de Parthie, Arshakuni, frère du roi Vagharsh 1 de Parthia. Il est monté sur le trône avec le soutien du sénat arménien.
Retournant en Arménie, Trdat 1 s'est engagé dans la restauration de l'économie du pays et des travaux de construction. La capitale Artashat est en cours de restauration, qui retrouve son ancienne gloire. Selon les historiens romains, elle s'appelle "Nereona".
La Grande Arménie pendant le règne de Trdat 1 et jusqu’à la fin du 2ème siècle
Tiridate 3 (en arménien Տրդատ Գ Մեծ ) le Grand est un roi Arsacide ( Arshakuni ) d’Arménie, qui règne de 298 à 330
Allié de Rome, il profite d’une campagne victorieuse des armées romaines contre les Perses pour rentrer en Arménie et soulever le peuple. En 298, Tiridate 3 est restauré sur le trône d’Arménie.
Son règne est particulièrement marqué par sa conversion au christianisme. En 301, Tiridate 3 se convertit au christianisme avec son peuple sous l’inspiration de Grégoire l'Illuminateur ( chef suprême de l’église ).
Il proclame le christianisme comme religion d’État ( Arménie devient le 1er etat chrétien de l’histoire).

La conversion au christianisme et le baptême de Tiridate 3
Vram Châhpouh (en arménien Վռամշապուհ) est un roi d’Arménie de la dynastie des Arsacides, ayant régné de 392 à 414.
Il a été succédé par son frère Khosrov 4. Il monta sur le trône dans une période relativement pacifique, entretenant des relations pacifiques et amicales avec la Perse sassanide et l'Empire romain.
Peu de temps avant 404, il part en Mésopotamie arménienne pour régler les différends perso-romains dans le rôle de médiateur.
Là aussi, il a appris des intellectuels arméno-assyriens les anciens symboles arméniens, qui ont joué un rôle important dans la création de nouvelles lettres arméniennes.
Vramshapuh a grandement soutenu le Parti arménien Catholicos Sahak et Mesrop Mashtots dans la création et l'illumination de nouvelles lettres arméniennes.
Et donc en pendant son règne en 405, Mesrop Mashtoc crée les lettres arménienne.
Vramshapuhi a également réussi à unir les deux parties de la Grande Arménie.
Là je vous propose à tous d’aller jeté un coup d’œil sur ce thread qui parle de Vartan Mamikonyan, il n’étais pas un roi mais un grand général qui a gravement marqué dans l’histoire de l’Arménie.

https://twitter.com/hay_em_babam/status/1248659525743280135?s=21 https://twitter.com/hay_em_babam/status/1248659525743280135
You can follow @hay_em_babam.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: