Attention, si vs êtes au chômage partiel, la réforme chômage et + précisément le nveau mode de calcul du SJR (reporté à septembre) pourra impacter le montant de votre allocation chômage en fonction de si VOUS demandez ou non à neutraliser cette période dite d'activité partielle".
En effet si la période de chômage partiel continuera bien demain comme aujourd'hui à être prise en compte pr l'ouverture des droits à l'allocation chômage (à raison de 5j travaillés/semaine ou 7h/jour), les indemnités perçues au titre de l'activité partielle (chômage partiel)...
...ne seront plus, à la différence d'aujd'hui, automatiquement exclues du calcul du salaire de référence mais à l'inverse automatiquement comptabilisées. Si vs ne voulez pas qu'elles soient prises en compte (et pr que soit aussi exclu le nbre de jrs calendaires correspondant...
...à cette période), ce sera desormais à vous d'en faire la demande.
Pour autant sera-t-il dans tous les cas forcément plus avantageux de le faire ? Non pas. Ds le contexte de cette réforme et du nveau calcul du SJR en fction du rythme de travail et non + des seuls jrs travaillés
Pour autant sera-t-il dans tous les cas forcément plus avantageux de le faire ? Non pas. Ds le contexte de cette réforme et du nveau calcul du SJR en fction du rythme de travail et non + des seuls jrs travaillés
...(et qui va de toute façon faire chuter le SJR et l'allocation de toutes les personnes qui auront travaillé en discontinu), tout dépendra en fait, concernant la demande de non prise en compte des jrs et indemnités du chômage partiel, de si vs avez travaillé en discontinu ou non
...et de si vous avez eu ou non une perte de salaire, ces critères correspondant à 4 cas : 2 où l'on y perdrait (à refuser la prise en compte des rémunérations/tps de chômage partiel ds le calcul ), 1 où l'on y gagnerait et 1 où cela ne changerait rien au montant de l'allocation.
(Désolée je m'étais emmêlée les pinceaux ds les cas ET mon tel a buggé, je reprends... :)
En résumé et avant exemples disais-je, voici les choix les plus pertinents selon mes calculs correspondant aux différentes configurations :
On peut grouper ensemble 2 premières catégories de personnes : celles ayant travaillé en DISCONTINU et AVEC baisse de leur rémunération lors de leur chômage partiel et celles ayant travaillé en DISCONTINU et SANS baisse de leur salaire : ds ces 2 cas, il n'y a AUCUN INTÉRÊT...
...à refuser la prise en compte du chômage partiel ds le calcul du SJR, au contraire : si elles le font, leur SJR qui aura déjà été drastiquement réduit par le nouveau mode de calcul le sera encore davantage. Dc on ne bouge pas ds ce cas : on laisse faire la prise en compte auto.
Il en va autrement si l'on a travaillé EN CONTINU sur sa période de référence et que l'on a subi une BAISSE de son salaire pendt le chômage partiel : c' est la seule configuration en fait où IL FAUT penser à DEMANDER la NON PRISE EN COMPTE de cette période, car plus automatique.
(demander la non prise en compte pour le calcul du SJR hein, pas pour l'ouverture des droits, cela en revanche ne change pas).
Je ne sais plus où j'ai lu (mais je vais retrouver) qu'un décret serait envisagé pr neutraliser exceptionnellement cette période (et les indemnités) de chômage partiel liée au Covid 19 ds le calcul des futures allocs chômage, sans dc qu il soit nécessaire de la demander...
MAIS si ce serait une bonne chose pr tous les travailleurs EN CONTINU qui ont subi une perte de salaire, un tel décret en revanche serait une catastrophe pour ts les travailleurs en discontinu en situation actuelle de chômage partiel que la nouvelle prise en compte automatique..
...prévue par la réforme chômage "protegera" paradoxalement d'une chute encore plus sévère de leur SJR et dc alloc que celle que le nveau mode de calcul leur aura fait subir.
Mais attention, que la prise en compte de la période de chômage partiel avec le nveau mode de calcul sera tjs + avantageuse que sa non prise en cpte pr les pers. ayant travaillé en discontinu ne signifie pas qu'ils n'y perdront pas DANS LES 2 CAS s'ils ont aussi eu perte salaire.
Alors qu'aujd'hui AUCUN travailleur, JAMAIS, ne peut voir son allocation chômage se reduire du fait d'une période de chômage partiel, demain ce sera TOUJOURS le cas pr TOUS ceux qui auront subi 1 perte de salaire, s'ils ont eu le malheur de travailler en discontinu.
Les travailleurs en continu qui ont eu une perte de salaire lors du chômage partiel ne verront leur alloc impactée pour leur part que s'ils ne pensent pas à demander qu'on ne comptabilise pas leur periode de chômage partiel, certes il faut y penser mais c pas tout à fait pareil.