PARTIE UNE : Physiologie cardiaque et ECG normal.
A) Physiologie cardiaque.
B) Electrocardiogramme normal
A) PHYSIOLOGIE CARDIAQUE.

Alors pour cette première partie, on ne va pas refaire tout la physiologie cardiaque, si ça vous intéresse j’vous invite lire mon thread sur l’insuffisance cardiaque. Mais on va s’attarder sur la partie électrique du cœur
Ce qui est important à savoir c’est que le cœur est composé de 2 oreillettes et 2 ventricules. Les oreillettes se contractent et transmettent le sang aux ventricules, puis les ventricules se contractent et envoient le sang dans le corps.
Les 2 oreillettes se contractent simultanément, et les 2 ventricules se contractent simultanément. Ces contractions sont guidé par un potentiel « électrique » qu’on va appeler dépolarisation.
La dépolarisation des oreillettes engendre la contraction des oreillettes, et la dépolarisation ventriculaire engendre la contraction des ventricules. Le retour à l’état normal s’appelle la repolarisation.
Ces contractions sont rythmés, et suivent un circuit électrique bien précis qui se répète.
Celui qui donne le rythme est le nœud sinusal. Il faut savoir que les cellules qui se trouvent au niveau de ce nœud sinusal sont autonome, elles se dépolarisent seul et ensuite transmettent cette dépolarisation à la suite du circuit.
Le nœud sinusal se dépolarise et induit la contraction des oreillettes, il transmet ensuite la dépolarisation de proche en proche jusqu’au nœud AV, qui va transmettre jusqu’au branche du faisceau de his puis au réseau de purkinje, induisant la contraction ventriculaire.
Ce circuit se répète à un rythme régulier.
Il y a une chose très importante à comprendre et qui sera vraiment utile pour comprendre l’ECG : le rythme d’échappement
Qu’est ce qui se passe si le nœud sinusal part en couille ? On meurt direct et le cœur bat plus ? Eh non notre corps est bien trop intelligent pour ça.
En gros, chaque groupe de cellule qui donne un rythme bat à un rythme précis (le nœud sinusal bat à 70 bpm) et impose à tout le reste, c’est la fréquence la plus optimal pour vivre en gros.
Si le nœud sinusal part en couille et qu’il peut plus imposer son rythme car il fonctionne plus, un autre groupe de cellule va se dépolariser automatique pour prendre le relais du rythme sinusal mais à un rythme moins fort (ex : 60 bpm) et ainsi de suite
Plus le groupe de cellule est situé « bas », plus le rythme est faible et moins c’est bon. Mais heureusement le corps fait toujours en sorte d’avoir le meilleur rythme d’échappement possible.
Résumé partie A (1/2) : physiologiquement, le cœur suit toujours le même trajet (NS -> NAV -> Septum IV -> Faisceau de his -> Réseau Purkinje)
Résumé partie A (2/2) : si nœud sinusal part en couille, d’autres foyers prennent le relais dans un ordre précis, quand les foyers sont nuls ils passent au suivant jusqu’à ce qu’ils en trouvent un qui ne parte pas en couille.
B) ECG normal

On ne va pas parler de comment placer les électrodes, ce n’est pas le but, mais si vous voulez tout savoir voilà un petit schéma.
On va parler de comment lire un ECG normal et comprendre pourquoi le tracé va vers le haut ou vers le bas. C’est une des parties les plus complexes j’espère que je vais bien expliquer…
Sur un ECG normal on a 12 dérivations : DI, DII, DIII, AVF, AVR, AVL, V1, V2, V3, V4, V5 et V6 comme vous pouvez le voir.
On va parler des dérivations frontales DI, DII, DIII, AVF, AVR, AVL. Qui enregistre l’activité électrique du cœur dans le plan frontale comme ça en gros (partie bleu).
Pour AVF, AVR et AVL c’est simple, ça enregistre via l’électrode du pied pour AVF (foot), l’électrode du membre sup droit pour AVR (right) et l’électrode du membre supérieur gauche pour AVL.
Pour les DI, DII, et DIII c’est plus complexe et c’est une combinaison de 2 électrodes à chaque fois. On se retrouve au final avec un cercle qui coupe le cœur de manière frontale et qui nous donne des positions par rapport à chaque dérivation avec pour centre du cercle le nœud AV
Ce qu’il faut comprendre c’est que quand le flux électrique se dirige vers une dérivation, le tracé ira vers le haut, quand le flux électrique s’éloignera d’une dérivation, le tracé sur l’ECG ira vers le bas.
Prenons un exemple imagé. On imagine que l’influx va être une voiture qui part du centre du cercle, vous vous êtes au niveau de la dérivation D1 et vous regarder la voiture. Elle va dans le sens de la flèche, donc vous la voyez s’approcher de vous : donc sur l’ECG ça va monter
Maintenant toujours même exemple mais on se place en AVF (position 2), la voiture fais toujours le même trajet : vous la voyez s’éloigner donc, sur l’ECG ça va donc descendre. Remplacer la voiture par le flux électrique.
Voilà c'est le principe, pour les dérivations V1, V2, V3, V4, V5, V6 c'est exactement le même principe, sauf que ça coupe le cœur dans le plan horizontal (vert), donc on voit le cœur sous tout ses angles.
Ok maintenant on a expliqué comment se dessiner le tracé sur notre feuille de papier. Voyons maintenant a quoi correspond chaque onde.
Onde P : dépolarisation auriculaire donc ça correspond à l’impulsion du nœud sinusal qui induit la contraction des oreillettes
Complexe QRS : Dépolarisation auriculaire qui correspond à tout le flux de juste après le NAV du septum au réseau de Purkinje aboutissant à la contraction ventriculaire
Onde T : repolarisation ventriculaire, retour à la normal de potentiel électrique des cellules.
Voilà les potes pour la partie 1, si vous avez des questions hésitez pas mes dm sont ouverts
Ah oui j'ai oublié, pour les dérivations précordiales (V1 à V6) c'est comme ça
You can follow @Joordangue.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: