Kibo approche des 1 an, ça va faire 10 mois qu'il vit avec moi à Lyon, faisons un petit thread sur le fait d'avoir un golden retriever de plus de 30 kilos dans un appartement en ville, et on va aussi parler des idées reçues sur cette situation.
Alors déjà, la première idée reçue qu'un chien est malheureux en appartement, c'est faux. Un chien comme un golden retriever peut vivre dans un appartement (suffisamment grand) si : -Il est sorti régulièrement
-Il n'est pas laissé seul la journée

Et ça vaut aussi en campane
en ce qui nous concerne, on se voit à longueur de journée puisque je l'emmène partout avec moi à l'exception des toilettes, du local poubelles et quand je dois prendre l'avion. Je le sors deux à trois fois par jour, que ce soit en milieu urbain ou semi urbain, et en montagne.
En revanche, avoir un chien en ville m'a fait découvrir deux choses :
-L'incivilité des passants
-Les réactions parfois violentes des gens qui le croisent dans la rue
Promener un jeune chien en ville, c'est avoir toujours le regard vers le sol, un peu en avant. Faites le test une fois, pendant une centaine de mètres, regardez au sol, sur toute la largeur du trottoir, et vous verrez.
Au programme :
-Mouchoirs usagés
-Canettes et autres emballages
-Fruits et légumes à moitié bouffés
-Morceaux de verre
-Crachas
-Urine humaine
-morceaux de vêtements

Et en cette période :
-Gants et masques sanitaires
Le problème, c'est qu'un chien est forcément attiré par une clémentine à moitié bouffée, et ça fait un peu mal d'avoir éduqué son chien pour pisser et chier dans des endroits règlementaire, et voir qu'au final, les humains sont bien moins éduqués.
Pourtant, je n'ai pas le droit d'acheter du pain avec lui. Ma boulangerie refuse que les chiens entrent donc soit je dois l'attacher dehors, soit entre 2 balades, resortir juste pour le pain

J'ai choisi de plus aller dans cette boulangerie. De toute façon leur pain est dégueu.
Heureusement, il est mieux reçu dans beaucoup d'établissements. Mais le plus emmerdant, c'est les autres passants quand je le promène. Principalement dans mon quartier.
Je ne dirai pas où je vis, mais en gros, c'est un quartier assez résidentiel péri urbain.

Etant bébé, je l'emmenais beaucoup dans le vieux-Lyon pour le sociabiliser et l'habituer à la foule. Hautement touristique, les gens avaient tous de très bonnes réactions en le voyant
Mais dans mon quartier, à part les commerçants habitués à le voir et deux trois voisins, il reçoit principalement des regards "haineux" et beaucoup de gens vont jusqu'à changer de trottoir ces jours-ci.

sans parler des commentaires qu'heureusement, il ne comprend pas
Grosso modo, c'est à coup de "nan *prénom*, t'approche pas de ce chien c'est sale" et quand ils parlent pas, leurs regards + leurs actions de "reculement" ou d'évitement c'est comme si Kibo était l'incarnation de la peste, et voici ce qui m'a poussé à écrire ce thread :
Toute à l'heure on revient d'une petite promenade de 45 minutes. Kibo est très propre, il est tenu en laisse (je le lâche que dans des endroits clos) et il est au pied. On marche en direction de mon lotissement. Une femme est assise, age moyen, et elle est juste posée sur un banc
Mon chien ne la calcule pas, mais elle fixe le chien avec un regard noir, comme si elle voyait son pire ennemi. Je continue comme si de rien n'était. On passe devant elle, elle fixe toujours le chien, et je le sais car une vitre en face de moi montre ce qui se passe dans mon dos.
Au programme, des "non" de la tête, et elle nous a fixé pendant encore bien 30 mètres.

Et c'est quotidien.

Ya eu pire hein, comme des "mini coups de latte" de jeunes pour faire genre ils allaient le taper, ou des crachats juste devant lui.
You can follow @AstroVicnet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: