1/ La "monnaie par hélicoptère" est à l& #39;oeuvre, mais ce sont les États qui la pratiquent, pas les banques centrales. Et ils le font mieux qu& #39;elles n& #39;auraient jamais pu le faire, ils ont les instruments pour cela. Les banques centrales, elles, achètent la dette des États.
2/ En tant que tels, ces achats de titres publics par les banques centrales n& #39;induisent pas de risque inflationniste. Dans le contexte actuel, ils substituent simplement une dette monétaire rémunérée au taux zéro à une dette obligataire rémunérée au taux zéro.
3/ La question n& #39;est pas combien les banques centrales achètent, mais ce qu& #39;elle feront dans le futur (lointain) où il leur faudra relever leur taux. C& #39;est si elles s& #39;abstiennent de le faire, pour ne pas alourdir la charge d& #39;intérêt, que leur comportement sera inflationniste.
4/ - La dévalorisation des dettes par l& #39;inflation n& #39;est pas aujourd& #39;hui souhaitable. La laisser attendre augmenterait immédiatement le coût de l& #39;endettement. C& #39;est seulement si la crise dure et que son coût budgétaire devient insupportable qu& #39;elle s& #39;imposera peut-être.
5/ Dans ces conditions, pour les banques centrales, la meilleure attitude à adopter quant à leur comportement futur est l& #39;ambiguïté. C& #39;est ce qu& #39;elles font.
6/ Dans la zone euro, les achats de titres publics par la BCE peuvent s& #39;analyser comme un transfert de risque des détenteurs d& #39;obligations des pays très endettés aux actionnaires de la BCE - in fine les États. C& #39;est donc une forme de mutualisation par défaut.
7/ Mais dans un contexte d& #39;extrême nervosité des marchés, les achats de la BCE ont une autre fonction : ils bloquent les spéculations auto-réalisatrices de défaillance de certains États ou de sortie de la zone euro. En cela ils bénéficient à TOUS les membres de l& #39;union monétaire.
8/ Au total, il y a bien sûr des raisons d& #39;être inquiet, mais pas de raison de paniquer. Les banques centrales font ce qu& #39;il faut. Leur action permet aux États de jouer leur rôle. Et elles n& #39;ont pas renoncé à lutter contre l& #39;inflation (qui n& #39;est pas une menace immédiate). FIN
You can follow @pisaniferry.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: