Le #mancozèbe est le premier fongicide vendu en France.

Au classement des achats de pesticides 2018, il figure en 4ème position (en quantités de substances actives).

On l'utilise dans les cultures de pommes de terre, de tomates, dans les vignes, pour combattre le mildiou.
Problème : le #mancozèbe présenterait des risques pour la santé humaine. Les Etats-Unis l'ont classé «cancérogène probable» en 1992. Plusieurs études ont aussi pointé chez les personnes exposées en milieu agricole un risque accru de développer la maladie de Parkinson.
C'est dans les Hauts-de-France qu'on a le plus acheté des produits à base de #mancozèbe en 2018, loin devant les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
Dans la catégorie des substances classées toxiques, très toxiques, cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (T, T+, CMR), le #mancozèbe a représenté à lui seul 56 % des achats en France (en quantités de substance active).

Oui, 56 % des substances pesticides toxiques.
Voilà pour le point comptable 🤯. Vous suivez toujours ?
Intéressons-nous maintenant au bras de fer entre les autorités européennes et le lobby du #mancozèbe. ⬇️
A Bruxelles, les discussions patinaient depuis 2016. L'autorisation du #mancozèbe était renouvelée tous les 1 an-1 an 1/2, faute de nouvelle évaluation. Et puis il y a eu 2019. ⬇️
-En 03/2019, l'ECHA (autorité 🇪🇺 des produits chimiques) rend un avis dans lequel le #mancozèbe devient «présumé toxique pour la reproduction humaine»
-En 06/2019, c'est cette fois l'EFSA (agence 🇪🇺 de sécurité des aliments) qui le suspecte d'être perturbateur endocrinien
Ces deux critères peuvent entraîner l'interdiction sans délai de la substance en Europe. Le lobby 🇪🇺 du #mancozèbe s'est mis en tête de contester ces évaluations, et ce, très rapidement, comme le montrent des échanges avec les autorités.
La Mancozeb Task Force (MTF) est entrée en discussion avec des Etats membres pour que soient conduites de nouvelles évaluations sur le #mancozèbe.
En Europe, la substance est très utilisée. Les 27 ont accepté à une large majorité en novembre, un renouvellement pour un an du #mancozèbe (jusqu'au 31/01/2021).
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32019R2094&from=FR
Mais le vent a un peu tourné.
-Le Parlement 🇪🇺 a fait une objection en décembre 2019.
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2019-0099_EN.pdf
-Plusieurs Etats se sont positionnés en faveur de l'interdiction.
-La Commission a inscrit l'interdiction à l'ordre du jour d'un comité qui devait se tenir les 23, 24/03
C'est là que le #coronavirus entre en jeu. 😷
Le comité PAFF des 23 et 24 mars est reporté.
Tout comme une réunion du groupe CARACAL, prévue le 31 mars, et qui avait toutes les chances de mener à la classification du #mancozèbe comme «présumé» reprotoxique au cours de l'été.
Pour la Mancozeb Task Force, les menaces d'interdiction s'éloignent.
Les promesses de nouvelles évaluations pourrait permettre de réhabiliter le fongicide. La MTF envisage même, dans le pire des cas, si le #mancozèbe est malgré tout considéré présumé reprotoxique, de demander une dérogation pour le commercialiser encore 5 ans !
Voilà pour la stratégie officielle, mûrie depuis plusieurs mois, mais dévoilée dans un mailing fin mars.
Maintenant la stratégie officieuse : une action en justice intentée contre la politique de confidentialité de l'EFSA dont l'agence a été notifiée mardi.
Si la Cour européenne de justice donne raison au lobby, ce sera un recul pour l'information du public sur les pesticides. Dans tous les cas, la MTF aura gagné du temps pour développer ses arguments...
C'est la fin de ce THREAD, merci de l'avoir suivi.
You can follow @GaelLombart.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: